Équité, diversité, inclusion

Équité, diversité, inclusion


Au coeur de notre démarche pour une recherche responsable et un avenir inclusif.

Pour une recherche responsable et inclusive


Dans le but de favoriser des milieux de vie et de travail sains et propices au partage tout en respectant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), l’INAF s’engage à prendre des mesures concrètes en accord avec les besoins de ses membres.

L'EDI à l'INAF


L’INAF travaille activement à renforcer l’intégration des principes d’EDI en mettant en place un plan d’action en conformité avec la politique institutionnelle de l’Université Laval. Ce plan comprend plusieurs actions déjà initiées par l’INAF, démontrant ainsi notre volonté d’investir les efforts nécessaires en vue d’assurer une meilleure équité, diversité et inclusion au sein de notre organisation.

Dans cette optique, l’INAF a créé le Comité sur la conduite responsable en recherche et EDI. Ce comité a contribué à l’élaboration du plan d’action et continue de travailler activement pour sa mise en oeuvre et son évolution.

Accéder ICI à la vidéo de Bryn Williams-Jones, Président du Comité sur la conduite responsable en recherche et EDI de l’INAF.


VALORISER LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Par son environnement collaboratif, l’INAF amène les équipes de recherche à développer des partenariats à l’international et à accueillir chaque année des étudiantes et étudiants internationaux issus de minorités visibles et ethniques. Un processus d’accueil pour faciliter l’intégration et favoriser le bien-être des nouveaux membres de l’INAF est d’ailleurs déjà bien en place.

L’INAF se distingue par un bel équilibre quant à la représentativité de ses membres, que ce soit en termes de genre ou de stade de carrière. Le regroupement compte à la fois des membres chercheurs en début de carrière et seniors, garantissant ainsi une diversité dynamique et enrichissante.

Enfin, les thématiques de recherche couvrent à la fois les sciences fondamentales, de la santé et sociales, ce qui laisse entrevoir le large éventail des travaux de recherche menés à l’INAF.

Ces initiatives contribuent à valoriser la diversité et l’inclusion des membres au sein de la grande communauté de l’INAF, incluant les entités, mais également de la nature des travaux de recherche menés par nos membres.

VALORISER L’ÉQUITÉ

L’INAF et le Centre NUTRISS ont procédé à une révision approfondie de leurs critères d’évaluation pour les opportunités de financement destinés aux membres chercheurs et étudiants dans le but d’assurer une meilleure équité dans l’attribution des fonds.

Par ces démarches, l’INAF vise à offrir à l’ensemble de ses membres des milieux de vie et de travail sains qui permettront à chaque personne de faire valoir son talent et d’avoir une chance égale d’exceller en recherche.

Ressources par institution


Université de Montréal

Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Université de Concordia

Cégep de St-Hyacinthe (CINTECH)

Cégep de Lévis-Lauzon (TransBIOTech)

Cégep de Maisonneuve (ITEGA)

Cégep de la Gaspésie et des Îles (MERINOV)

Formation en EDI