Formation
L’intelligence artificielle appliquée à la nutrition-santé : une École d’été France-Québec, à Paris.
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Université Laval et Sorbonne Université ainsi que dans le cadre de l’Année d’innovation franco-québécoise 2023.
Intelligence artificielle et nutrition-santé
École d’été France-Québec
C’est le coup d’envoi de notre première école d’été en nutrition et intelligence artificielle, fruit d’une entente cadre entre Sorbonne Université et l’Université Laval. Tous les partenaires, incluant notre Institut et son Centre NUTRISS, l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval et le SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), ont uni leurs forces pour proposer une programmation diversifiée, incluant des formations pratiques, à notre relève hautement qualifiée ! – Renée Michaud, directrice générale de l’INAF.
Proposé aux étudiants et étudiantes diplômés et chercheurs postdoctoraux du Québec et d’Europe, le programme pédagogique AI4Nutrition associe les problématiques de nutrition (alimentation, diabète, métabolomique, microbiote, etc.) à celles de l’intelligence artificielle [IA] (apprentissage machine, explicabilité, interaction humain/machine, etc.). Les étudiants et étudiantes ont pu bénéficier d’un soutien pour la mobilité de la part de l’OJIQ-OFQJ. Le programme a été couronné de succès, avec une cohorte de 24 étudiants et étudiantes formés en binômes (profils science du numérique et profils nutrition-santé), et une volonté d’intégrer l’IA à leur projet de recherche.
L’École d’été de cinq jours, du 28 août au 1er septembre 2023, à Paris, comprenait des présentations d’experts dans le domaine, des travaux pratiques numériques, et des moments d’échanges et de discussion. Les thèmes abordés incluaient l’analyse de données génomiques et métabolomiques, la nutrition, l’impact du microbiote sur la santé, les nouvelles stratégies de traitement du diabète et de l’obésité et l’évaluation de l’efficacité de différentes interventions thérapeutiques et nutritionnelles.
L’école a été animée par un ensemble de scientifiques québécois et français spécialisés en informatique, en génomique, en métabolomique, en microbiote et en nutrition, impliqués dans des projets de recherche de haut niveau qui s’appuient sur l’utilisation de l’IA pour l’analyse de données biomédicales et la compréhension de l’impact de la nutrition sur la santé. Cette École d’été internationale a permis de créer une communauté de jeune professionnels hautement qualifiés, de chercheurs et d’étudiants qui uniront leur forces dans ces domaines pour des applications concrètes pour la santé des patients et des populations. Une fierté pour notre Institut, et une belle promesse d’avenir !
Intervenantes et intervenants
- Karine Clément, Sorbonne Université / Faculté de Santé
- Benoît Lamarche, Centre NUTRISS, INAF, IID-Université Laval
- Jacques Corbeil, CHUL, Centre NUTRISS, INAF, IID-Université Laval
- Frédéric Raymond, INAF, NUTRISS, IID-Université Laval
- Harry Sokol, Sorbonne Université / Faculté de Santé
- Sylvain Le Corff, Sorbonne Université / Faculté des Sciences et Ingénierie
- Anna Bonnet, Sorbonne Université / Faculté des Sciences et Ingénierie
- Antonin Lamazière, Sorbonne Université / Faculté de Santé
- Olivier Barbier, CHUL, INAF, NUTRISS,Université Laval
- Daiva E. Nielsen, INAF, UMcGill
Partenaires :
Inscrite dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Université Laval et Sorbonne Université, cette initiative fait partie des projets retenus dans le cadre de la 69 ͤ Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ). La CPCFQ est l’instrument privilégié de la mise en œuvre des engagements gouvernementaux du Québec et de la France, et constitue un outil de sélection des projets bénéficiant d’un cofinancement français et québécois.
L’intelligence artificielle étant un secteur d’innovation prioritaire, cette école d’été répond aux objectifs de l’Année de l’innovation franco-québécoise 2023 (AIFQ). L’AIFQ a vocation à mettre en lumière l’expertise française et québécoise et à faire émerger de nouveaux partenariats bénéficiant aux deux territoires.