25 ANS
À NOURRIR LE SAVOIR


L'institut en fête


MOT DE LA DIRECTION


 

Programmation festive

placeholder
05 novembre 2025 | 09:00 - 17:00 Congrès

INSCRIPTIONS MAINTENANT OUVERTES! Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire à la 7e édition de BÉNÉFIQ, le rendez-vous international sur les ingrédients et aliments santé, qui se tiendra les 5 et 6 novembre 2025 au Terminal de croisière du Port de Québec, Canada.

Terminal de croisière - Port de Québec


L'histoire de notre institut


Dates marquantes

Obtention d’une subvention de la Fondation Canadienne pour l’innovation (FCI) permettant le déploiement de la phase 1 visant le développement des infrastructures de l’Institut de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques (IRAFN)
Obtention d’une subvention de la Fondation Canadienne pour l’innovation (FCI) permettant le déploiement de la phase 1 visant le développement des infrastructures de l’Institut de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques (IRAFN)

Une subvention de 17,3 M$ de la FCI à laquelle s’ajoutent des contributions du gouvernement du Québec et de l’Université Laval permet de financer la rénovation du Pavillon des services et la rénovation du laboratoire de transformation alimentaire du Pavillon Comtois de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval. Ce projet novateur, porté par Paul Paquin et André Gosselin, a permis la création d’un Institut dédié à l’étude des nutraceutiques et des aliments fonctionnels pour la prévention des maladies chroniques. Les laboratoires rénovés incluent des équipements de pointe en biologie moléculaire, en chimie analytique, en microbiologie ainsi qu’une unité d’investigation clinique. La demande est portée par 10 membres chercheurs et favorise une collaboration interdisciplinaire au sein de regroupements existants de la FSAA, dont le Centre de recherche en sciences et technologies laitières, le Centre STELA, le Centre de recherche en horticulture, le Centre de recherche en économie agroalimentaire et le Centre de recherche en biologie de la reproduction.

Obtention d’une subvention de Valorisation Recherche Québec

Ce jalon marque le début officiel des activités scientifiques et de formation de l’INAF, anciennement IRAFN, grâce à une subvention structurante de Valorisation-Recherche Québec (VRQ). Celle-ci permet au groupe de membres chercheurs de l’Université Laval de créer un regroupement panquébécois de scientifiques en provenance de plusieurs universités du Québec. Le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) facilite le transfert de connaissances par le biais d’un partenariat stratégique avec l’Institut, baptisé « NutraInnovation ». La Société de promotion économique du Québec métropolitain (SPEQM) soutient la visibilité de l’Institut et son rôle central dans le dynamisme régional.

La subvention VRQ finance une recherche intégrée allant de la découverte de molécules à la commercialisation d’aliments fonctionnels, en incluant le développement de technologies alimentaires, la réalisation d’études in vitro, in vivo chez l’humain sur le lien entre alimentation et santé. Cette subvention couvre aussi les aspects économiques, marketing et de consommation, tout en favorisant des collaborations internationales. Paul Paquin, appuyé par Renée Michaud, orchestrent et coordonnent l’Institut. L’intersectorialité et l’approche partenariale font désormais parties de l’ADN de l’INAF.

Reconnaissance officielle en tant qu’institut multifacultaire de l’Université Laval
Reconnaissance officielle en tant qu’institut multifacultaire de l’Université Laval

L’Institut est reconnu officiellement par le Conseil universitaire de l’Université Laval. Les facultés fondatrices sont la FSAA, la Faculté de médecine et la Faculté de pharmacie. « La mise en place d’un institut universitaire qui rassemble des chercheurs de diverses disciplines revêt une importance capitale afin d’accroître les connaissances fondamentales dans ce domaine où les sciences bioalimentaires et les sciences de la santé convergent vers des solutions destinées à améliorer la santé de la population », pouvait-on lire dans le document soumis par les trois facultés partenaires.  La mission de l‘INAF s’articulera autour de la recherche, du développement et de la formation universitaire, tout en favorisant le transfert des connaissances et des technologies aux acteurs du milieu, aux professionnels de la santé et au grand public. Les appuis financiers et stratégiques obtenus permettent à l’INAF de se déployer et de se doter d’un premier plan quinquennal et de communication.

Obtention d’une première subvention du Fonds de recherche Québec – secteur Nature et technologies (FRQ) dans le cadre du programme «Regroupement stratégique».
Obtention d’une première subvention du Fonds de recherche Québec – secteur Nature et technologies (FRQ) dans le cadre du programme «Regroupement stratégique».

Fort des retombées générées par la subvention VRQ, l’INAF obtient sa première subvention du Fonds de recherche Québec – secteur Nature et technologies (FRQ) à titre de regroupement stratégique au Québec dans les secteurs hautement prioritaires du bioalimentaire, de la nutrition et de la santé. L’INAF regroupe à l’époque une quarantaine de scientifiques en provenance de 10 organisations du Québec. Cette subvention de 5 ans, pilotée par Benoît Lamarche, a notamment permis plusieurs découvertes majeures issues de la recherche intersectorielle.

Déploiement de la Clinique Nutrition Santé

Soucieux de transférer les avancées scientifiques en nutrition au bénéfice de la population de la grande région de Québec, la direction de l’INAF, sous la conduite de Benoît Lamarche, s’adjoint la nutritionniste Anne Deslauriers afin de déployer une offre de services conseils en nutrition enrichissant aussi la recherche menée à l’INAF.

