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Programmes
d'appui


Utilisation des plateformes, des équipements et des services analytiques au sein du regroupement

Objectifs

  • Appuyer l’utilisation des plateformes, des équipements et des services analytiques des institutions partenaires;
  • Encourager les membres n’ayant pas accès à certains équipements ou services dans leur institution à utiliser les plateformes, les équipements et les services analytiques d’une autre institution du regroupement.

Ces appuis seront considérés seulement dans le cas de projets ayant un potentiel structurant pour l’INAF. Les demandes en lien avec des projets individuels ou des projets ayant préalablement reçu des fonds pour l’aide demandée ne sont donc pas admissibles à ce programme d’appui. Toutefois, un soutien pour une nouvelle étape non prévue initialement à un projet déjà financé, pourrait être admissible.

Critères d’admissibilité

  • Le projet doit être dirigé par un membre chercheur régulier et inclure au moins un autre membre de l’INAF;
  • Le projet doit permettre à un membre d’une institution ne possédant pas les équipements nécessaires à la réalisation de son projet d’utiliser des équipements d’une autre institution du regroupement;
  • Le projet proposé doit contribuer à enrichir la programmation de recherche de l’INAF;
  • Un membre de l’INAF ne peut présenter qu’un seul projet en tant que chercheuse ou chercheur principal.

Présentation des demandes

Les demandes doivent inclure l’ensemble des informations suivantes:

  • Le titre du projet, les membres de l’équipe impliqués, leur institution d’appartenance et leur complémentarité;
  • Une brève description du projet (contexte, objectif, méthodologie et plan de réalisation (max.  une page);
  • Une brève description des équipements qui seront utilisés dans le cadre de ce projet (max. une demi-page);
  • Les retombées escomptées du projet (max. une demi-page) :
  • Une description détaillée de l’appui demandé selon les objectifs poursuivis incluant une justification budgétaire (max. une demi-page).

Nature du soutien

    • L’aide financière maximale accordée par membre chercheur est de 5 000 $. L’attribution des appuis se fera selon l’ordre de réception des demandes (premier arrivé, premier servi) et en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible pour ce programme qui est de 30 000$ pour l’année 2024-2025.
    • Chaque demande d’appui répondant aux critères d’éligibilité sera évaluée par l’équipe de direction de l’INAF.
    • La demande peut être transmise en tout temps à Eliane.Picard-Deland@fsaa.ulaval.ca

Projets pilotes INAF 2024-2025

Objectifs et financement

  • Initier et stimuler de nouvelles collaborations entre les nouveaux membres de l’INAF et les membres établis dans les thématiques de recherche couvertes par l’INAF.
  • Favoriser des collaborations entre des membres de l’INAF oeuvrant au sein de
    diverses institutions de recherche.
  • Générer des données préliminaires novatrices et preuves de concept servant d’effet levier pour la préparation de demandes de subvention auprès de divers organismes subventionnaires.

Critères d’admissibilité

  • Le projet doit être dirigé par un membre chercheur régulier de l’INAF;
  • Le projet doit inclure au moins un autre membre de l’INAF ;
  • Un membre de l’INAF ne peut présenter qu’un seul projet en tant que chercheuse ou chercheur principal;
  • Le projet proposé doit contribuer à enrichir la programmation de recherche de l’INAF;
  • Les projets incluant des chercheuses et des chercheurs provenant d’au moins deux institutions de recherche seront priorisés;
  • Les projets incluant un jeune membre chercheur seront priorisés;
  • Les projets incluant un membre étudiant seront priorisés.

Veuillez noter que dans le cas d’un projet impliquant des collaboratrices ou collaborateurs internationaux, le transfert de fonds vers les institutions internationales n’est pas autorisé.

Présentation des demandes

Les demandes doivent inclure toutes les informations suivantes :

  1. Le titre du projet, les membres de l’équipe impliqués, leur institution d’appartenance ainsi que leur complémentarité;
  2. Un court résumé du projet (ce résumé pourra être publié sur le site web de l’INAF) (max. 6 lignes);
  3. Une description du projet (contexte, objectif(s), méthodologie et plan de réalisation) (max. 2 pages);
  4. Les retombées escomptées du projet et les suites prévues (max. 1 page);
  5. Un budget détaillé et la justification des fonds demandés selon les objectifs indiqués du projet (max. 1 page);
  6. Un CV abrégé des chercheuses et chercheurs non-membres de l’INAF s’il y a lieu (maximum 5 pages par CV).

