5 minutes en recherche avec le GastronomiQc Lab

Plongez dans des projets de recherche fascinants autour de la gastronomie et de la restauration grâce aux contenus vulgarisés du GastronomiQc Lab.

Saviez-vous que l’équipe du GastronomiQc Lab, unité mixte de recherche entre l’INAF-Université Laval et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), a créé une série de capsules et d’infographies vulgarisées pour faire connaître ses travaux de recherche ?

Dans cette série nommée 5 minutes en recherche, divers thèmes liés à la gastronomie et à la restauration sont explorés, offrant ainsi une vue d’ensemble de l’expertise unique du laboratoire et de la portée de ses recherches.

Les capsules vidéo :

• Explorez différentes applications (parfois étonnantes) des lacto-fermentations en restauration, un projet auquel participe Steve Labrie, professeur titulaire en sciences des aliments à l’Université Laval et directeur du Centre STELA. Visionnez la capsule.
  • Découvrez l’étude de la composition chimique du sirop d’érable avec, notamment, Sylvie Turgeon, professeure en sciences des aliments à l’Université Laval et codirectrice du GastronomiQc Lab. Visionnez la capsule.
  • Laissez-vous surprendre par les qualités gustatives des conifères. Visionnez la capsule.
  • Voyez de quelle façon se traduit l’éco-efficience en restauration, projet supervisé notamment par Sergey Mikhaylin, professeur en sciences des aliments à l’Université Laval et chercheur à l’INAF. Visionnez la capsule.
  • Écoutez Auriane Feroussier, doctorante en sciences des aliments sous la supervision de Sylvie Turgeon, vous présenter son projet de recherche innovant sur l’incorporation de purées de lentilles rouges pour substituer la matière grasse dans des produits culinaires semi-liquides. Visionnez la capsule.
  • Apprenez-en plus sur la typicité des vins québécois et la construction de leur identité, que ce soit par l’acidité ou le cépage par exemple. Visionnez la capsule.
  • Informez-vous sur les enjeux de l’approvisionnement local en poissons et fruits de mer, thème auquel s’intéresse Rémy Lambert, chercheur à l’INAF et professeur titulaire au département d’économie agroalimentaire et sciences de la consommation à l’Université Laval. Visionnez la capsule.

Des infographies (d’autres à venir) :

À visionner et à partager dans vos réseaux !

Suivez le GastronomiQc Lab sur Facebook, Twitter et LinkedIn.