Déploiement de la phase 2 de l’INAF
Déploiement de la phase 2 de l’INAF

Dossier piloté par Renée Michaud et les directeurs de l’époque, Yves Pouliot et Benoît Lamarche, l’équipe dépose un projet d’agrandissement de l’INAF au programme d’appui au financement des infrastructures du Gouvernement du Québec. Cette phase 2 d’expansion, dotée d’un budget de 8 M$, a permis l’ajout d’une nouvelle aile de laboratoires, l’agrandissement de l’unité d’investigation clinique et le développement d’un «hall d’innovation» qui sera précurseur de la mise en place du service de soutien à l’innovation. Ce hall d’innovation, aménagé à l’entrée du Pavillon des services, comprenait de nouveaux espaces de rencontre et de bureaux, facilitant ainsi la relocalisation de toute l’équipe administrative et de développement de l’INAF dans une optique d’ouverture et de transfert des connaissances dans son milieu.

Les 25 ans du Centre STELA
Les 25 ans du Centre STELA

Partenaire de la première heure de l’INAF, le Centre de recherche STELA célèbre ses 25 ans. Dirigé par Sylvie Turgeon, l’équipe du Centre dresse un bilan des retombées par le biais d’un rapport spécial dédié à cet anniversaire, un événement regroupant le secteur laitier permet de célébrer ce jalon important. Cette année sera aussi marquée par la remise d’un doctorat honorifique de l’Université Laval à M. Jean-Louis Maubois, directeur du centre de recherche laitière de l’INRA dont la philosophie de recherche partenariale a inspiré à la création du Centre STELA. Un numéro spécial de la revue Le lait, préfacé par M. Maubois, présente les résultats récents des chercheurs du STELA.

Le Centre STELA est aujourd’hui dirigé par Steve Labrie.

Programme de formation Aliments-Santé (FAST)

Yves Pouliot a alors conçu un programme de formation multidisciplinaire pour le secteur aliments, santé et technologies (FAST), grâce à un financement de 6 ans (1,65M$) au CRSNG-Programme de Formation Orienté vers la Concertation et la Nouveauté en Recherche (FONCER) 2010-2016, avec la collaboration de 9 autres collègues de l’Université Laval et de l’Université du Manitoba.  Le programme FAST visait spécifiquement le développement de compétences transversales chez des candidats de divers horizons (sciences des aliments, nutrition, pharmacie, etc.).  Au terme de ses 6 ans d’existence, le programme FAST a fourni des compléments de bourses et des occasions uniques de formation pratique à plus de 60 étudiants aux 3 cycles.

Deuxième renouvellement de la subvention «Regroupement stratégique» par le FRQNT

Sous la direction d’Yves Pouliot, l’INAF renouvelle sa subvention de fonctionnement avec une programmation scientifique enrichie de nouvelles dimensions incluant les concepts de durabilité et d’éco-efficience des procédés. Du côté de la santé, la nutrition de précision et l’épigénétique gagnent en importance. Également, de plus en plus de scientifiques portent un regard croisé sur la compréhension des déterminants individuels et environnementaux modulant l’adhésion aux saines habitudes de vie.

1ère édition de BÉNÉFIQ
1ère édition de BÉNÉFIQ

Initiée par Paul Paquin et Renée Michaud, la première édition de BÉNÉFIQ voit le jour grâce au soutien financier et stratégique du MAPAQ et de plusieurs partenaires de l’écosystème d’innovation. Dès son lancement, BÉNÉFIQ s’impose comme LE nouveau rendez-vous incontournable du secteur des ingrédients et des aliments santé. Il rallie les scientifiques de l’INAF, leurs partenaires internationaux ainsi que plusieurs acteurs de la nutrition et de l’industrie bioalimentaire. Ce premier succès retentissant s’inscrit dans une dynamique pérenne, avec une tenue biennale visant à stimuler les partenariats, la recherche et l’innovation à l’échelle mondiale.

Création du service de soutien à l’innovation (SSI)
Création du service de soutien à l’innovation (SSI)

Dans le prolongement du soutien structurant accordé par le MAPAQ pour BÉNÉFIQ, la direction de l’INAF déploie un nouveau service d’accompagnement dédié aux industriels du secteur bioalimentaire afin de soutenir leur stratégie d’innovation. Dirigé par Paul Paquin, le SSI offre aux entreprises l’opportunité de réaliser des études d’opportunité, d’obtenir des avis réglementaires et d’explorer le potentiel de la recherche et du développement pour nourrir l’innovation. En capitalisant sur l’expertise scientifique de l’INAF, le SSI adopte une approche multidisciplinaire dans la réalisation de ses projets. L’équipe du SSI n’a cessé de croître depuis sa mise en place. Le SSI est aujourd’hui coordonné par M. Ronan Corcuff sous la gouverne scientifique d’Angelo Tremblay et de Guillaume Brisson.

Lancement des Camps Aliment’Terre
Lancement des Camps Aliment’Terre

Transférer le savoir tout en ayant de l’impact auprès de la société fait partie de l’ADN de l’INAF. C’est dans cet esprit que les Camps de jour Aliment’Terre destinés aux jeunes de 10 à 14 ans voient le jour de compétences culinaires occupe une place centrale. Depuis leur lancement, les Camps de jour Aliment’Terre n’ont cessé de se diversifier. Après 8 ans comme Chef en résidence, Jean Soulard a cédé sa place au Chef Vito Natrella depuis 2022. Les Camps Aliment’Terre sont coordonnés depuis plus de dix ans par Louise Corneau et ont permis à plus de 1 000 jeunes de la région de vivre une expérience immersive unique. En complément, des activités sont également offertes à la relâche pour favoriser l’approche de la cuisine en famille. Le succès et l’accessibilité des Camps Aliment’Terre sont rendus possibles grâce au soutien de la FSAA, de plusieurs commanditaires et d’un don philanthropique pérenne de Mme Louise Bourgeois.

