Soutien financier

Étudier à l'INAF
Soutien financier


Des programmes de bourses
pour vous aider à vous dépasser


Complément salarial pour nouveaux membres-étudiants de l'INAF


Concours 2021-22 : terminé

Objectif

Favoriser le recrutement et la codirection de nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants gradués aux
cycles supérieurs dans les équipes des chercheuses et des chercheurs membres de l’INAF.

Nature du soutien financier (10 bourses disponibles)

• Contribution de 5000$ au salaire de la nouvelle étudiante ou du nouvel étudiant, non-renouvelable;
• Le nombre de bourses accordées annuellement selon le cycle d’études demeure flexible et sera déterminé
de façon proportionnelle au nombre de demandes reçues par cycle.

Critères d’admissibilité

• La candidate ou le candidat devra effectuer ses études sous la direction d’une chercheuse ou
chercheur membre régulier (co-chercheur) et la co-direction d’un autre membre régulier ou
collaborateur de l’INAF;
• Le projet de recherche doit s’inscrire dans la programmation scientifique de l’INAF;
• La candidate ou le candidat devra débuter ses études à la session d’été 2021, d’automne 2021 ou
d’hiver 2022;
• La candidate ou le candidat ne doit pas détenir d’autres bourses d’études nominatives d’un
organisme subventionnaire au moment du dépôt de la demande (p.ex. Mitacs, FRQNT, FRQS, IRSC,
CRSNG, etc.);
• Une co-direction de nature intersectorielle est une valeur ajoutée;
• Une candidate ou un candidat supervisé par une chercheuse ou un chercheur en début de carrière
(moins de 5 ans entre sa date d’engagement et la date de dépôt de la présente demande) est un
atout;
• Les projets de nature interinstitutionnelle auront accès à une enveloppe de mobilité d’une valeur
maximale de 2000$;
• Le complément de bourse de l’INAF ne peut pas être combiné à une bourse de 2ème et 3ème cycle du
Centre NUTRISS.

Montage de la demande

La demande doit être soumise par la chercheuse ou le chercheur qui supervisera la candidate ou le candidat,
et doit inclure les informations suivantes:
1. Identification de la candidate ou du candidat;
2. Identification de sa directrice ou son directeur, de sa co-directrice ou son codirecteur et des autres
chercheuses et chercheurs impliqués dans le projet s’il y a lieu, ainsi que leur institution
d’appartenance;
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3. Programme d’études de la candidate ou du candidat;
4. Titre et résumé du projet (max. 25 lignes);
5. Session de début des études de la candidate ou du candidat (été 2021, automne 2021 ou hiver
2022);
6. Impact de la bourse sur le recrutement et l’environnement de recherche de la candidate ou du
candidat (justifier l’aide financière demandée);
7. Montage financier prévu pour le salaire de la candidate ou du candidat;
8. Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat;
9. CV de la candidate ou du candidat;
10. Relevé de notes de la candidate ou du candidat.
La demande doit être complète et présentée en un seul document PDF. Une demande incomplète ne sera
pas considérée.

Critères d’évaluation

Chaque dossier sera évalué par un comité composé de membres du Comité d’orientation scientifique de
l’INAF et de chercheuses et de chercheurs membres de l’INAF n’ayant pas déposé de projets dans le cadre
du concours. Les critères d’évaluation seront les suivants:
• Pertinence et valeur ajoutée du projet en regard du programme scientifique de l’INAF (50 pts);
• Justification et impact de l’aide financière demandée (25 pts);
• Qualité de la candidate ou du candidat (25 pts).

IMPORTANT:
• À qualité égale, les candidatures provenant des groupes désignés par le plan d’action en matière
d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université Laval seront priorisées.

Date limite de réception des demandes

La chercheuse ou le chercheur qui dirigera la candidate ou le candidat devra transmettre sa demande au
plus tard le 15 octobre 2021 à annie.lapointe@fsaa.ulaval.ca. Une seule demande par chercheuse ou
chercheur peut être soumise.

Bourses Transfo : Inno


Prochain concours : hiver 2022

Fruit d’un partenariat entre l’INAF,  le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) et la fondation INITIA, le but de ce programme annuel de bourses est de favoriser le développement de la relève scientifique dans les domaines d’intérêt pour l’industrie de la transformation alimentaire québécoise.

Les bourses Transfo : Inno visent donc à reconnaître l’excellence et l’implication d’étudiants et d’étudiantes s’intéressant au domaine des sciences alimentaires aux niveaux collégial et universitaire et à soutenir financièrement des étudiants et des étudiantes inscrits aux études supérieures (M. Sc. et Ph. D.) afin de faciliter la poursuite de leurs études.

BOURSES D’EXCELLENCE

Douze bourses totalisant un montant de 15 000 $ seront accordées à des étudiants démontrant des intérêts marqués dans la poursuite d’études en sciences alimentaires et ayant d’excellents résultats scolaires. Ce volet vise à reconnaître tant la performance académique que l’intérêt et les aptitudes d’étudiants d’exception.

  • Trois bourses de 500 $ au niveau collégial
  • Trois bourses de 1 000 $ au niveau du baccalauréat
  • Trois bourses de 1 500 $ au niveau de la maîtrise
  • Trois bourses de 2 000 $ au niveau du doctorat.

BOURSES LEVIER

Trois étudiants de 2e et 3e cycle se prévaudront d’un appui financier personnel afin de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures. La contribution financière permettra de défrayer une partie du salaire de l’étudiant lorsqu’il n’est pas boursier d’organismes subventionnaires. Le financement de la partie expérimentale du projet devra être assuré par d’autres sources de financement. Le candidat et son directeur devront faire la démonstration du caractère essentiel de l’appui demandé.

