Nouvelles

Ça bouge au sein de nos thèmes de recherche !


Nous sommes heureux de vous annoncer plusieurs mouvements de nos membres chercheurs dans certains thèmes de recherche de l’Institut, ce qui maintiendra le dynamisme de ces thématiques, mais poursuivra également notre engagement dans l’amélioration de l’alimentation de demain.

Notre première annonce est la prise de direction du thème 5 « autonomie, prospérité et accessibilité alimentaires » de Laurence Guillaumie qui remplacera Geneviève Parent. Elle sera secondée par le co-directeur actuel Louis Sasseville.

Ses expertises : Elle s’intéresse particulièrement à la promotion de l’écocitoyenneté, aux pratiques pro-environnementales et aux environnements favorisant l’accès pour tous à une alimentation durable (c.-à-d. locale, écoresponsable et saine) dans une perspective de santé publique. Elle détient également une expertise dans le développement et l’évaluation de programmes favorables à l’écocitoyenneté, aux pratiques pro-environnementales et à l’alimentation durable, notamment avec l’approche de l’Intervention Mapping et du Behaviour Change Wheel. Dans ses travaux, elle mobilise des théories et concepts issus de la recherche partenariale et territoriale, de la transition écologique et d’approches comportementales, psychanalytiques et de santé globale.

Notre Deuxième annonce est la prise de direction du thème 6 « Nutrition et société » de Marie-Ève Gaboury-Bonhomme qui remplacera Véronique Provencher. Véronique Provencher devient co-directrice du thème.

Ses expertises : ses recherches appliquées aux réalités agricole et agroalimentaire sont inspirées par les sciences politiques, l’agroéconomie et la sociologie. Elle cherche à mieux comprendre l’évolution des objectifs et du fonctionnement des interventions gouvernementales. Elle analyse les politiques du Québec, mais aussi celles d’ailleurs. Elle s’intéresse au soutien des revenus agricoles, à l’étude des discours des acteurs et à l’intégration des enjeux économiques, environnementaux et sociaux (développement durable) dans l’action des gouvernements.

Notre dernière annonce est pour la nomination de Jean-Michel Lavoie à titre de représentant des titulaires de Chaire, en remplacement de Marie-Claude Vohl.

Ses expertises : Titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur les biocombustibles et les bioproduits et titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles. Ses travaux de recherche sont dans l’intérêt de l’isolation des composantes de la biomasse résiduelle forestière et agricole (bioraffinerie), la conversion thermochimique des hémicelluloses en biodiesel, l’hydrolyse non enzymatique de la cellulose et la conversion de la lignine en biocarburants et produits chimiques verts.

Félicitons-les ! La direction de l’INAF remercie chaleureusement les membres sortants pour leur implication significative à l’essor et au rayonnement de l’INAF.

Partager l'article

Partager l'article