Mise en place du laboratoire international associé (LIA) «OptiNutriBrain»
Mise en place du laboratoire international associé (LIA) «OptiNutriBrain»

Ce LIA est le fruit d’une alliance stratégique entre l’Université de Bordeaux et de l’Université Laval, par le biais de la Faculté de pharmacie. Réunis au sein de ce LIA, des scientifiques de l’INAF au Québec et du laboratoire NutriNeuro en France, allient leurs forces pour amplifier et accélérer la recherche dans le domaine de l’alimentation et la santé du cerveau. Ce LIA, nommé «OptiNutriBrain», est dirigé par Frédéric Calon à l’Université Laval et Sophie Layé, de l’INRAe et de l’Université de Bordeaux et est coordonné par Éliane Picard-Deland. Ce LIA a aussi permis la mise en place du réseau de recherche international Food4Brain.

Mise en place du laboratoire international associé «LIAAN»
Mise en place du laboratoire international associé «LIAAN»

Issu d’une collaboration entre les scientifiques de l’INAF de l’Université Laval et le Laboratoire régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologie, l’Institut Charles Viollette (ICV) de l’Université de Lille, ce LIA se consacre à la découverte de molécules d’intérêt pour la santé par le biais de bioprocédés innovants ainsi qu’à l’identification et la caractérisation d’antimicrobiens naturels. À sa création, le LIAAN était dirigé par Pascal Dulster et Djamel Drider pour la France, et par Laurent Bazinet et Ismail Fliss pour le Québec. Aujourd’hui, la direction est assurée par Rozenn Lavallec à l’Université de Lille et Laurent Bazinet à l’Université Laval, avec une coordination menée par Éliane Picard-Deland.

Création de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire
Création de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Issu d’une volonté du milieu et inspiré d’un dispositif similaire en France, la direction de l’époque, avec le soutien financier de Québec en Forme, entreprend une étude de faisabilité en vue de la création d’un Observatoire au Québec. Renée Michaud et Jean-Claude Dufour mobilisent les acteurs clefs du secteur et les scientifiques de l’INAF pour mettre en place l’Observatoire. Connaissant une croissance fulgurante grâce au leadership de la co-direction formée par Véronique Provencher et Laurélie Trudel, l’Observatoire est aujourd’hui reconnu pour sa gouvernance inclusive et robuste de même que pour la pertinence de ses travaux scientifiques et du suivi en continu de la qualité nutritionnelle de 15 catégories d’aliments vendus au Québec. En 2024, l’Observatoire innove en lançant un nouvel outil, le SCAN!, permettant aux transformateurs alimentaires d’évaluer et de positionner la qualité nutritionnelle de leurs produits comparativement à l’offre disponible sur le marché. L’Observatoire s’intéresse également aux dimensions d’accessibilité et d’alimentation en milieu institutionnel.

Chaires de recherche

Chaire de recherche du Canada en génomique de la reproduction
Chaire de recherche du Canada en génomique de la reproduction

Titulaire : Marc-André Sirard, DMV, PhD.

Dates de durée de la Chaire : 2000-2021

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada

Mots-clés :  reproduction, génomique, épigénétique

Résumé : La chaire de recherche en génomique de la reproduction s’est développée sur 3 plans parallèles, soit la création d’un site de données organisées pour décrire les changements physiologiques dans le follicule ovarien durant la croissance préovulatoire. Le site développé regroupe plus de 25 bases de données dans un outil utilisable par tous les chercheurs intéressés par le fonctionnement ovarien. Ce site est devenu universellement accessible en 2016. Le second volet vise à développer une approche semblable pour les ovules et embryons préimplantatoires, ce site est devenu public en 2017 et contente les informations concernant les ovocytes et les embryons. Enfin le troisième volet concerne le développement de l’épigénétique intergénérationnel pour lequel nous avons développé des outils uniques applicable chez le bovin et applicable à des microéchantillons. Nous avons commencé l’analyse des s effets de la diète et des effets de l`âge des donneurs de gamètes (parents) chez le  bovin pour découvrir un potentiel intéressant de modulation intergénérationnelle. Dans les nouveaux développements, on regarde l’influence de l’environnement métabolique maternel sur l’expression des gènes dans l’ovaire et l’embryon .

 

Principales retombées : Cette chaire a permis des avancées importantes dans notre compréhension de la reproduction  au moyen des outils génomiques. les constats les plus importants 1) L’environnement ovarien programme la qualité de l’ovocyte. dans le modèle bovin, 2) L’environnement ovarien programme l’embryon et laisse une signature épigénétique, 3) Le contexte métabolique chez le jeune taureau et la jeune vache influence le programme embryonnaire mesuré au 7e jour après la conception et possiblement la génération suivante.

Ces découvertes indiquent l’importance de maintenir les parents (futurs géniteurs) dans un environnement métabolique optimal (ni trop gras ni trop maigre) pour s’assurer de la qualité des embryons et de la santé métabolique de leurs descendants .

Hyperliens de certains travaux parus : Depuis  l’année 2000 jusqu’en 2021. Plus de 225 publications scientifiques révisées par les pairs ont été publiées.

Chaire de recherche du Canada en environnement et bilan énergétique

Titulaire : Angelo Tremblay, PhD

Date de durée de la Chaire :  De 2001 à 2022

  • 2001-2008 : Chaire de recherche du Canada en activité physique, nutrition et bilan énergétique.
  • 2008-2015 : Chaire de recherche du Canada en environnement et bilan énergétique (renouvellement et changement de nom).
  • 2015-2022 : Chaire de recherche du Canada en environnement et bilan énergétique (renouvellement).

 

Équipe : En collaboration avec les chercheurs.ses du Département de kinésiologie, de l’INAF et du CRIUCPQ. D’autres collaborations ont été également développées avec d’autres universités canadiennes.

Partenaires financiers : CRSNG

Mots-clés : nutrition, activité physique, environnement, métabolisme, sommeil, polluants, travail mental

Résumé : Le programme de cette chaire avait pour but de documenter les influences environnementales sur le bilan d’énergie. Ce programme visait à identifier et décrire l’impact de facteurs d’environnement non-traditionnels sur l’équilibre entre l’apport et la dépense d’énergie. Il comportait donc un grand potentiel d’innovation scientifique et de retombées pour la population.