  • Trois contributions de 5 000 $ au niveau de la maîtrise et du doctorat.

Documents et critères d’admissibilité

Visitez le site web de la Fondation Initia en cliquant ici.

Bourses de recherche Globalink-FRQNT-MITACS


Prochain concours : automne 2021 (informations à venir)

Objectif

La bourse de recherche Globalink en partenariat entre le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et Mitacs a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d’étudiants et d’étudiantes dont les activités de recherche s’inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le FRQNT et les réseaux financés exclusivement par le FRQNT ou financés 3 Fonds (intersectoriels). La bourse de recherche est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques et des réseaux pour renforcer leur action et rayonnement sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement.

Critères d’admissibilité

Pour les étudiants et étudiantes inscrits à temps plein dans une université québécoise et les stagiaires postdoctoraux du Québec

• Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou de résidente permanente du Canada.
• Être résident ou résidente du Québec au sens de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Pour les étudiants et étudiantes inscrits dans une université hors Canada et dans un pays partenaire de Mitacs

• Détenir les permis d’études ou visas nécessaires pour toute la durée de leur stage au Québec.

Lieu du stage

• Le stage doit se réaliser hors Canada et dans une université des pays admissibles pour les étudiants et les étudiantes inscrits dans une université québécoise ainsi que pour les stagiaires postdoctoraux du Québec. Vous pouvez consulter la section Pays admissibles (menu déroulant) sur ce lien.
• Le stage doit s’effectuer au Québec pour les étudiants, les étudiantes et les stagiaires postdoctoraux provenant de l’extérieur du Canada.

Durée du stage

Le stage doit être d’une durée minimale de 12 semaines et maximale de 24 semaines.

Début du stage

Le stage doit débuter au plus tard un an après réception de la lettre de confirmation de la bourse.

Limitations

Les étudiants et les étudiantes inscrits en cotutelle avec une université étrangère ne peuvent pas bénéficier de ces bourses pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l’une ou l’autre de leurs universités d’attache.
Les stagiaires postdoctoraux détenant une bourse de recherche postdoctorale du FRQNT et ayant déjà un lieu de stage hors Québec ainsi que les stagiaires postdoctoraux bénéficiant d’une bourse d’excellence pour étudiants étrangers ne sont pas admissibles

Présentation d’une demande

Soumettre votre candidature en complétant les formulaires suivants :
1. Étudiant
2. Proposition de recherche
3. CV stagiaire

La date limite de transmission de la demande pour le concours de l’automne 2021 à annie.lapointe@fsaa.ulaval.ca est à venir.

Aide financière pour présentation dans un congrès international


Objectif

Augmenter la visibilité et le rayonnement de l’INAF sur la scène nationale et internationale par la présentation de communications orales ou écrites par nos étudiantes et étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux.

Critères d’admissibilité

• La candidate ou le candidat doit être dirigé par un membre du regroupement stratégique de l’INAF et
présenter une communication orale ou écrite à titre de premier auteur.
• Le sujet de la présentation doit s’inscrire dans un des thèmes de la programmation scientifique de l’INAF.
• La visibilité de l’INAF et du FRQNT requises sur le résumé et sur le matériel de présentation doivent se
conformer à toutes les exigences suivantes.

Visibilité obligatoire dans le résumé (abstract)

o L’affiliation ou adresse de l’étudiante ou l’étudiant doit mentionner clairement « Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels » ou « Institute of Nutrition and Functional Foods ». Cette affiliation doit être indiquée pour tous les co-auteurs qui sont membres de l’INAF.

Visibilité obligatoire dans le matériel de présentation

o Communication orale: La diapositive de titre doit inclure le logo de l’INAF. La diapositive de
remerciements doit inclure le nom du FRQNT.
o Communication par affiche: le logo de l’INAF doit être présent et bien visible dans la partie supérieure de l’affiche. La contribution du FRQNT doit être soulignée par une mention dans la section des remerciements.
o Les logos de l’INAF sont disponibles ici.

Présentation des demandes

• Les demandes doivent être soumises après la fin du congrès et au maximum un mois après la fin du congrès.
• Le formulaire de demande doit être rempli par  l’étudiante ou l’étudiant et signé par l’étudiante ou l’étudiant et sa directrice ou son directeur de recherche.
• La demande doit inclure :

o le programme de l’événement;
o la facture et la preuve de paiement (p.ex. relevé de carte de crédit);
o le résumé (abstract) de la présentation tel que soumis au congrès
o la version finale de la présentation démontrant que la visibilité accordée à l’INAF sont conformes à toutes les exigences décrites ci-dessus.

Nature du soutien financier

• L’INAF remboursera les frais d’inscription encourus par les étudiantes et étudiants des 2ème et 3ème cycles et les stagiaires postdoctoraux qui assistent à un congrès jusqu’à concurrence de 150$.
• L’étudiante ou l’étudiant doit soumettre sa demande maximum un mois après la fin du congrès à Annie
Lapointe (annie.lapointe@fsaa.ulaval.ca).

Programmes universitaires de bourses d'études


Chaque université regroupe des informations sur les bourses d’admission et d’études en cours offertes à leurs étudiants et étudiantes sur son site web. Parfois sous forme de répertoire, il est alors possible d’effectuer une recherche de bourses en ciblant des critères d’admissibilité particuliers, p. ex. les domaine et niveau d’études.

Liens vers les répertoires de bourses des institutions universitaires partenaires de l’INAF

Université Laval

HEC Montréal

INRS – Institut national de la recherche scientifique

McGill University

Université de Montréal

Université de Sherbrooke

UQAR – Université du Québec à Rimouski

UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières