Nouvelles
L’INAF rayonne fort à l’international cet automne !
Des membres de l’INAF ont parcouru de longues distances cet automne pour mettre de l’avant l’expertise scientifique de notre Institut à des événements internationaux. Gros plan sur leurs arrêts en Tunisie, en France et en Italie.
Notre Institut a été représenté par une délégation de membres de la direction ainsi que de membres chercheurs et étudiants lors d’une vaste mission automnale en Afrique du Nord et en Europe. Un trajet en trois pays, riche en rencontres, en développement de partenariats et en rayonnement de l’expertise de nos membres chercheurs à travers divers événements internationaux.
Congrès ANTIMIC 2022 – 22 au 24 septembre, Hammamet, Tunisie
L’organisation de cet événement est une initiative du Laboratoire international associé en bioproduction d’Antimicrobiens Naturels (LIAAN) avec le support de l’équipe de l’INAF. Le 3e symposium international sur les antimicrobiens naturels a bénéficié, pour son organisation, des membres du projet AviBiocin codirigé au Canada par notre collègue Ismail Fliss et en Tunisie par Karim Ben Slama, professeur et directeur de l’Institut supérieur des sciences biologiques appliquées de Tunis, ISSBAT. Cet événement a permis de réunir une soixantaine de participantes et participants autour du thème « État des lieux, défis et perspectives d’avenir ». Un événement bien rempli, sur trois jours, comptant 22 présentations par des chercheuses et chercheurs et 13 présentations étudiantes, dont les meilleures récompensées par des bourses. Bravo aux trois lauréates des quatre bourses offertes par des partenaires de l’événement.
- 1er prix offert pat l’INAF (750 $) : Samira Soltani, étudiante au doctorat en sciences des aliments (équipes d’Ismail Fliss et d’Éric Biron)
- 2e prix offert par le CRIBIQ (500 $) : Aurore Cournoyer, étudiante au doctorat en sciences des aliments (équipes de Laurent Bazinet et d’Ismail Fliss)
- 3e prix offert par le LIAAN (300 $) et prix coup de cœur du Projet AviBiocin (100 $) : Sara García Vela, étudiante au doctorat en sciences des aliments (équipes d’Ismail Fliss et de Carmen Torres Manrique)
Merci à tous nos commanditaires et aux membres des comités organisateurs pour ce franc succès.
Le LIAAN est un laboratoire conjoint entre l’INAF-Université Laval et le Laboratoire régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologie de l’Institut Charles Violette (ICV, Université de Lille).
9e édition de NutrEvent – 17 et 18 octobre 2022, Rennes, France
C’est sous la coordination d’Éliane Picard-Deland, coordonnatrice aux affaires internationales, que l’INAF a piloté une délégation composée de 13 personnes – industriels, partenaires (CRIBIQ, Créneau Agro Boréal, CIDAL, etc.) et membres de la direction et de chercheurs de l’INAF (Université Laval et INRS) pour assister à cette grande rencontre européenne sur l’innovation dans les domaines de l’alimentation humaine et animale, de la nutrition et de la santé. Nos collègues Yves Desjardins et Monique Lacroix ont figuré parmi les conférencières et conférenciers de l’événement, non sans fierté et sans rappeler l’expertise de niveau mondial de nos membres chercheurs. L’INAF a aussi profité de l’installation d’un kiosque pour promouvoir l’expertise de ses scientifiques, ses services ainsi que son événement phare BÉNÉFIQ2023. Cette présence aura permis aux membres de l’équipe de direction représentés par Renée Michaud, Laurélie Trudel et Éliane Picard-Deland de réseauter avec de nombreuses entreprises bioalimentaires européennes qui ont manifesté leurs intérêts pour initier des collaborations et participer à BÉNÉFIQ2023.
En marge de NutrEvent, certains membres de la délégation ont pu assister à une rencontre sur les projets Horizon Europe ainsi que profiter de visites industrielles organisées par les pôles de compétitivité français, dont Valorial, et Nantes Métropole.
Les Rencontres de l’Alimentation, Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) – 6 octobre 2022, Bordeaux, France
En partenariat avec l’INAF, les Rencontres de l’Alimentation à Bordeaux Sciences Agro portaient sur « La recherche au profit de l’alimentation de demain ». Parmi les intervenants de cette journée figurait notre directrice générale, Renée Michaud, ainsi que plusieurs membres du Laboratoire International Associé OptiNutriBrain dont son codirecteur, Frédéric Calon ainsi que Lucie Beaulieu, tous deux de l’Université Laval.
« Très honorée d’avoir pu présenter le fruit de près de 20 ans de collaborations fructueuses entre l’INAF, l’Université de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine » – Renée Michaud, directrice générale.
En marge de cette journée, la direction de l’INAF a eu le privilège de rencontrer la haute direction de Bordeaux Neuro Campus pour renforcer les liens déjà bien établis entre nos institutions. L’événement a également permis de réunir des membres chercheurs du Québec et de la France du laboratoire OptiNutriBrain et surtout d’anticiper de nouvelles collaborations avec des industriels et aux institutions de recherche de la région grâce à l’AANA et la région Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs devraient participer à BÉNÉFIQ2023.
Les deux grandes conférences de la journée du 6 octobre, très en phase avec les thématiques de recherche de notre Institut, sont accessibles en rediffusion !
- « Vieillir en bonne santé par la nutrition », cliquez ici.
- « Avenir prometteur de l’alimentation marine », cliquez ici.
International Conference du JIRU-MicroMenu – 11 au 13 octobre 2022, Rome, Italie
L’Unité Mixte Internationale en recherche chimique et biomoléculaire du MICRObiome et ses impacts sur la santé MÉtabolique et la NUtrition (UMI-MicroMeNu), dirigée par notre collègue Vincenzo Di Marzo, tenait son 5e congrès international. Un riche programme scientifique sur trois journées autour du thème « One, None and a Hundred Thousand » a permis de réunir des sommités mondiales dans les domaines hautement prioritaires de la nutrition, du microbiote, des maladies neurodégénératives et sociétales.
Le congrès était également l’hôte d’une rencontre du réseau de recherche international Food4BrainHealth. La présence d’une délégation du laboratoire OptiNutriBrain, dont est issu ce réseau, n’a pas manqué de stimuler des échanges et des discussions entre ses membres et la communauté scientifique de l’UMI-MicroMeNu à travers différentes rencontres spécifiques. Le projet d’envergure SOLID sur les marqueurs précoces de neurodégénérescence et de dysfonctions cognitives, regroupant six pays, dont le Canada (Frédéric Calon), a notamment été mis de l’avant. Plusieurs chercheurs membres de l’INAF et de son entité membre le Centre NUTRISS, figuraient parmi les conférenciers et ont pu faire rayonner la recherche de pointe s’effectuant à l’Institut dans ce secteur.
L’UMI-MicroMeNu est une unité de recherche bilatérale entre le Conseil national de la recherche (CNR) d’Italie et l’INAF-Université Laval.
Le réseau de recherche international Food4BrainHealth (RRI-F4BH) est issu de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), en France et l’INAF-Université Laval.