Principales retombées : La contribution de la Chaire du Professeur Tremblay a été remarquée dans plusieurs sphères de la vie publique et scientifique. Elle a permis de mettre en évidence qu’un bilan énergétique positif puisse être induit par des facteurs traditionnellement peu considérés. Le programme scientifique s’est donc concrétisé sous forme de publications et de conférences au niveau national et international. Au-delà de cette diffusion scientifique, la Chaire a suscité un engagement auprès de la formation des étudiants, un rapprochement auprès de l’industrie et d’agences gouvernementales sans oublier la dissémination auprès du public. Elle a contribué positivement au rayonnement de l’Université Laval et elle a laissé un héritage significatif auprès des jeunes chercheurs, des professionnels de la santé ainsi qu’à l’ensemble de la population.

Hyperliens de certains travaux parus : Voici les références de quelques articles scientifiques publiées en lien avec les thématiques de la Chaire :

  1. Pelletier, C., P. Imbeault and A. TREMBLAY. Energy balance and pollution by organochlorines and polychlorinated biphenyls. Rev. 4: 17-24, 2003.
  2. TREMBLAY, A., C. Pelletier, E. Doucet and P. Imbeault. Thermogenesis and weight loss in obese individuals: a primary association with organochlorine pollution. J. Obes. 28: 936-939, 2004.
  3. Drapeau, V., J. Blundell, F. Therrien, C. Lawton, D. Richard and A. TREMBLAY. Appetite sensations as a marker of overall intake. J. Nutr. 93: 273-280, 2005.
  4. TREMBLAY, A., N. Boulé, E. Doucet and S.C. Woods. Is the insulin resistance syndrome the price to be paid to achieve body weight stability? J. Obes. 29: 1295-1298, 2005.
  5. Drapeau, V., N. King, M. Hetherington, E. Doucet, J. Blundell and A. TREMBLAY. Appetite sensations and satiety quotient : predictors of energy intake and weight loss. Appetite 48: 159-166, 2007.
  6. Chaput, J.-P. and A. TREMBLAY. Acute effects of knowledge-based work on feeding behavior and energy intake. Behav. 90: 66-72, 2007.
  7. Chaput, J.-P., J.-P. Després, C. Bouchard and A. TREMBLAY. Short sleep duration is associated with reduced leptin levels and increased adiposity : results from the Quebec Family Study. Obesity 15: 253-261, 2007.
  8. Major, G.C., E. Doucet, M. Jacqmain, M. St-Onge, C. Bouchard and A. TREMBLAY. Multivitamin and dietary supplements, body weight and appetite: Results from a cross-sectional and a randomized double-blind placebo-controlled study. J. Nutr. 99: 1157-1167, 2008.
  9. Major, G.C., F. Alarie, J. Doré and A. TREMBLAY. Calcium + vitamin D supplementation and fat mass loss in women very-low calcium consumers: potential link with a calcium-specific appetite control. J. Nutr. 101: 659-663, 2009.
  10. Arguin, H., M. Sanchez, G.A. Bray, J.C. Lovejoy, J.C. Peters, R.J. Jandacek, J.-P. Chaput and A. TREMBLAY. Impact of adopting a vegan diet or an olestra supplementation on plasma organochlorine concentrations: results from two pilot studies. J. Nutr. 103: 1433-1441, 2010.
  11. TREMBLAY, A., M-M Royer, J-P Chaput and E. Doucet. Adaptive thermogenesis can make a difference in the ability of obese individuals to lose body weight. J. Obes. 37: 759-764, 2013.
  12. Salama, M., V. Drapeau, A. TREMBLAY and E. Pérusse-Lachance. The impact of a mental work on food preferences, eating behaviour traits and satiety efficiency. & Behav. 154: 191-195, 2016. doi: 10.1016/j.physbeh.2015.11.015
  13. TREMBLAY, A., H. Arguin and S. Panahi. Capsaicinoids: A spicy solution to the management of obesity? J. Obes. 40: 1198-1204, 2016; doi:10.1038/ijo.2015.253
  14. Panahi, S. and A. TREMBLAY. Sedentariness and health: Is sedentary behavior more than just physical inactivity? Frontiers in Public Health 6: Article 258, September 2018. doi: 10.3389/fpubh.2018.00258
  15. Choi, B, L. Daoust, G. Pilon, A. Marette and A. TREMBLAY. Potential therapeutic applications of the gut microbiome in obesity: from brain function to body detoxification. J. Obes. 44: 1818-1831, 2020.

Marin-Couture, E., L. Pérusse and A. TREMBLAY. The fit-active profile to better reflect the benefits of a lifelong vigorous physical activity participation: mini-review of literature and population data. Appl. Physiol. Nutr. & Metab. 46: 763-770, 2021.

Chaire de recherche du Canada sur la génomique appliquée à la nutrition et la santé métabolique
Chaire de recherche du Canada sur la génomique appliquée à la nutrition et la santé métabolique

Titulaire : Marie-Claude Vohl

Dates de durée de la Chaire : 1er juin 2010 au 31 mai 2024

Partenaires financiers : Chaires de recherche du Canada – Instituts de recherche en santé du Canada

Mots-clés : Nutrigénomique, nutrigénétique, nutrition personnalisée, nutrition de précision, obésité, santé métabolique

Résumé : Nos recherches en nutrition de précision ont exploré l’impact des fruits et des oméga-3 sur la santé métabolique, le microbiote et l’expression génique. Nous avons analysé l’hétérogénéité des réponses à la chirurgie bariatrique et proposé des cadres d’analyse pour optimiser la pratique clinique en nutrigénomique et en génétique nutritionnelle.

