Soutien financier

Étudier à l'INAF
Soutien financier


Des programmes de bourses
pour vous aider à vous dépasser


Programmes des organismes subventionnaires


Les organismes subventionnaires en recherche du gouvernement du Canada et celui du Québec offrent plusieurs programmes de bourses d’excellence aux étudiants souhaitant poursuivre leur formation aux cycles supérieurs ou à ceux qui y sont déjà inscrits. Le but visé de ces bourses est de reconnaître l’excellence des dossiers scolaires, d’inciter à la recherche universitaire et de permettre l’acquisition d’expérience en milieu de travail et de recherche.

Liste des programmes

Gouvernement du Canada

CRSH – Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
CRSNG – Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada
IRSC – Instituts de recherche en santé du Canada
CRSH – CRSNG – IRSC

Gouvernement du Québec

FRQNT – Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
FRQSC – Fonds de recherche du Québec – Société et culture
FRQS – Fonds de recherche du Québec – Santé
IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Pour en savoir plus.

Programmes de l'INAF


Compléments de bourse pour nouveaux membres-étudiants de l'INAF

2024-2025 : compléments de bourse pour les nouvelles personnes étudiantes de 2ème,
3ème cycles et stagiaires post-doctoraux


Objectif et financement

  • Favoriser le recrutement de nouvelles personnes étudiantes aux cycles supérieurs codirigés par des équipes de membres chercheurs de l’INAF.
  • Contribution non renouvelable de 7500$ à la bourse de la personne étudiante nouvellement inscrit aux études aux cycles supérieurs. Pour les stagiaires post-doctoraux, le montant sera versé au membre chercheur qui assure le paiement du salaire du stagiaire. Ces bourses sont offertes grâce au soutien du FRQ secteur Nature et technologies.

Critères d’admissibilité

  • La personne candidate devra effectuer ses travaux de recherche sous la direction d’un membre chercheur régulier et la codirection d’un autre membre régulier ou associé de l’INAF;
  • Le projet de recherche doit s’inscrire dans la programmation scientifique de l’INAF;
  • La personne candidate devra débuter son programme d’étude à la session d’été 2024, d’automne 2024 ou d’hiver 2025;
  • La personne candidate de 2ème ou 3ème cycle ne doit pas détenir d’autres bourses d’études ou salaires nominatifs d’un organisme subventionnaire au moment du dépôt de la demande (p.ex. Mitacs, FRQNT, FRQS, IRSC, CRSNG, etc.);
  • Une codirection de nature intersectorielle représente une valeur ajoutée;
  • La personne candidate supervisée par un membre chercheur en début de carrière (moins de 5 ans entre sa date d’engagement et la date de dépôt de la présente demande) représente un atout;
  • Le complément de bourse de l’INAF ne peut pas être combiné à une bourse de 2ème et 3ème cycle du Centre NUTRISS, et ce pour toute la durée du parcours de la personne
    candidate.

Montage de la demande

La demande doit être soumise par le membre chercheur qui supervisera la personne candidate, et doit inclure les informations suivantes:

  1. Identification de la personne candidate;
  2. Identification de sa directrice ou son directeur (membre régulier de l’INAF), de sa codirectrice ou de son codirecteur et des autres chercheuses et chercheurs impliqués
    dans le projet s’il y a lieu, ainsi que leur institution d’appartenance;
  3. Programme d’études de la personne candidate;
  4. Titre et résumé du projet (max. 25 lignes);
  5. Session de début des études de la personne candidate (été 2024, automne 2024 ou hiver 2025);
  6. Impact de la bourse sur le recrutement et l’environnement de recherche de la personne candidate (justifier l’aide financière demandée);
  7. Montage financier prévu pour le salaire de personne candidate;
  8. Une lettre de motivation de la personne candidate incluant la description de son parcours de recherche*;
  9. CV de la personne candidate;
  10. Relevé de notes de la personne candidate.

La demande doit être complète et présentée en un seul document PDF. Une demande incomplète ne sera pas considérée.

