Initiative Ça Relève! : déjà une quatrième cohorte.

Le mercredi 17 janvier se tenait à l'INAF la rencontre de démarrage de la cohorte de l'hiver 2024.

De nouveaux membres étudiants de l’INAF se lancent dans l’aventure Ça Relève! ce mois-ci. Au cours de la session d’hiver, ils répondront, en équipes multidisciplinaires, à des demandes de défis de développement et d’innovation dans le domaine bioalimentaire de quatre entreprises et organisations. Encadrés par des membres professionnels de l’INAF et guidés par Paul Paquin, fondateur de l’INAF et professeur émérite de l’Université Laval, ces membres de la relève hautement qualifiés sauront mettre de l’avant leurs expertises scientifiques et leurs visions novatrices à travers ces projets concrets en entreprises.

Voici les mandats et les équipes de cette quatrième cohorte :

Développement de recettes de smoothies protéinés à partir de petits fruits nordiques déclassés lyophilisés / Optimisation du procédé. (Formulation – Nutrition – Génie des procédés – Physicochimie)

Membres étudiants :

• Aymen Ben Abdeljalil, maîtrise en sciences des aliments sous la direction de Monique Lacroix
  • Florence Dubois-Laurin, maîtrise en sciences des aliments sous la direction de Alain Doyen
  • Amirreza Faraj Nezhadi, doctorat en sciences et génie

Adaptation d’une mayonnaise fraîche à la longue conservation tout en conservant le caractère naturel de sa composition. (Formulation – Génie des procédés – Physicochimie – Microbiologie )

Membres étudiants :

• Rihab Meddah, maîtrise en sciences des aliments sous la direction de Guillaume Brisson
  • Gnéré Coulibaly, maîtrise en sciences et génie sous la direction d’Elsa Rousseau
  • James Kamen-Ngotom, doctorat en sciences des aliments sous la direction de Mohamed Aider

Charcuterie : Mise en place d’un système d’assurance qualité de référence pour l’entreprise et l’ensemble du secteur (Mise à l’échelle industrielle – Assurance Qualité – Microbiologie – Nutrition)