Trouver ma direction

Étudier à l'INAF
Trouver ma direction


Intégrer une équipe de recherche
qui vous correspond


L’INAF bouillonne de projets de recherche et d’équipes aux disciplines variées : chimie, microbiologie, procédés alimentaires, santé publique, nutrition, psychologie, etc.

Nous encourageons les membres-étudiants à profitez de l’expertise de deux équipes de recherche grâce à une codirection, c.-à-d. avoir deux directeurs ou directrices de thèse. Amenez l’aspect multidisciplinaire de votre projet de recherche à un autre niveau !

Profitez également d’une cotutelle entre nos institutions partenaires pour élargir votre réseau, et dépasser les frontières.

Étudier aux cycles supérieurs


La recherche vous intéresse ? Vous désirez approfondir vos connaissances au 2e ou au 3e cycle universitaire ? Propulsez votre carrière en obtenant des compétences complémentaires et transversales en poursuivant vos études à la maîtrise ou au doctorat.

L’expertise et la réputation internationale de nos membres, nos laboratoires et installations de pointe en recherche et la multidisciplinarité des projets de recherche font certainement de l’INAF un milieu riche et dynamique.

10 bonnes raisons d'étudier aux cycles supérieurs

Trouver son directeur ou sa directrice de thèse


Aux cycles supérieurs, c’est le monde à l’envers : le futur membre-étudiant de l’INAF doit d’abord trouver un chercheur ou une chercheuse affilié à notre Institut avant d’effectuer une demande d’admission universitaire à la maîtrise ou au doctorat. Les membres-chercheurs de notre Institut sont également des professeurs affiliés à diverses institutions d’enseignement aux cycles supérieurs.

Comment s’y prendre ?

Vous devez établir vous-même les premiers contacts avec des professeurs dans le domaine qui vous intéresse. Il est important de cibler vos sujets de prédilection, puis de vous informer sur les intérêts de recherche des professeurs et les projets de recherche en recrutement.

L’Université Laval propose la page très complète Trouvez un projet et un directeur de recherche  sur son organisation de la recherche ainsi que les étapes à suivre pour communiquer avec les professeurs. Ces étapes peuvent également s’appliquer aux autres universités québécoises.

Il est possible qu’une offre de projet de recherche soit affichée (voir l’onglet « Offres de projets de recherche »). Vous devez alors suivre les indications de l’offre pour déposer votre candidature.

Cibler un chercheur ou une chercheuse de l’INAF pour vous diriger

Notre répertoire de membres-chercheurs vous permet de filtrer les résultats selon leurs thèmes de recherche et leur établissement d’attache.

L’affiliation du chercheur ou de la chercheuse à un département et à une faculté d’une université établira les programmes d’études auxquels peuvent s’inscrire les membres-étudiants de son équipe de recherche. P. ex., le professeur Mohammed Aider est affilié à la faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval. Les programmes d’études de cette faculté se retrouvent sur la page Programmes de cycles supérieurs de la FSAA.

Disciplines offertes à l'INAF


En plus des étudiants et étudiantes en nutrition et en sciences et technologies des aliments, nos travaux intéressent aussi les finissants de plusieurs autres programmes rattachés aux facultés de sciences de l’agriculture, de médecine, de pharmacie et de sciences et génie des universités québécoises partenaires de l’INAF.

Consultez l’onglet « Trouver son directeur ou sa directrice de thèse » ou directement le répertoire de nos membres pour connaître les chercheurs et chercheuses travaillant dans votre domaine d’intérêt.

Offres de projets de recherche


Bien que la recherche fonctionne davantage par candidature spontanée, certains projets de recherche en besoin de recrutement étudiant peuvent être affichés sur les sites universitaires. Il s’agit alors d’un excellent point de départ dans la recherche d’un directeur ou d’une directrice de thèse. Les pages de répertoire propres à chaque université partenaire de l’INAF sont listées ci-dessous. En cas d’absence de cette ressource, une autre page utile est liée.

Il peut être possible de filtrer les résultats par faculté et diplôme. Il vous suffit ensuite de poser votre candidature selon les instructions de l’affichage.

Institutions d’enseignement partenaires

Université Laval

HEC Montréal

INRS – Institut national de la recherche scientifique

McGill University (Liste des centres de recherche affiliés à cette université)

Université de Montréal (Étapes pour trouver son directeur ou sa directrice de thèse)

Université de Sherbrooke

UQAR – Université du Québec à Rimouski

UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières (Répertoire des chercheurs et chercheuses)

Stage de formation et de recherche


L’INAF est un milieu accueillant et collégial; idéal pour vous initier à la recherche et y développer des compétences complémentaires dans le cadre de vos études.

Vous êtes responsable d’entreprendre les démarches pour trouver un membre-chercheur de l’INAF qui acceptera de vous accueillir comme stagiaire et de superviser vos travaux lors de votre séjour.

Bien que nos membres soient affiliés à différentes institutions partenaires, nous vous proposons de consultez la page Stage de formation et de recherche de l’Université Laval en premier lieu. Une fois un ou une chercheuse ciblée , n’hésitez pas à visitez le site web de l’institution à laquelle il ou elle est rattaché afin d’obtenir les informations propres à l’institution d’accueil.

Cibler un chercheur ou une chercheuse de l’INAF pour vous diriger

Notre répertoire de membres-chercheurs vous permet de filtrer les résultats selon leurs thèmes de recherche et leur établissement d’attache.