Critères d’évaluation

Chaque dossier sera évalué par un Comité composé de membres du Comité scientifique de l’INAF et de membres chercheurs de l’INAF n’ayant pas déposé de projets dans le cadre du concours. Les critères d’évaluation seront les suivants :

  • Pertinence et valeur ajoutée du projet en regard du programme scientifique de l’INAF
    (45 pts);
  • Justification et impact de l’aide financière demandée (20 pts);
  • Qualité de la personne candidate et capacité à présenter son parcours de recherche (35 pts).

Date limite de réception des demandes

Le membre chercheur qui dirigera la personne candidate devra transmettre sa demande
au plus tard le 23 septembre 2024 à eliane.picard-deland@fsaa.ulaval.ca. Une seule
demande par membre chercheur peut être soumise.

*Parcours de recherche
Nous vous invitons à faire ressortir comment certaines expériences personnelles et professionnelles ont été un atout ,le cas échéant, pour votre parcours académique (ex. implication parascolaire, obtention de prix, etc.).

Concours de bourses d'implication étudiante - 25e anniversaire de l'INAF

Objectif et financement

• Reconnaître les personnes étudiantes qui se sont distinguées par leur
engagement, que ce soit au sein du regroupement de l’INAF ou dans la
communauté.
• Bourse non renouvelable de 2500$. Ces bourses sont offertes grâce au soutien du FRQ secteur Nature et technologies.

Contexte

Pour célébrer son 25e anniversaire, l’INAF souhaite reconnaître les personnes étudiantes qui se distinguent par leur engagement et leur contribution active, que ce soit au sein de leur environnement de recherche et d’apprentissage ou en dehors du contexte académique. Ces personnes incarnent les valeurs fondamentales de l’institut (Collaboration, Équilibre, Excellence, Audace, Utilité sociétale, Inclusion, Engagement)
en participant activement à la création de milieux enrichissants et porteurs de changement.
Dans ce contexte, la bourse d’implication étudiante du 25e anniversaire de l’INAF comprend deux volets, et la personne candidate est invitée à soumettre sa candidature pour un seul des volets seulement.

Volet 1. Implication au sein du regroupement de l’INAF

Ce type d’engagement peut inclure, sans s’y limiter : la participation à des comités étudiants liés à l’INAF, le bénévolat lors d’événements et d’activités de l’INAF, l’inclusion et parrainage de leurs collègues, l’implication au sein des équipes de recherche de l’INAF.

Volet 2. Contribution sociale dans la communauté

La contribution sociale peut inclure, sans s’y limiter : le bénévolat au sein
d’organismes communautaires, la participation citoyenne ou l’implication dans des associations.

Critères d’admissibilité

• La personne candidate doit effectuer ses travaux de recherche sous la direction d’un membre chercheur régulier ou associé de l’INAF ;
• Le projet de recherche de la personne candidate doit s’inscrire dans la
programmation scientifique de l’INAF;
• La personne candidate de 2ème ou 3 ème cycle doit être présentement aux études ;
• La personne étudiante doit s’être impliquée au sein de l’INAF ou dans sa
communauté pendant son parcours d’étude.

Montage de la demande

La demande doit être soumise par la personne candidate et doit inclure les
informations suivantes :

  1. Identification de la personne candidate ;
  2. Identification de sa directrice ou son directeur (membre régulier ou associé de l’INAF) et de sa codirectrice ou de son codirecteur s’il y a lieu, ainsi que leur institution d’appartenance ;
  3. Programme d’études de la personne candidate ;
  4. Description du parcours personnel et professionnel* (max. ½ page) ;
  5. Description de l’implication en fonction du volet choisi (rôles, réalisations, durées, retombées sur le milieu touché et perspectives) (max. 1 page) ;
  6. Une lettre de motivation de la personne candidate incluant les raisons qui la poussent à appliquer à cette bourse (max. 1 page).

La demande doit être complète et présentée en un seul document PDF. Une demande incomplète ne sera pas considérée.

