Nouvelles
Jean Soulard devient chevalier de l’Ordre national du Québec
Durant une cérémonie à l'hôtel du Parlement de Québec, le 22 juin dernier, notre grand collaborateur et chef Jean Soulard a été décoré de l'Ordre national du Québec par le premier ministre François Legault.
Félicitations à un grand ami de l’INAF, le chef Jean Soulard, qui est devenu chevalier de l’Ordre national du Québec lors d’une cérémonie à l’hôtel du Parlement de Québec, le 22 juin dernier.
Auparavant chef des cuisines du Château Frontenac durant 20 ans, M. Soulard continue de jouer un rôle actif dans la démocratisation d’une cuisine nutritive et délicieuse tout en valorisant les produits locaux et les richesses du terroir québécois.
L’INAF a d’ailleurs la chance de collaborer avec lui sur plusieurs projets dont nos camps culinaires Aliment’Terre, qu’il anime pour une huitième année, des livres de recettes dont le Soulard des sportifs avec Benoît Lamarche et la valorisation des algues du Saint-Laurent avec Lucie Beaulieu. Bien au fait du mouvement écologique et de nos besoins d’adapter notre alimentation, il a récemment participé à plusieurs ateliers culinaires et une classe de maître autour des insectes comestibles lors de visites du chef new-yorkais Joseph Yoon dans le cadre du congrès international Insects to feed the world.
Un honneur mérité pour un Québécois d’adoption, un grand vulgarisateur et un enseignant hors pair auprès de la jeune génération. Chapeau !
Fondé en 1984, l’Ordre national est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après l’évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par un décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, en juin.