Nouvelles

L’INAF s’agrandit !


Bienvenue à quatre nouveaux collègues chercheurs qui agrandissent notre réseau d'experts !

L’INAF a le plaisir d’accueillir 4 nouveaux membres chercheurs dans notre réseau. Bienvenue à eux !

Marie-Claude Gentès, Ph. D. – STELA, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Expertises : Les recherches de Marie-Claude Gentès visent l’étude des procédés de transformation laitière afin de produire des aliments fermentés nutritifs, de qualité et de façon plus durable. Dr Gentès s’intéresse aussi à la microbiologie du lait, à son impact sur les propriétés du lait et à l’aptitude à la fabrication fromagère et de yogourt tant à l’échelle laboratoire qu’à l’échelle pilote.

Élise Carbonneau, Dt. P., Ph. D. – Centre NUTRISS, FSAA, Université Laval

Expertises : La programmation de recherche d’Élise Carbonneau tire profit de devis mixtes afin d’étudier des interventions et des stratégies ayant le potentiel d’améliorer le pouvoir d’agir relatif à l’alimentation des individus en situation de vulnérabilité dans le but de faciliter l’adoption de saines habitudes alimentaires. Elle se décline en deux axes étudiés en contexte de vulnérabilité; soit l’étude d’interventions de nutrition périnatale et l’étude de stratégies alimentaires adaptatives et des pratiques alimentaires parentales.

Antony T. Vincent, Ph. D. – FSAA, Université Laval

Expertises : L’un des objectifs du Prof. Vincent est de pouvoir traduire des connaissances fondamentales en solutions concrètes et appliquées pour l’industrie agroalimentaire. Pour ce faire, il adopte une approche à l’interface entre le vivant et le moléculaire afin d’avoir une vision panoramique de l’évolution microbienne. Spécialisé dans l’utilisation des technologies de séquençage à haut débit, il a aussi une solide expertise en bio-informatique. Il a, entre autres, collaboré à l’élaboration de plusieurs outils bio-informatiques actuellement disponibles pour la communauté scientifique.

Rachel Gervais, Ph. D. – FSAA, Université Laval

Expertises : Rachel Gervais est professeure de Nutrition animale au Département de sciences animales de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche regroupent: les mécanismes de synthèse et de sécrétion des acides gras du lait chez la vache; le potentiel de l’utilisation des acides gras du lait comme outil de diagnostic; l’impact de la régie d’élevage et de la nutrition animale sur la production et la composition du lait, sa valeur nutritionnelle et ses propriétés technologiques.

Partager l'article

Partager l'article