Conférences
Les Grandes Thématiques – Thème 1
Qualité microbiologique et chimique des aliments, une conférence avec deux présentations des chercheurs Stéphane Bayen (McGill) et Frédéric Borges (ULorraine).
L’INAF a le plaisir de lancer une nouvelle série de Conférences de l’INAF, soit Les Grandes Thématiques.
Dans le but de rassembler nos membres autour de chacun des thèmes de recherche de l’Institut, ces conférences interdisciplinaires seront organisées une à deux fois par année avec l’appui de la directrice ou du directeur du thème, d’un membre chercheur de ce thème hors Université Laval et d’un membre étudiant de l’INAF. Cette activité permettra également d’inviter des scientifiques de l’extérieur de notre réseau et à l’international pour enrichir les discussions autour de nos expertises complémentaires.
Marie Filteau (directrice du thème 1), Thierry Ghislain (Université de Sherbrooke) et Thomas Sire (UQTR) lancent le bal avec le thème 1 « Qualité des aliments », le lundi 20 janvier 2025, de 12h30 à 14h00. Nous aurons le plaisir de nous déplacer pour cette occasion à l’Université de Sherbrooke, où deux conférenciers présenteront leurs travaux de recherche autour de la thématique « Qualité microbiologique et chimique des aliments ». Cette conférence se tiendra en mode hybride afin de faire profiter tous les membres de l’Institut.
- 12h30-12h40 : Introduction : Marie Filteau et Thierry Ghislain
- 12h40: 13h40: 2 présentations de 30 minutes chacune (Stéphane Bayen et Frédéric Borges)
- 13h40-14h00 : Période de questions et discussion
Stéphane Bayen : Nouvelles approches analytiques pour l’évaluation intégrée de la qualité, la salubrité et l’authenticité des aliments.
La combinaison de la spectrométrie de masse au traitement des données massives permet désormais la caractérisation rapide de milliers de molécules jamais étudiées auparavant dans les matrices agroalimentaires. Grâce à cette approche, des empreintes avancées sont alors enregistrées pour chaque échantillon, offrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de surveillance des aliments et de traçabilité. Cette présentation va faire le point sur l’intégration de ces nouveaux outils et sur les applications récentes de cette approche. La première partie traitera de l’utilité de l’approche pour les migrants issus des matériaux de contact alimentaire, et les résultats démontrent la capacité de l’approche à découvrir de nouveaux contaminants préoccupants (PFAS, nouveaux bisphénols…). La deuxième partie sera dédiée à l’authenticité – la fraude alimentaire, en expliquant comment une méthode simple pour le miel et le sirop d’érable par LC-QTOF-MS permet l’étude simultanée de la fraîcheur, de centaines de contaminants et des marqueurs d’authenticité des produits. Ces approches sont maintenant utilisées pour d’autres matrices comme les produits laitiers, le poisson, les fruits et bien d’autres aliments.
Frédéric Borges : Ingénierie de microbiome pour les écosystèmes alimentaires
Frédéric Borges est enseignant-chercheur au Laboratoire d’Ingénierie des Biomoléculaire LIBio de l’Université de Lorraine en France. Ses activités de recherche portent sur l’ingénierie des écosystèmes alimentaires fermentés, avec l’objectif principal de développer des stratégies innovantes pour manipuler les cultures des communautés microbiennes d’intérêt pour l’industrie alimentaire. Avec un accent particulier sur la biopréservation, ses travaux visent à améliorer la sécurité alimentaire et à prolonger la durée de conservation, contribuant ainsi à la réduction du gaspillage alimentaire. Sa présentation portera sur les approches d’ingénierie ascendante et descendante de microbiome d’intérêt alimentaire.