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Projets pilotes - Volet nouveaux membres chercheurs de l’INAF

Cet appel à projets pilotes de l’INAF permet d’initier et de stimuler de nouvelles collaborations de recherche entre ses membres tout en favorisant l’intégration de ses nouveaux membres chercheurs.

Objectifs

  • Initier et stimuler de nouvelles collaborations entre les nouveaux membres de l’INAF et les membres établis dans les thématiques de recherche couvertes par l’INAF;
  • Favoriser des collaborations entre des membres de l’INAF oeuvrant au sein de diverses institutions de recherche;
  • Générer des données préliminaires novatrices et preuves de concept qui serviront d’effet levier pour la préparation de demandes de subvention auprès de divers organismes subventionnaires.

Critères d’admissibilité

  • Le projet doit être dirigé par un membre chercheur régulier de l’INAF;
  • Le projet doit inclure au moins un autre membre, dont une chercheuse ou un chercheur ayant intégré l’INAF dans les deux dernières années1;
  • Le projet doit inclure des membres chercheurs d’au moins deux institutions;
  • Un membre de l’INAF ne peut présenter qu’un seul projet en tant que chercheuse ou chercheur principal;
  • Le projet proposé doit contribuer à enrichir la programmation de recherche de l’INAF.

Veuillez noter que dans le cas d’un projet impliquant des collaboratrices ou collaborateurs internationaux, le transfert de fonds vers les institutions internationales n’est pas autorisé.

Présentation des demandes

Les demandes doivent inclure toutes les informations suivantes :

  1. Le titre du projet, les membres de l’équipe impliqués, leur institution d’appartenance ainsi que leur complémentarité;
  2. Un court résumé du projet (qui pourra être publié sur le site web de l’INAF) (max. 6 lignes);
  3. Une description du projet (contexte, problématique, objectif(s), méthodologie et plan de réalisation) (max. 2 pages);
  4. Les retombées escomptées du projet et les suites prévues (max. 1 page);
  5. Un budget détaillé et la justification des fonds demandés selon les objectifs du projet (max. 1 page);
  6. Un CV abrégé des chercheuses et chercheurs non-membres de l’INAF s’il y a lieu (maximum 5 pages par CV).

À noter qu’un membre chercheur ayant obtenu un financement lors de l’appel à projets pilotes 2021-2022 de l’INAF peut appliquer au présent concours. Il devra toutefois justifier la plus-value du projet présenté en termes d’objectifs, de finalité de la recherche proposée et de la composition de l’équipe.

La date limite de transmission de la demande en format pdf (avec toutes les sections et CV fusionnés s’il y a lieu) est le 14 octobre 2022 à annie.lapointe@fsaa.ulaval.ca

Évaluation des demandes

Procédure d’évaluation

Les demandes admissibles seront transmises à un comité d’évaluation composé de chercheuses et chercheurs de l’INAF n’ayant pas déposé de projet dans le cadre du présent concours. Les recommandations du comité d’évaluation seront soumises au comité scientifique de l’INAF qui prendra les décisions de financement. Les quatre critères d’évaluation indiqués ci-dessous seront évalués.

Critères d’évaluation (note de passage: 80 %)

  • Qualité de l’équipe (complémentarité des expertises de recherche) et mise en commun des ressources. L’intégration d’une chercheuse ou d’un chercheur en début de carrière (moins de 6 ans entre la date d’engagement et la date de dépôt du projet) au sein de l’équipe de recherche représentera un atout (30 pts);
  • Potentiel de retombées pour l’INAF et suites escomptées au projet (p.ex. publications, soumission d’un projet à un organisme subventionnaire) (30 pts);
  • Pertinence en lien avec la programmation scientifique de l’INAF et aspect novateur du projet (20 pts);
  • Plan de réalisation du projet (objectif(s), méthodologie, échéancier, budget) (20 pts).

À noter que les nouveaux membres n’ayant pas obtenu de financement pour un projet pilote de l’INAF lors des concours précédents seront favorisés.

Annonce des résultats

Pour ce concours, quatre projets seront financés. Les résultats seront annoncés en novembre 2022.

À noter que les équipes dont la demande sera financée seront invitées à présenter leur projet lors d’une activité d’animation scientifique de l’INAF (WebINAF). De plus, un rapport de retombées devra être complété à la fin du projet.

Nature du soutien financier

  • L’aide maximale accordée par projet est de 7 500$.
  • Les dépenses admissibles incluent les fournitures de laboratoire, les frais analytiques, les salaires et bourses (étudiant(e)s, professionnel(e)s de recherche, stagiaires) et les frais de déplacements inter-laboratoires pour les membres de l’équipe.
  • L’aide financière est accordée pour une période de 12 mois et n’est pas renouvelable.

Utilisation des plateformes, des équipements et des services analytiques au sein du regroupement

Objectifs

  • Appuyer l’utilisation des plateformes, des équipements et des services analytiques des institutions partenaires;
  • Encourager les membres n’ayant pas accès à certains équipements ou services dans leur institution à utiliser les plateformes, les équipements et les services analytiques d’une autre institution du regroupement.

Ces appuis seront considérés seulement dans le cas de projets ayant un potentiel structurant pour l’INAF. Les demandes en lien avec des projets individuels ou des projets ayant préalablement reçu des fonds pour l’aide demandée ne sont donc pas admissibles à ce programme d’appui. Toutefois, un soutien pour une nouvelle étape non prévue initialement à un projet déjà financé, pourrait être admissible.

Critères d’admissibilité

  • Le projet doit être dirigé par un membre chercheur régulier et inclure au moins un autre membre de l’INAF;
  • Le projet doit permettre à un membre d’une institution ne possédant pas les équipements nécessaires à la réalisation de son projet d’utiliser des équipements d’une autre institution du regroupement;
  • Le projet proposé doit contribuer à enrichir la programmation de recherche de l’INAF;
  • Un membre de l’INAF ne peut présenter qu’un seul projet en tant que chercheuse ou chercheur principal.

Présentation des demandes

Les demandes doivent inclure l’ensemble des informations suivantes:

  • Le titre du projet, les membres de l’équipe impliqués, leur institution d’appartenance et leur complémentarité;
  • Une brève description du projet (contexte, objectif, méthodologie et plan de réalisation (max.  une page);
  • Une brève description des équipements qui seront utilisés dans le cadre de ce projet (max. une demi-page);
  • Les retombées escomptées du projet (max. une demi-page) :
  • Une description détaillée de l’appui demandé selon les objectifs poursuivis incluant une justification budgétaire (max. une demi-page).

Nature du soutien

    • L’aide financière maximale accordée par membre chercheur est de 5 000 $. L’attribution des appuis se fera selon l’ordre de réception des demandes (premier arrivé, premier servi) et en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible pour ce programme qui est de 30 000$ pour l’année 2022-2023.
    • Chaque demande d’appui répondant aux critères d’éligibilité sera évaluée par l’équipe de direction de l’INAF.
    • La demande peut être transmise en tout temps à annie.lapointe@fsaa.ulaval.ca