Blogue

« Master Classe » sur les insectes comestibles


Le vendredi 22 avril 2022, le chef new-yorkais Joseph Yoon a animé, en binôme avec le chef Jean Soulard, un atelier sur l'utilisation des insectes comestibles en gastronomie au Complexe culinaire de l’INAF.

L’INAF a profité du passage du chef new-yorkais Joseph Yoon à Québec pour offrir une « master classe » sur les insectes comestibles à ses étudiants gradués, professionnels, chercheurs et des intervenants du secteur alimentaire. Une activité enlignée avec la journée de la Terre et la promotion de la transition alimentaire à travers un atelier de sensibilisation de l’utilisation des insectes pour la gastronomie de demain.  

Le chef Joseph Yoon est un véritable ambassadeur de l’entomophagie. Après avoir fondé Brooklyn Bugs en 2017, il a annoncé rejoindre la Methuselah Foundation en tant que conseiller culinaire de la NASA pour le « Deep Space Food Challenge ». Quel plaisir de l’accueillir dans le Complexe culinaire de l’INAF afin de profiter de son expertise.

I believe that I am able to empower everyone to believe that their actions and lifestyle choices can make a difference in the world – Chef Joseph Yoon

En binôme avec le chef Jean Soulard, grand collaborateur de notre Institut, M. Yoon a éduqué les spécialistes de l’alimentation sur les meilleures façons d’intégrer les protéines d’insectes dans notre régime alimentaire de façon qu’elles deviennent une partie intégrante de nos modes de vie dans un contexte de durabilité et de sécurité alimentaire pour tous. 

L’atelier s’est déroulé en trois parties : la présentation de différents types d’insectes comestibles, les démonstrations culinaires et enfin la dégustation des insectes cuisinés. 

 Au menu du jour :

  • Gougères à la farine de criquets
  • Soupe de lentilles et pois à la sauterelle
  • Pudding chômeur à la farine de ténébrion

Les chefs ont su relever le défi de revisiter des classiques des cuisines française et québécoise pour préparer ce menu surprenamment délicieux. Cette transition alimentaire fait son bout de chemin depuis plusieurs années déjà. L’intégration de poudres d’insectes, p. ex. de grillons, est de plus en plus commune déjà présente dans les aliments qui visent les sportifs et les animaux de compagnie et de ferme. Et les insectes entiers ? Une tendance gastronomique dans une optique écologique qui est là pour rester, mais que chacun peut apprivoiser à sa vitesse. 

Nous remercions les chefs Joseph Yoon et Jean Soulard pour leurs démonstrations culinaires enrichissantes et le partage de leurs expertises et convictions en cuisine .

 Le Chef Joseph Yoon sera de nouveau de passage à Québec dans le cadre du congrès international « Insects to feed the world 2022 » (12-16 juin). Des ateliers de dégustation et d’autres activités gratuites seront proposés au « Marché des insectes comestibles », au Grand Marché de Québec (16-18 juin).

Partager l'article

Partager l'article