Conférences

Semaine NumériQc – Journée thématique : intelligence artificielle et alimentation durable

Ne manquez pas la journée France-Québec sur l'IA et l'alimentation du 9 avril prochain, préparée par les équipes de l’INAF, du SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) et de l’Institut intelligence et données de l'Université Laval !

Soyez des nôtres le 9 avril prochain dans le cadre de la Semaine NumériQc 2024 pour une journée de conférences sur l’IA et l’alimentation durable organisée par les équipes de l’INAF, du SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) et de l’Institut intelligence et données de l’Université Laval.

La journée débutera par une conférence d’honneur De la ferme à la fourchette, enjeux d’une IA responsable pour l’alimentation durable de Monsieur Jean-Gabriel Ganascia, professeur à la Sorbonne Université, France.

Plusieurs conférences sur cette thématique suivront, dont celles de membres chercheurs de l’INAF :

• Elsa Rousseau, Université Laval : L’IA pour prédire les biomarqueurs de la nutrition des individus
  • Laurent Bazinet, Université Laval : L’apprentissage automatique pour l’optimisation et la compréhension de procédés en industrie bioalimentaire
  • Sébastien Villeneuve, Agriculture et Agroalimentaire Canada : Accélérer la transformation numérique et durable dans la chaîne d’approvisionnement des aliments : un tour d’horizon

La journée se conclura pas le panel de discussion Apprentissage en binôme collaboratif en IA et nutrition-santé : retours d’expériences, animé par Benoît Lamarche, directeur du Centre NUTRISS. Ce panel réunira plusieurs étudiantes et étudiants de l’INAF et du SCAI qui avaient participé à l’École d’été France-Québec Intelligence artificielle et nutrition-santé, en 2023.

La programmation préliminaire est accessible ici.

Achetez votre billet !

**Prix spécial pour nos membres étudiants** Écrire à info@inaf.ulaval.ca pour obtenir de l’information.

09 April 2024

Où?