Critères d’évaluation

Chaque dossier sera évalué par un Comité composé de membres du comité
scientifique et de membres chercheurs de l’INAF. Les critères d’évaluation seront les suivants :
• Pertinence et valeur ajoutée de l’implication au sein de l’INAF (volet 1) ou dans sa communauté (volet 2) (60 pts) ;
• Qualité de la personne candidate et motivation (30 pts) ;
• Qualité de la demande (10 pts).

Date limite de réception des demandes

La personne étudiante candidate devra transmettre sa demande au plus tard le 30 novembre 2024 à eliane.picard-deland@fsaa.ulaval.ca.

*Parcours professionnel et personnel

Nous vous invitons à faire ressortir comment certaines de vos expériences
personnelles et professionnelles ont été des atouts ou des facteurs d’adversité dans votre parcours. Si pertinent, décrire comment certaines circonstances pourraient avoir limité votre capacité à vous impliquer. Des facteurs d’adversité peuvent inclure, par exemple : l’âge, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’identité autochtone, le fait d’appartenir à une minorité racisée, l’appartenance à un groupe démographique
spécifique, la situation de handicap, la langue ou tout autre élément jugé pertinent par la personne candidate.

Programmes d'appui du Centre NUTRISS

Les membres-étudiants du Centre NUTRISS, une entité membre de l’INAF, peuvent souscrire à des programmes d’appui particuliers.

Pour en savoir plus.

Compléments salariaux pour stage postdoctoral - Concours terminé

Objectif

Favoriser le recrutement de nouvelles et de nouveaux stagiaires postdoctoraux dans les équipes des chercheuses et des chercheurs de l’INAF.

Nature du soutien financier (Un complément salarial disponible)

Contribution de 10 000 $ au salaire de la candidate ou du candidat, non-renouvelable[1].

Critères d’admissibilité

  • La candidate ou le candidat doit effectuer un stage postdoctoral d’une durée minimale de 12 mois sous la supervision d’un membre chercheur régulier de l’INAF;
  • La candidate ou le candidat devra commencer son stage avant le 31 mars 2024;
  • Les stagiaires postdoctoraux déjà en poste à l’INAF au moment du dépôt de la demande ne sont pas admissibles;
  • Ce complément salarial ne peut être jumelé au complément salarial pour stage postdoctoral octroyé par le Centre NUTRISS;
  • La candidate ou le candidat ne doit pas détenir de bourses nominatives d’un organisme subventionnaire au moment du dépôt de la demande (p.ex. Mitacs, FRQNT, FRQS, IRSC, CRSNG, etc.).

Présentations des demandes

La demande écrite doit être présentée par le membre chercheur qui dirigera la ou le stagiaire. Elle doit être présentée sous format PDF et comporter les informations suivantes :

  1. Identification de la ou du stagiaire et de sa superviseure ou son superviseur de stage;
  2. Description du parcours de recherche de la candidate ou du candidat (max. 25 lignes)[2];
  3. Titre du projet du membre chercheur;
  4. Titre du projet de la candidate ou du candidat dans le projet du membre chercheur;
  5. Résumé du projet de la candidate ou du candidat (max. 25 lignes);
  6. Plan de réalisation du projet de la candidate ou du candidat à l’intérieur du projet du membre chercheur (max. 25 lignes);
  7. Retombées scientifiques escomptées (max. 25 lignes);
  8. Effet structurant pour l’INAF de la présence de la candidate ou du candidat au sein du projet du membre chercheur (max. 25 lignes);
  9. Montage financier du salaire de la candidate ou du candidat;
  10. Une lettre de présentation du membre chercheur démontrant l’impact du complément salarial octroyé par l’INAF sur sa capacité à recruter la candidate ou le candidat;
  11. Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat;
  12. Le CV de la candidate ou du candidat.

Évaluation des demandes

Procédure d’évaluation

Chaque dossier sera évalué par un comité d’évaluation composé de membres chercheurs de l’INAF n’ayant pas déposé de candidatures dans le cadre de ce concours. Le Comité d’évaluation s’assurera que les parcours et les profils diversifiés de la relève sont pris en compte dans leur évaluation. Les candidates et/ou les candidats financés seront annoncés d’ici avril 2023 aux membres chercheurs qui feront une demande.