Principales retombées : Nos recherches ont permis d’identifier des profils génétiques et métabolomiques associés à la consommation de fruits et d’acides gras, précisant leur impact sur la santé cardio-métabolique et le microbiote intestinal. Nous avons affiné les scores de risque génétiques pour prédire la réponse des triglycérides plasmatiques aux oméga-3 et testé des modèles intégrant métabolites et génétique. Nos travaux ont aussi mis en lumière les effets de l’obésité maternelle sur la santé métabolique des enfants. Enfin, nous avons proposé des cadres d’analyse pour l’interaction gène-environnement et établi des recommandations en nutrigénomique, contribuant ainsi aux avancées en nutrition de précision.

Hyperliens de certains travaux parus :

Chaire partenariale CRSNG-Symrise sur les effets prébiotiques des polyphénols
Chaire partenariale CRSNG-Symrise sur les effets prébiotiques des polyphénols

Titulaire : Yves Desjardins

Dates de durée de la Chaire : 5 ans à partir de 1 mai 2018

Équipe :  Denis Roy, Alain Veilleux, Emile Levy

Partenaires financiers :  Symrise (Diana Food Canada)

Mots-clés : polyphénols, petits fruits, proanthocyanidines, microbiote, SHIME, organoïdes, mucus, Akkermansia, Bidifobactéries, biodisponibilité, métabolites

Résumé : Déterminer l’action réciproque des fruits et des légumes riches en polyphénols sur le microbiote intestinal en employant des approches de métabolomique et de métagénomique. Les objectifs généraux étaient de :
• Développer des technologies novatrices pour extraire, isoler et concentrer les polyphénols de fruits et de légumes et leurs coproduits;
• Déterminer la nature des métabolites microbiens issus de la fermentation colique des polyphénols; identifier des métabo-types capables de métaboliser et de potentialiser les polyphénols à partir de la cropothèque (banque d’échantillons fécaux) de l’INAF;
• Vérifier l’effet prébiotique de divers extraits de fruits et de légumes sur la croissance de bactéries coliques bénéfiques dans un système digestif artificiel.

Principales retombées : Les recherches menées dans le cadre de la Chaire ont permis d’accroître les connaissances sur l’effet de nouvelles fractions polyphénoliques fonctionnelles extraites de fruits et de légumes sur l’intestin. Elles ont permis de mieux comprendre :

Aussi, les recherches permettront de mieux comprendre:

  •  les facteurs qui déterminent la variabilité interindividuelle du métabolisme de ces molécules selon la composition du microbiote
  •  les facteurs de la diète qui favorisent le maintien des fonctions métaboliques et l’amélioration de la fonction barrière de l’intestin
  • mise en marché d’un prébiotique vendu mondialement : Prebiocran (https://www.youtube.com/watch?v=WV4r9gkyEoE).

Hyperliens de certains travaux parus :  