La date limite de transmission de la demande en format pdf (avec toutes les sections et CV
fusionnés s’il y a lieu) est le 21 octobre 2024 à eliane.picard-deland@fsaa.ulaval.ca

Évaluation des demandes

Procédure d’évaluation
Les demandes admissibles seront transmises à un comité d’évaluation composé de membres chercheurs de l’INAF n’ayant pas déposé de projet dans le cadre du présent concours. Les recommandations du comité d’évaluation seront soumises au comité scientifique de l’INAF qui prendra les décisions de financement. Les quatre critères d’évaluation indiqués ci-dessous seront évalués.

Critères d’évaluation (note de passage: 80 %)

  • Qualité de l’équipe (complémentarité des expertises de recherche, chercheuse ou chercheur en début de carrière (moins de 6 ans entre la date d’engagement et la date de dépôt du projet) (un atout)) et mise en commun des ressources (30 pts);
  • Potentiel de retombées pour l’INAF et suites escomptées au projet (p.ex. publications, soumission d’un projet à un organisme subventionnaire) (30 pts);
  • Pertinence en lien avec la programmation scientifique de l’INAF et aspect novateur du projet (20 pts);
  • Plan de réalisation du projet (objectif(s), méthodologie, échéancier, budget) (20 pts).

Annonce des résultats

L’attribution des projets financés sera annoncée en novembre 2024.
À noter qu’un rapport de retombées devra être complété à la fin du projet.

Nature du soutien financier

  • L’aide maximale accordée par projet est de 15 000$.
  • Les dépenses admissibles incluent: fournitures de laboratoire, frais analytiques, salaires et bourses (membres étudiants, professionnels de recherche et stagiaires) et frais de déplacements inter laboratoires pour les membres de l’équipe.
  • L’aide financière est accordée pour une période de 12 mois et n’est pas renouvelable. Cette initiative est offerte grâce au soutien du FRQ-secteur Nature et technologies.

Accueil de scientifiques au sein du regroupement scientifique de l’INAF -Missions court séjour

Objectif et financement

Favoriser la venue et l’accueil de chercheuses, chercheurs, professionnelles et professionnels du Canada et de l’étranger visant la consolidation de nouvelles collaborations de recherche, l’apprentissage de nouvelles méthodes et/ou la réalisation d’un projet de recherche conjoint pouvant nécessiter l’utilisation des infrastructures du regroupement.

 

Montants alloués :

  • 2500 $ pour un séjour d’une durée entre 5 et 29 jours à l’université d’accueil
  • 5000 $ pour un séjour d’une durée minimale de 30 jours à l’Université d’accueil

Critères d’admissibilité :

  • Le scientifique invité (chercheuse et chercheur ou professionnelle et professionnel en provenance d’une université du Canada ou d’une université à l’international) doit effectuer des activités de recherche en collaboration avec un membre chercheur régulier de l’INAF ;
  • Le membre chercheur régulier de l’INAF est responsable du processus d’invitation du scientifique invité (selon les règles de son université d’attache) ;
  • Les activités prévues lors du séjour du scientifique invité doivent s’inscrire dans la programmation scientifique de l’INAF;
  • Un membre chercheur de l’INAF ne peut présenter qu’une seule demande ;

 

Montage de la demande

1 – Le formulaire doit être complété par le membre chercheur responsable de l’accueil, en collaboration avec le scientifique invité.

  • Informations sur le membre chercheur de l’INAF responsable de l’accueil et le scientifique invité
  • Informations sur le lieu d’accueil
  • Description des activités réalisées lors du séjour et retombées escomptées

2 – Joindre le CV du scientifique invité ;

3 – Joindre la lettre d’invitation de la personne responsable de l’accueil (membrechercheur régulier de l’INAF) précisant les dates du séjour du scientifique invité et les activités planifiées lors du séjour.

4 – Joindre un estimé du budget prévisionnel et de l’importance de la contribution sur la réalisation de la mission.