Critères d’évaluation (note de passage: 80 %)

·       Excellence de la candidate ou du candidat et pertinence de la candidature par rapport au projet (30 pts);

·       Effet structurant pour l’équipe et pour l’INAF (construction d’équipes de recherche, nouvelles collaborations inter-axes ou interuniversitaires, secteurs stratégiques ou émergents) (30 pts);

·       Pertinence et aspect novateur du projet (20 pts);

·       Plan de réalisation du projet (objectifs, durée et calendrier, budget, retombées escomptées, réalisme)         (20 pts).

IMPORTANT :

  • À qualité égale, les candidatures provenant de membres chercheurs n’ayant pas bénéficié de ce complément salarial au cours des cinq dernières années seront priorisées;

Date limite de réception des demandes

Le membre chercheur qui supervisera la candidate ou le candidat doit transmettre la demande en format PDF (avec toutes les sections fusionnées dans l’ordre indiqué pour le montage de la demande) à Eliane.Picard-Deland@fsaa.ulaval.ca avant le vendredi 10 mars 2023 à 23h59. Une seule demande par membre chercheur peut être soumise.

[1] Des retenues fiscales et des cotisations syndicales seront prélevées à chaque paie conformément aux règles de la convention collective en vigueur.

[2]Description du cheminement académique et professionnel en mettant en lumière les forces, les circonstances, les influences positives et les opportunités qui ont contribué à orienter la formation, à consolider l’acquisition des connaissances et à renforcer les compétences applicables au développement de la carrière de la candidate ou du candidat. Montrez, le cas échéant, comment les expériences qui ont jalonné son parcours académique, professionnel et personnel ont enrichi son expérience intellectuelle. Exposez au besoin les motifs qui ont entraîné l’interruption ou un retard non prévisible de ses études. Si des obstacles particuliers se sont présentés durant son parcours, expliquez comment il a réussi à les franchir.

Bourses Transfo : Inno - Concours terminé

PÉRIODE TERMINÉ D’INSCRIPTION – Prochaine date à venir.

Fruit d’un partenariat entre l’INAF, la fondation INITIA, le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et Fruit d’Or, le but de ce programme annuel de bourses est de favoriser le développement de la relève scientifique dans les domaines d’intérêt pour l’industrie de la transformation alimentaire québécoise.

Les bourses Transfo:inno visent donc à reconnaître l’excellence et l’implication d’étudiants et d’étudiantes s’intéressant au domaine des sciences alimentaires aux niveaux collégial et universitaire et à soutenir financièrement des étudiants et des étudiantes inscrits aux études supérieures (M. Sc. et Ph. D.) afin de faciliter la poursuite de leurs études.

Soumettez votre candidature avant le (date à venir)!

Remise des bourses et cocktail réseautage le (date à venir) à Québec

Documents et critères d’admissibilité

Visitez le site web de la Fondation Initia en cliquant ici.

Programmes universitaires de bourses d'études


Chaque université regroupe des informations sur les bourses d’admission et d’études en cours offertes à leurs étudiants et étudiantes sur son site web. Parfois sous forme de répertoire, il est alors possible d’effectuer une recherche de bourses en ciblant des critères d’admissibilité particuliers, p. ex. les domaine et niveau d’études.

Liens vers les répertoires de bourses des institutions universitaires partenaires de l’INAF

Université Laval

INRS – Institut national de la recherche scientifique

McGill University

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

UQAR – Université du Québec à Rimouski

UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières

Bourses de stage ou de congrès


Stages de recherche à l'étranger

Les programmes Globalink-MITACS pour étudiants et étudiantes financent des stages internationaux en recherche. Les membres-étudiants de l’INAF peuvent ainsi effectuer un stage payé à l’extérieur du Canada.

Des étudiants et étudiantes venant de l’extérieur du Canada peuvent également profiter de ces programmes pour effectuer un stage à l’INAF.

Pour en savoir plus.