  •  Feldman, F., Koudoufio, M., Sané, A.T., Marcil, V., Foisy Sauvé M.,  Butcher, J., Patey, N., Martel, C., Spahis, S., Duan, H., Figeys, D., Desjardins,  Y.,  Stintzi,  A., Levy, E. (2025) Therapeutic potential of cranberry proanthocyanidins in addressing the pathophysiology of metabolic syndrome: a scrutiny of select mechanisms of action. Antioxidants, 14, 268. 
  • Pulido Mateos, E.C., Lessard-Lord, J., Desjardins, Y., Roy, D. (2024) Lactiplantibacillus plantarum inter-strain variability in the production of bioactive phenolic metabolites from flavan-3-ols. Journal of Agricultural and Food Chemistry  72: 39: 21677-21689.
  • Cattero, V., Roussel, C., Lessard-Lord, J., Roy, D., and Desjardins, Y. (2024) Supplementation with a cranberry extract favour the establishment of butyrogenic guilds in the human fermentation SHIME® system. Microbiome Res. Rep.3,
  •  Lessard-Lord, J., Roussel, C., Lupien-Meilleur, J., Généreux, P., Richard, V., Guay, V., Roy, D., and Desjardins, Y. (2024) Short term supplementation with cranberry extract modulates gut microbiota in human displays a bifidogenic effect. Nature Biofilm & Microbiome. 10:18.  DOI.org/10.1038/s41522-024-00493-w
  • Lessard-Lord, J., Roussel, C., Guay, V., and Desjardins, Y. (2024). Assessing the gut microbiota’s ability to metabolize oligomeric and polymeric flavan-3-ols from aronia and cranberry. Molecular Nutrition and Food Research.  E2300641. DOI.org/10.1002/mnfr.202300641
  • Lessard-Lord, J., Lupien-Meilleur, J., Roussel, C., Gosselin-Cliché, B., Plante, P.-L., Silvestri, C., Di Marzo, V., Roy, D., Rousseau, E.  and Desjardins, Y. (2024) Mathematical modeling of fluid dynamics in in vitro gut fermentation systems: a new tool to improve the interpretation of microbial metabolism. The FASEB Journal.  E23398. dio.org/10.1096/fj.202301739RR
  • Lessard-Lord, J., Roussel, C., Guay, V. and Desjardins, Y. (2023) Characterization of the Interindividual Variability Associated with the Microbial Metabolism of (−)-Epicatechin. J. Agric. Food Chem. 71, 13814–13827. doi.org/10.1021/acs.jafc.3c05491.
  • Lessard-Lord, J., Auger, P., Demers, S., Plante, P.-L., Picard, P., and Desjardins, Y. (2023). Automated High-Throughput Quantification of Phenyl-γ-valerolactones and Creatinine in Urine by Laser Diode Thermal Desorption. Journal of Agricultural and Food Chemistry. 44. Vol. 71, 16787-16796. doi.org/10.1021/acs.jafc.3c03888
  • Medina-Larqué, A.-S., Rodriguez-Daza, M.-C., Roquim, M., Dudonné, S., Pilon, G., Levy, É., Marette, A., Roy, D., Jacques, H., and Desjardins, Y. (2022) Cranberry polyphenols and agave agavins impact gut immune response and microbiota composition while improving gut barrier function, inflammation, and glucose metabolism in mice fed an obesogenic diet. Front. Immunol. 13, 871080. doi.org/10.3389/fimmu.2022.871080
  • Pulido-Mateos, E.C., Lessard-Lord, J., Guyonnet, D., Desjardins, Y., and Roy, D. 2022. Comprehensive analysis of the metabolic and genomic features of tannin transforming Lactiplantibacillus plantarum strains. Scientific Reports. 12 (1): 22406. doi.org/10.1038/s41598-022-26005-4
  • Feldman, F., Koudoufio, M., El-Jalbout, R., Foisy Sauvé, M., Ahmarani, L., Sané, A. T., El-Houda Ould-Chikh, N., N’Timbane, T., Patey, N., Desjardins, Y., Stintzi, A., Spahis, S., and Levy, E. (2022). Cranberry proanthocyanidines as a therapeutic strategy to curb metabolic syndrome and fatty liver-associated disorders. Antioxidants. DOI: 10.3390/antiox12010090
  • Roussel, C., Chabaud, S., Lessard-Lord,  J., Cattero, V., Pellerin, F.-A., Feutry, P., Bochard, V.,  Bolduc, S., and Desjardins, Y. (2022) UPEC Colonic-Virulence and Urovirulence Are Blunted by Proanthocyanidins-Rich Cranberry Extract Microbial Metabolites in a Gut Model and a 3D Tissue-Engineered Urothelium. Microbiol. Spectr.10, e02432-21 (2022). doi.org/10.1128/spectrum.02432-21.
  • Pulido-Mateos, EC; Lessard-Lord, J; Guyonnet, D; Desjardins, Y; Roy, D (2022) Comprehensive analysis of the metabolic and genomic features of tannin transforming Lactiplantibacillus plantarum strains. Scientific Reports: 12(1): 22496. doi.org/10.1038/s41598-022-26005-4
  • Koudoufio, M., Feldman, F., Ahmarani, L., Delvin, E., Spahis, S., Desjardins, Y. and Levy, E. (2021). Intestinal protection by proanthocyanidins involves anti-oxidative and anti-inflammatory actions in association with an improvement of insulin sensitivity, lipid and glucose homeostasis. Sci Rep. 11(1):3878. doi.org/10.1038/s41598-020-80587-5
  • Rodríguez-Daza,M.C., Pulido Mateos, E. C., Lupien-Meilleur, J., Guyonnet, D., Desjardins, Y. and Roy, D. (2021). (Poly)phenol-mediated gut microbiota modulation: toward prebiotics and further. Frontiers in Nutrition. *: 689456 doi.org/10.3389/fnut.2021.68
  • Feldman, F., Koudoufio, M., Desjardins, Y., Spahis, S., Delvin, E. and Levy, E. (2021). Efficacy of Polyphenols in the Management of Dyslipidemia: A Focus on Clinical Studies. Nutrients 13 (2), 672. doi.org/10.3390/nu13020672
  • Koudoufio, M., Desjardins, Y., Feldman, F., Spahis, S., Delvin, E. and Levy, E. (2020). Insight into polyphenol and gut microbiota crosstalk: Are their metabolites the key to understand protective effects against metabolic disorders? Antioxidants, 9(10): doi.org/10.3390/antiox9100982
  • Denis, M.-C., Dubé, P., Dudonné, S., Desjardins, Y., Matei, C., Delvin, E., Levy, É. and Furtos, A. (2020). Characterization of bioactive cranberry fractions by mass spectrometry. Can. J. Chem.. doi.org/10.1139/cjc-2020-0070.
  • Medina-Larqué, A. S., Desjardins, Y. and Jacques, H. (2020). Chap. 24. Cranberry, oxidative stress, inflammatory markers, and insulin sensitivity. In Diabetes Oxidative Stress and Dietary Antioxidants, pp. 245-251, 2nd ed., Preedy V.R. Ed., Elsevier Academic Press. ISBN: 978-0-12-815776-3. doi.org/10.1016/B978-0-12-815776-3.00024-3
  • Rodriguez-Daza, M C, L Daoust, L Boutkrabt, G Pilon, Thibault Varin, S Dudonné, E Levy, A Marette, D Roy, and Y Desjardins. (2020) Wild Blueberry Proanthocyanidins Shape Distinct Gut Microbiota Profile and Influence Glucose Homeostasis and Intestinal Phenotypes in High-Fat High-Sucrose Fed Mice. Scientific Reports. 10:2217. doi.org/10.1038/s41598-020-58863-1
Chaire de recherche industrielle du CRSNG en procédés électromembranaires visant l’amélioration de l’écoefficience de lignes de production bioalimentaires (Chaire PEMECO)
Chaire de recherche industrielle du CRSNG en procédés électromembranaires visant l’amélioration de l’écoefficience de lignes de production bioalimentaires (Chaire PEMECO)

Titulaire : Laurent Bazinet

Dates de durée de la Chaire : 2016 – 2022

Partenaires financiers : Ocean NutraSciences Inc., Fruit d’Or, Parmalat (maintenant Lactalis Canada), Eurodia, Amer-Sil, Fondation François Bourgeois, CRSNG, CRIBIQ

Mots-clés : Procédés électromembranaires; désacidification de jus; déminéralisation de lactosérum; aliments fonctionnels; ingrédients bioactifs; fabrication de membranes; écoefficience; analyses de cycle de vie

Résumé :  La Chaire PEMECO a permis de 1) Optimiser des lignes de production bioalimentaires grâce à des approches électromembranaires, 2) minimiser leurs impacts environnementaux et augmenter la valeur ajoutée des produits finaux, 3) démontrer les effets bénéfiques sur la santé des nouveaux produits écoconçus et 4) comprendre les mécanismes biologiques impliqués.

