Nouvelles

L’INAF, bien représenté au 89e congrès de l’Acfas !


Le 89e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l'Université Laval, se déroulera, du 9 au 13 mai 2022 sous le thème Sciences, innovations et sociétés. Une semaine complète d'événements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs qui feront intervenir de nombreux collègues de l'INAF.

Pas moins de six colloques seront coordonnés par nos collègues sur des thématiques variées lors du congrès de l’Acfas, en mai prochain. Nous sommes fiers de cette belle représentation ! Pour vous inscrire, cliquez ici.

Gros plan sur leurs propositions :

Lundi 9 mai 2022

620 – Le comportement alimentaire sous toutes ses formes

On connaît bien les liens qui existent entre la qualité de l’alimentation et la santé. On sait par ailleurs que la saine alimentation ne se mesure pas uniquement par la qualité nutritionnelle des aliments qu’on ingère. La manière de se comporter envers les aliments est également un élément essentiel à considérer lorsqu’on s’intéresse aux facteurs qui favorisent la santé physique et mentale. >> En savoir plus.

Responsables inafiennes: Simone Lemieux et Catherine Bégin

126 – Chirurgie bariatrique : mieux comprendre ses aspects cliniques, métaboliques et nutritionnels

Pour la plupart des personnes souffrant d’obésité sévère, les interventions basées sur la modification des habitudes de vie peuvent induire une perte de poids de courte durée, mais elles sont souvent inefficaces à long terme pour le maintien d’une perte de poids durable et des améliorations stables sur le plan métabolique. Par exemple, dans l’étude LookAHEAD, la majorité (74 %) des personnes souffrant d’obésité sévère subissant une intervention intensive basée sur les changements d’habitudes de vie n’ont pas maintenu une perte de poids supérieure ou égale à 10 % du poids corporel initial après quatre ans. En conséquence, peu d’améliorations ont été observées dans ce sous-groupe de l’étude concernant le risque cardiométabolique. La chirurgie bariatrique représente désormais une option raisonnable dans une telle situation, d’autant plus que nous savons maintenant qu’elle est plus efficace que les approches médicales usuelles, y compris l’utilisation de médicaments et de conseils diététiques, pour améliorer le contrôle glycémique dans l’obésité sévère et le diabète de type 2 mal contrôlé. >> En savoir plus.

Responsables inafiens : André Tchernof et Andréanne Michaud

Mardi 10 au mercredi 11 mai 2022

207 – Innovations en sciences laitières à l’ère du numérique du STELA et Op+Lait

Le secteur laitier se classe au deuxième rang de l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire au Canada. Le Québec est la première province productrice de lait (le tiers de la production) et celle qui transforme le plus de produits laitiers (la moitié de la transformation) au Canada. Le secteur laitier fait face à de très nombreux défis depuis ces dernières années, et ce, de la ferme à la table. Les enjeux à la ferme touchent le bien-être et la santé des animaux, ainsi que l’optimisation d’une production laitière en accord avec les exigences des consommateurs. >> En savoir plus.

Responsables inafiens : Steve Labrie et Élodie Boonefaes

Jour 1 : L’intelligence artificielle au service de la production et de la transformation laitières

Jour 2 :  Transformation des produits laitiers dans une perspective de développement durable

Jeudi 12 mai 2022

108 – Obésité et santé : cibler la perte de poids ou le mode de vie?

Les maladies cardiométaboliques telles que la maladie du foie gras, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires athérosclérotiques sont en progression dans la très grande majorité des pays du monde. Ces maladies contribuent à une réduction importante de l’espérance de vie en santé dans ces pays. La question de l’incidence de l’obésité sur la santé métabolique, sur la santé mentale et sur les coûts des services de santé dans le monde est discutée dans les médias de façon quasi quotidienne. >> En savoir plus.

Responsable inafien : Benoît Arsenault

Jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022

612 – La communication alimentaire : discours, pratiques et représentations

La communication alimentaire est omniprésente dans le paysage médiatique. Sa place dans les médias traditionnels est de plus en plus au premier plan. Outre les émissions culinaires phares diffusées par les chaînes généralistes, des stations de télévision sont entièrement consacrées à la communication culinaire. Les livres de cuisine constituent l’un des secteurs les plus dynamiques de l’édition francophone, sans compter les magazines culinaires qui, malgré la crise des médias imprimés, se multiplient à proximité des caisses d’épicerie. >> En savoir plus.

Responsables inafiennes : Manon Niquette et Véronique Provencher

Vendredi 13 mai 2022

626 – La recherche maritime engagée et inspirante

Ce colloque propose de vous plonger dans l’univers de projets surprenants réalisés par les membres du RQM. Des projets qui sortent des sentiers battus par leur originalité, leur créativité et leur innovation ouverte. La recherche maritime engagée et inspirante traitera : 1) de collaborations novatrices entre les trois secteurs de recherche couverts par les FRQ; 2) de sciences participatives; et 3) d’initiatives de valorisation de la recherche comme des œuvres muséales, littéraires et artistiques. C’est en impliquant et en sensibilisant les citoyennes et citoyens qu’un changement de comportement menant à un milieu maritime sain, prospère et résilient s’opérera. >> En savoir plus.

Responsable inafienne : Lucie Beaulieu

Nos collègues ne manqueront pas également de participer à d’autres colloques. Mentionnons Laurent Bazinet qui présentera dans le cadre du colloque 611 – Contribution de la recherche à la transition vers l’économie circulaire (9 mai 2022) et Éric Tamigneaux qui prendra part au colloque 202 – Pour un développement durable et inclusif des ressources aquatiques du Québec : du fondamental à l’appliqué (12-13 mai 2022).

Partager l'article

Partager l'article