Aide financière pour présentation dans un congrès international

Objectifs

Augmenter la visibilité et le rayonnement de l’INAF sur la scène internationale par la présentation de communications orales ou écrites par nos étudiantes et étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux.


Critères d’admissibilité

  • La candidate ou le candidat doit être dirigé par un membre chercheur de l’INAF et présenter une communication orale ou écrite à titre de premier auteur dans un congrès international.
  • Le sujet de la présentation doit s’inscrire dans un des thèmes de la programmation scientifique de l’INAF.
  • L’aide financière de l’INAF ne peut être jumelée à une aide financière provenant du Centre NUTRISS.
  • La visibilité de l’INAF et du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) requise sur le résumé et sur le matériel de présentation doit se conformer à toutes les exigences suivantes :


Visibilité obligatoire dans le résumé (abstract)

  • L’affiliation ou adresse de l’étudiante ou l’étudiant doit mentionner clairement « Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels » ou « Institute of Nutrition and Functional Foods ». Cette affiliation doit être indiquée pour tous les co-autrices et co-auteurs qui sont membres de l’INAF.


Visibilité obligatoire dans le matériel de présentation

  • Communication orale: La diapositive de titre doit inclure le logo de l’INAF. La diapositive de remerciements doit inclure le nom du FRQNT.
  • Communication par affiche: le logo de l’INAF doit être présent et bien visible dans la partie supérieure de l’affiche. La contribution du FRQNT doit être soulignée par une mention dans la section des remerciements.
  • Les logos de l’INAF sont disponibles ici.


Présentation de la demande

  • La demande doit être soumise au moins un mois avant la date de début du congrès et doit inclure :
      • Le Formulaire 2023 rempli par l’étudiante ou l’étudiant et signé par l’étudiante ou l’étudiant et sa directrice ou son directeur de recherche;
      • Une copie du programme préliminaire de l’évènement;
      • Une copie du résumé (abstract) de la présentation tel que soumis au congrès.
  • Maximum un mois après la fin du congrès, l’étudiante ou l’étudiant doit fournir les preuves justificatives suivantes :
      • Version finale de la communication (orale ou écrite) démontrant que la visibilité accordée à l’INAF et au FRQNT est conforme à toutes les exigences décrites ci-dessus;
      • Programme officiel du congrès en identifiant la section dans laquelle la présentation apparaît;
      • Factures pertinentes (frais d’inscription, frais d’hébergement, frais de transport, frais de repas);
      • Pour les étudiantes et étudiants de l’Université Laval : il est de la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant d’effectuer une demande de remboursement de tous ces frais de voyage auprès de l’unité de rattachement de sa directrice ou son directeur de recherche et de fournir le rapport de dépenses. Le montant de l’aide financière sera par la suite versé à la directrice ou au directeur à même cette demande de remboursement.
      • Pour les étudiantes et étudiants des établissements hors Université Laval : un spécimen de chèque.
  • À noter que le non-respect de ces règles annulera le versement de l’aide financière.

Nature de l’aide financière

  • L’INAF remboursera les frais d’inscription encourus par les étudiantes et étudiants des 2ème et 3ème cycles et les stagiaires postdoctoraux qui présentent à un congrès virtuel jusqu’à concurrence de 150$

ou

L’INAF remboursera 50% des frais encourus par les étudiantes et étudiants des 2ème et 3ème cycles et les stagiaires postdoctoraux qui présentent à un congrès en présentiel jusqu’à concurrence de 750$ (p.ex. frais d’inscription, d’hébergement, de transport et de repas);

  • L’aide financière peut être accordée une fois au 2e cycle, deux fois au 3e cycle et une fois au niveau postdoctoral.
  • Limite de 1 participation par période de douze mois
  • L’attribution de l’aide financière se fait selon l’ordre de réception des demandes et en fonction des fonds disponibles pour ce programme.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit soumettre sa demande au moins un mois avant la tenue du congrès et doit soumettre les pièces justificatives maximum un mois après le congrès à Éliane Picard-Deland (Eliane.Picard-Deland@fsaa.ulaval.ca).