 

Principales retombées : En réponse aux problématiques des partenaires, la Chaire a conduit à 1) la création de nouveaux aliments fonctionnels par l’incorporation de fractions démontrées bioactives, 2) la production de boissons désacidifiées et diminuant les risques d’inflammation intestinale et 3) la mise au point de procédés industriels permettant de diminuer les besoins en intrants, de minimiser les rejets et d’augmenter la valeur de ces produits. De plus, les outils et les données générés ont contribués à l’élaboration de nutraceutiques et d’aliments fonctionnels actuellement non disponibles sur le marché, à améliorer la valorisation de leurs co-produits et à écoconcevoir leurs opérations.

Hyperliens de certains travaux parus : Voir la section publications et nouvelles (anciennes nouvelles) du site web de l’équipe pour voir les infos et publications durant cette période.

Communications dans les médias et médias sociaux durant la chaire PEMECO

Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique (CERC-MEND)
Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’axe microbiome-endocannabinoïdome dans la santé métabolique (CERC-MEND)

Titulaire : Vincenzo Di Marzo

Dates de durée de la Chaire : 1er juin 2017 au 31 mai 2025

Équipe : Cristoforo Silvestri, Nicolas Flamand, Alain Veilleux, Frédéric Raymond

Partenaires financiers : INAF, IRSC, IUCPQ, FMED, CRSNG, CRSH, NUTRISS

Mots-clés : microbiome, microbiote, intestinal, intestins, endocannabinoïdome, obésité, cannabinoide

Résumé : L’objectif principal de la recherche de la CERC est de comprendre si le système endocannabinoïde élargi, ou endocannabinoïdome, qui comprend plus de 200 médiateurs lipidiques, plus de 15 récepteurs différents et 40 enzymes métaboliques contrôlant les niveaux de médiateurs, est un élément important des mécanismes chimiques complexes de communication entre les cellules hôtes et le microbiote intestinal, dans le contexte de la régulation du métabolisme et de ses dysfonctionnements pathologiques (hyperphagie, obésité viscérale, dyslipidémie, insulinorésistance, diabète de type 2, stéatose hépatique et autres comorbidités périphériques et centrales de l’obésité, comme la dépression et l’anxiété).

Principales retombées : Les résultats des activités de recherche de la CERC, obtenus à partir d’études in vivo sur des modèles animaux et des sujets humains, ainsi qu’en utilisant des modèles in vitro et ex vivo (cultures de cellules primaires ou de cellules souches, biopsies, organoïdes, et bactéries), visent à identifier de nouvelles molécules dérivées du microbiote intestinal. Les molécules visées sont en particulier celles capables d’influencer l’endocannabinoïdome de l’hôte, qui pourraient servir de base au développement de nouvelles interventions pharmacologiques, nutritionnelles et de style de vie pour restaurer ou préserver la santé métabolique, cardiovasculaire et mentale.

En même temps, les résultats visent à comprendre comment des perturbations pathologiques du système de signalisation de l’endocannabinoïdome de l’hôte peuvent altérer l’écosystème du microbiote intestinal et donc son action physiologique.

Hyperliens de certains travaux parus

Chaire de recherche MAPAQ sur la qualité et la salubrité de la viande
Chaire de recherche MAPAQ sur la qualité et la salubrité de la viande

Titulaire : Prof. Linda Saucier Ph.D., agr., chm.

Dates de durée de la Chaire : 2020 – 2025

Équipe : Co demandeurs Prof Frédéric Raymond Ph.D.; Prof. Nabeel Alnahhas Ph.D. 

Partenaires financiers : Olymel S.E.C./L.P.; Sollio Agriculture; Kersia; Centre de développement du porc du Québec inc.

Mots-clés : viande, qualité, salubrité, hygiène, innocuité, microbiote, chaine de valeur

Résumé : La Chaire de recherche MuscULo a pour mission d’améliorer la qualité et l’innocuité des produits carnés afin de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires ainsi que de maintenir la compétitivité du secteur de la production et de la transformation des viandes

Principales retombées : Dans une approche durable et intégrée, la Chaire mettra au point de nouvelles stratégies, incluant le développement d’une nouvelle génération d’interventions sanitaires, à tous les maillons de la chaîne agroalimentaire afin de mieux répondre aux exigences des consommateurs.

Hyperliens de certains travaux parus :

Chaire de leadership en enseignement (CLE) de la technologie fromagère
Chaire de leadership en enseignement (CLE) de la technologie fromagère

Titulaire : Julien Chamberland

Dates de durée de la Chaire : Mars 2020 – Novembre 2025

Équipe : J. Chamberland, Y. Pouliot, A. Doyen, S. Labrie, G. Brisson

Partenaires financiers : MAPAQ, Novalait, Agropur, Lactalis Canada, Saputo, Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ)

Mots-clés : Transformation fromagère, Efficience, Contrôle de la variabilité, Formation continue en fromagerie

Résumé : La CLE en technologie fromagère a créé un véritable pôle d’excellence en technologie fromagère par la mise sur pied d’une programmation de recherche exclusivement consacrée au secteur, et la conception de programmes de formation uniques outillant autant les nouveaux diplômés et les intervenants de l’industrie aux défis de la filière laitière.

 

Principales retombées : Voici quelques exemples : réalisation de 4 projets de recherche appliquée en partenariat avec les partenaires industriels de la CLE, formation directe et indirecte de plus de 24 personnes étudiantes des trois cycles universitaires, microprogramme de 2e cycle en technologie fromagère, création de trois cours universitaires, organisation d’une école d’été spécialisé sur la coagulation du lait ayant rassemblé plus de 24 participants industriels provenant autant d’entreprises artisanales qu’industrielles, création d’opportunités de formation continue portant sur les pâtes filées, les fromages fondus, les technologies de filtration ou la standardisation des laits de fromagerie.

