Conférences

Sciences pharmaceutiques et alimentaires : un effet synergique!

Le jeudi 16 juin 2022, la Faculté de pharmacie et l'INAF tiendront une journée d'activités où la science, le bien-être et la convivialité seront à l'honneur. C'est à mettre à votre agenda!

Cette journée à la fois enrichissante, stimulante, conviviale et festive propose des présentations de recherche, un parcours santé et bien-être conçu pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs (mais ouvert à tous), une séance d’affiches scientifiques ainsi qu’un cocktail de réseautage en fin de journée.

AM – pavillon Ferdinand-Vandry (VND – 1289)

9H00 –  Mot de bienvenue et présentation générale de l’INAF

9H15 – Présentations de projets collaboratifs FPHA et INAF

• Solène Pradeloux – Projet pilote de Denis Soulet et Denis Roy : Étude pilote des effets nutraceutiques du tréhalose sur l’axe microbiote-intestin-cerveau dans un modèle murin de synucléinopathie.
  • Andréanne Michaud – Projet pilote d’Andréanne Michaud et Frédéric Picard : Évaluation des changements de préférences alimentaires après une chirurgie bariatrique : comparaison de patients avec ou sans TDAH.
  • Chantale Simard – Projet pilote de Chantale Simard et Yves Desjardins : Interactions aliments-médicament : quel est le rôle des isoenzymes CYP450?

10H15 – PAUSE

10H45 – Éliane Picard-Deland Collaborer au sein du laboratoire international associé OptiNutriBrain sur la nutrition et la santé du cerveau

11H00 – Présentations étudiantes

• Charlène Roussel, postdoctorante à l’INAF sous la supervision de Yves Desjardins et Vincenzo Di Marzo : Voyage au cœur de systèmes digestifs artificiels – des outils fondamentaux pour une recherche innovante en microbiologie, nutrition, pharmacologie et santé humaine.
  • Samira Soltani, postdoctorante à l’INAF sous la supervision d’Ismail Fliss : Gastrointestinal Stability and Cytotoxicity of Bacteriocins: A Comparative in vitro Study.
  • Méryl Farelle Oye Mintsa Mi Mba, étudiante au doctorat sous la direction de Frédéric Calon : Caractérisation et étude de biodistribution des acides aminés de type myscoprines (MAAs) à partir d’extraits d’algues rouges
  • Clémence Desjardins, étudiante à la maîtrise sous la direction de Jean-Philippe Drouin-Chartier : Adéquation entre la pharmacothérapie antidiabétique et la qualité nutritionnelle chez des adultes vivant avec le diabète de type 2 : analyses préliminaires au sein de la cohorte CARTaGENE.
  • Sarra Beji, étudiante à la maîtrise sous la direction d’Alexandre Caron : Impact de différents zeitgebers sur le métabolisme énergétique : est-ce que les pro-anthocyanidines peuvent resynchroniser des horloges altérées ?

11H50 – LUNCH (offert à ceux et celles qui assistent aux présentations du matin)

PM – pavillon des Services et Jardin Van den Hende

13H30 – Parcours santé et bien-être animé, unique et utile!  En collaboration avec Mon Equilibre UL.
*Rendez-vous à l’entrée principale du pavillon des Services*

16H00 – Séance d’affiches scientifiques (évaluations)

17H00 – Cocktail de réseautage, affiches scientifiques et kiosques

Parcours santé et bien-être

Difficile de parler de bien-être sans aborder l’activité physique. L’atelier « On bouge ! » permettra à tous de se dégourdir durant 15 minutes et se mettre dans l’ambiance du parcours. Vous serez ensuite divisés dans des groupes pour suivre le programme de 5 stations aux thématiques variées. Bien que ces thèmes visent particulièrement les étudiants et étudiantes de 2e cycle, le parcours est ouvert à tous !

En partenariat avec :

Merci à nos partenaires :

Pour toute question, vous contactez activites@pha.ulaval.ca

Quand?

16 June 2022

Où?

Pavillon Ferdinand-Vandry en am, Pavillon des Services et Jardin Roger Van den Hende en pm