Recherche
Un Symposium de l’AQIA 2024 sous le signe de la transition digitale
Les 19 et 20 septembre derniers se tenait la rencontre annuelle de l’Association québécoise pour l’innocuité alimentaire, à Saint-Hyacinthe.
Un événement dynamique
Plus de 90 professionnels du domaine de l’innocuité alimentaire, des milieux industriel, académique et gouvernemental, se sont réunis au Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe, un centre lié à Agriculture et Agroalimentaire Canada. En plus du programme de conférences, de présentations orales étudiantes et d’un panel de discussion, ce sont treize kiosques d’industriels et vingt affiches étudiantes qui étaient présents dans le hall du centre de recherche, pour le plaisir de dialoguer et d’échanger avec nos participant.e.s. L’INAF est fier d’avoir collaboré à la réalisation du Symposium 2024 de l’AQIA et de supporter la relève étudiante en offrant 1000$ en bourses d’étude pour les prix des meilleures présentations par affiche.
Le Symposium se déroulait comme coutume sur une journée et demie.
19 septembre, après-midi
- Assemblée annuelle générale de l’AQIA
- Visite des installations du CRD de Saint-Hyacinthe par les membres chercheurs du site
- Mocktail-réseautage.
- Un cocktail sans alcool qui n’a rien d’ennuyant ! Les membres ont pu déguster de délicieuses bouchées et un mocktail signature au mélilot, à la pomme et à la framboise ainsi que des boissons pétillantes du Domaine Harrington, à découvrir !.
Qui dit AGA dit mouvements de chaises. Voici la nouvelle mouture du Comité de direction de l’AQIA :
- Présidente : Anny Lainesse, Exceldor
- Vice-président : Pierre-André Roy, Sani Marc
- Secrétaire : Delphine Sène, Olymel
- Trésorière : Marie-Hélène Dufresne, Labplas
- Directeur du Comité développement : Khaled Abdallah, INAF, Université Laval
- Présidente sortante : Anne-Marie Masella, Olymel
- Membre honoraire et déléguée IAFP : Julie Jean, INAF, Université Laval
Un immense merci à Anne-Marie Masella, qui a présidé l’association durant 5 ans. L’AQIA ne s’est jamais aussi bien portée grâce aux efforts mis dans ses activités et son rayonnement auprès des acteurs du milieu. Anne-Marie cède son siège à Anny Lainesse pour d’autres belles années de croissance. Bienvenue à toutes et à tous !
20 septembre
Journée de Symposium : conférences, présentations étudiantes FLASH (180 secondes), sessions de réseautage et d’affiches étudiantes et panel de discussion.
Un grand merci aux partenaires de cette belle édition pour leur support à ce rendez-vous apprécié et nécessaire des membres du domaine de l’innocuité alimentaire au Québec.
Une belle marque de reconnaissance pour Julie Jean
Notre collègue chercheuse Julie Jean, présidente sortante de l’AQIA et professeure titulaire à l’Université Laval, est devenue la première membre honoraire du Comité de direction de l’AQIA ! Cette reconnaissance vise à honorer son rôle important dans la reprise des activités de ce qu’est l’AQIA actuellement, et d’être active depuis au sein de la direction de l’association. Félicitations !
Bourses étudiantes
Félicitations aux cinq étudiantes qui ont reçu un prix sous forme de bourse pour la qualité de leur présentation lors du symposium.
- 1er prix pour la meilleure présentation orale FLASH (180 secondes) : Linda Amayele Sanka, INAF, Université Laval
- 2e prix pour la meilleure présentation orale FLASH (180 secondes) : Rosie Beaulieu, INAF, Université Laval
Les bourses pour les meilleures présentations par affiche étaient offertes par l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. L’Institut a à cœur de supporter la relève en recherche dans le domaine de l’innocuité alimentaire !
- 1er prix pour la meilleure présentation par affiche : Ziyun Xu, INAF, McGill University
- 2e prix pour la meilleure présentation par affiche : Micaela Miyauchi, Université de Montréal
- 3e prix pour la meilleure présentation par affiche : Vahideh Vahdatmanesh, INAF, Université Laval
Finalement, un merci tout spécial aux responsables de l’organisation de l’événement, supportés évidemment par le comité organisateur :
- Louis Sasseville et Sébastien Villeneuve du CRD de Saint-Hyacinthe, également membres chercheurs de l’INAF.
- Catherine Fontaine-Lavallée et Marie-Pascale Gagné, coordonnatrice du symposium et coordonnatrice de l’AQIA respectivement, de l’INAF-Université Laval.