Hyperliens de certains travaux parus 

Chaire de recherche du Canada en nutrition

Titulaire : Benoît Lamarche

Dates de durée de la Chaire : 2001 à 2011

Partenaires financiers : Chaire de recherche du Canada, IRSC

Mots-clés : nutrition, santé cardiométabolique, santé cardiovasculaire

Résumé : Étudier le lien entre l’alimentation et la santé cardiométabolique et cardiovasculaire

Principales retombées :  Plus d’une trentaine d’étudiants formés aux études supérieures, plus de 160 publications dans des comités de pairs.

Chaire de recherche clinique en cétothérapeutique

Titulaire : Stephen Cunnane

Dates de durée de la Chaire : 1e mandat – 2022 – 2027

Partenaires financiers : Nestlé Health Science, Université de Sherbrooke

Mots-clés : cétones, santé cardiométabolique, maladies neurodégénératives, psychiatrie métabolique

Résumé : Cette chaire à l’objectif d’évaluer si les cétones ont un rôle thérapeutique bénéfique dans certaines maladies, notamment les maladies neurodégénératives et psychiatriques mais possiblement cardio-rénale aussi.

 

Principales retombées : Les études menant à la création de cette chaire incluent des essais cliniques dont les résultats ont permis de développer un breuvage cétogène basé sur les triglycérides de chaine moyenne (MCT) qui est actuellement commercialisé en Europe sous le nom de BrainXpert pour les gens avec déclin cognitif léger lié à l’âge. Les MCT sont le seul produit naturel avec l’approbation par Santé Canada pour traiter le déclin cognitif léger. Les activités de cette chaire ont menés également à un essai clinique randomisé multi-centrique en Europe et aux États-Unis pour évaluer si les MCT pourraient ralentir la maladie d’Alzheimer.

Hyperliens de certains travaux parus.

Chaire de recherche en partenariat sur la «Valorisation Intégrée des co-produits par des Technologies ALimentaires écoefficientes dans le cadre d’une Économie circulaire (Chaire VITALE)»
Chaire de recherche en partenariat sur la «Valorisation Intégrée des co-produits par des Technologies ALimentaires écoefficientes dans le cadre d’une Économie circulaire (Chaire VITALE)»

Titulaire : Laurent Bazinet

Dates de durée de la Chaire : 2022-à ce jour

Partenaires financiers : Olymel, Exceldor, Montpak International, Innodal, Fruit d’Or, Lactalis Canada, Eurodia, Amer-Sil, CRSNG, CRIBIQ

Mots-clés : procédés électromembranaires; valorisation de co-produits; économie circulaire; cruor; lentilles d’eau; jus de canneberge; eaux blanches; ingrédients antimicrobiens; conservation alimentaire

Résumé : La Chaire VITALE vise à 1) développer des approches technologiques permettant d’optimiser la valorisation des co-produits bioalimentaires tout en minimisant leur impact environnemental et en augmentant leur valeur ajoutée, 2) démontrer l’implication de ces technologies dans un contexte d’économie circulaire et 3) valider les effets santé des nouveaux produits écoconçus.

 

Principales retombées : La Chaire offrira l’opportunité à plus de 20 étudiants d’acquérir une formation interdisciplinaire dans des domaines présentement en pleine expansion et où il y a un manque criant d’expertise et de personnel hautement qualifié. En plus des résultats sur l’amélioration de l’écoefficience grâce aux procédés innovants utilisés, cette Chaire aboutira à la mise en marché de produits uniques et à des ingrédients aux bioactivités démontrées scientifiquement. Les retombées économiques anticipées pour les partenaires à moyen et long termes sont de plus de 10 millions de dollars/an et la création de plus de 15 emplois.

 

Hyperliens de certains travaux parus : Voir la section publications et nouvelles du site web de l’équipe pour voir les infos et publications durant cette période.

Communications dans les médias et médias sociaux durant la chaire VITALE :

Les bourses du 25e
d'implication étudiantes


Nous avons eu le plaisir durant le Symposium étudiants de l’INAF qui s’est tenu le 19 et 20 février dernier de remettre 26 bourses d’implications étudiantes dans le cadre du 25e anniversaire de l’Institut. Voici le nom des gagnants :

  • Bourse de 2 500$ : Camille Lavoie – Emilie Bernier –Geneviève Pellerin – Guillaume Morin – Isabelle Bourdeau Julien – Justine Chouinard – Laurence Palin – Marie Cyrenne Dussault – Romain Canuel – Thomas Sire – Virginie Drolet-Labelle
  • Bourse de 1 000$ : Amélie Loiselle – Briscia Anaid Tinoco – Clémence Desjardins – Elise Heinen – Julia Lévy-Ndejuru – Justine Morand – Khaled Abdallah – Linda Amayele Sanka – Lise Leblay – Marianne Rochette – Marie-Pierre Légaré-Baribeau – Maude Plouffe
  • Bourse de 500$ : Ashley Middleton – Delasa Rahimi – Marie-Ève Collard

ALBUM PHOTO
D’INAFIEN.NE


Nous aimerions vous partager des archives d’albums photos à partir de la plateforme Flickr depuis la création de l’INAF jusqu’en 2024.


Merci infiniment!


L’INAF tient à exprimer sa profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à son développement et à son rayonnement. Merci à tous.tes les membres inafien.ne, chercheurs.ses, prosionnels.les et personnels administratifs pour leur passion, leur expertise et leur engagement constant, qui ont permis à l’Institut de devenir un centre d’excellence en recherche. Nos partenaires et collaborateurs.rices, tant académiques qu’industriels, ont été des alliés essentiels, dans notre croissance, faisant de l’Institut un acteur clé du milieu bioalimentaire. Grâce à ses efforts collectifs, un environnement fertile à l’innovation et à la collaboration se tient fièrement et construit l’alimentation durable de demain.