Critères d’évaluation

  • Qualité et pertinence des activités prévues pendant le séjour en lien avec la programmation de l’INAF, la contribution au développement et partage des connaissances et s’il y a lieu, à la formation de personnel hautement qualifié (30 pts);
  • Qualité de l’équipe (complémentarité des expertises de recherche, mise en commun des ressources) (20 pts);
  • Effet structurant et retombées escomptées pour l’INAF (suites anticipées : dépôt de demandes conjointes, codirections, publications ou communications, impact du soutien sur la réalisation de la mission etc.) (50 pts).

Dépenses admissibles (mobilité) :

Frais de déplacements, d’hébergement et repas (per diem) du scientifique invité, selon les règles universitaires de l’université ou organisation (p. ex. un CCTT) d’accueil.

 

Veuillez noter que les fonds seront versés au chercheur membre de l’INAF responsable de l’accueil du scientifique invité. Le transfert de  fonds vers les institutions internationales n’est pas autorisé. À noter que les services de plateformes sont offerts au tarif membre de l’INAF, le cas échéant.

 

Nature du soutien

Le soutien financier sera accordé selon l’ordre de réception des demandes (premier arrivé, premier servi) et en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible pour ce programme.         Chaque    demande d’appui répondant aux     critères d’éligibilité sera évaluée par l’équipe de direction de l’INAF. Un rapport de retombées devra être complété à la fin du projet.

 

La demande peut être transmise en tout temps à Eliane.Picard-Deland@fsaa.ulaval.ca

Organisation et soutien d’événements

Objectifs

  • Favoriser la participation et le rayonnement des membres scientifiques de l’INAF à l’organisation d’événements scientifiques qu’ils soient locaux ou d’envergure;
  • Accroître le rayonnement de l’INAF au sein d’événements de mobilisation des connaissances en lien avec les thèmes de recherche de l’INAF ;
  • Augmenter la visibilité́ de l’expertise des membres de l’INAF auprès de leurs pairs et des parties prenantes.

 

Critères d’admissibilité

  • La demande doit être déposée par un membre chercheur régulier de l’INAF
  • L’événement doit être aligné avec la programmation de recherche de l’INAF
  • L’effet structurant pour l’INAF doit être clairement démontré (voir critères ci- bas), et l’événement doit impliquer au moins 1 membre chercheur régulier de l’INAF au sein de son comité scientifique ou de son comité d’organisation. Le montant accordé sera en fonction de cet effet structurant et de l’envergure de l’événement.
  • Ce programme exclut les congrès et les événements déjà propulsés par l’INAF (BÉNÉFIQ, Green Food Tech, Antimic, Colloque STELA, Symposium de l’AQIA, Colloque SSI, Symposium étudiant, etc.).

Montage de la demande

  • Le formulaire suivant doit être rempli par le membre chercheur régulier de l’INAF ;
  • Le programme préliminaire de l’événement doit être joint à la demande ;
  • S’il y a lieu, joindre le plan de visibilité selon le niveau de

Critères d’évaluation

  • Effet structurant sur le  développement  et  la mobilisation  des  connaissances : adéquation et effet structurant sur le développement de la programmation scientifique de l’INAF, la nature multidisciplinaire, intersectorielle et partenariale de l’événement (30 points) ;
  • Envergure et portée de l’événement : nombre de participants dont le nombre de membres de l’INAF (30 points) ;
  • Impact sur la visibilité́ : prises de parole des membres de l’INAF au programme, visibilité́ offerte à l’INAF, parties prenantes rejointes (nombre et diversité de l’auditoire : pairs, personnes étudiantes, personnes professionnelles, personnes utilisatrices des résultats de la recherche) (30 points) ;
  • Événement écoresponsable (10 points).

 

Nature du soutien

3 catégories de soutien :

  • Moins de 1000 $
  • Entre 1000 $ et 2500 $
  • Entre 2500 et 5000 $

L’attribution des appuis se fera selon l’ordre de réception des demandes (premier arrivé, premier servi) jusqu’à épuisement des fonds (10 000 $ par an, au total). Chaque demande d’appui à  un   événement   répondant   aux   critères   d’éligi-  bilité sera évaluée par un comité composé de deux membres de l’équipe de direction et deux membres du Comité scientifique de l’INAF, selon les critères d’évaluation.

La demande peut être transmise en tout temps à Eliane.Picard-Deland@fsaa.ulaval.ca