Soutien financier
                        Étudier à l'INAF
                        Soutien financier
                    
                                        
                
                                Des programmes de bourses
                                
pour vous aider à vous dépasser
                            
                            Programmes des organismes subventionnaires
Les organismes subventionnaires en recherche du gouvernement du Canada et celui du Québec offrent plusieurs programmes de bourses d’excellence aux étudiants souhaitant poursuivre leur formation aux cycles supérieurs ou à ceux qui y sont déjà inscrits. Le but visé de ces bourses est de reconnaître l’excellence des dossiers scolaires, d’inciter à la recherche universitaire et de permettre l’acquisition d’expérience en milieu de travail et de recherche.
Liste des programmes
Gouvernement du Canada
CRSH – Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
- Bourses de maîtrise (BESC) – Portail de recherche
- Bourses de doctorat (ES et BESC) – Services en ligne CRSH
CRSNG – Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada
- Bourses de maîtrise (BESC) – Portail de recherche
- Bourses de doctorat (ES et BESC) – Services en ligne CRSNG
IRSC – Instituts de recherche en santé du Canada
- Bourses de recherche à la maîtrise – Portail de recherche
- Bourses de recherche au doctorat – Recherche Net
CRSH – CRSNG – IRSC
- Bourses Vanier – Site Web Vanier
- Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith – BBAF
- Bourses postdoctorales Banting – Site Web Banting
Gouvernement du Québec
FRQ – Fonds de recherche du Québec secteur Nature et technologie
- Bourses de maîtrise en recherche (B1) – Site Web du FRQ
- Bourses de doctorat en recherche (B2)
- Bourses pour la francophonie canadienne (C6)
FRQ – Fonds de recherche du Québec secteur Société et culture
FRQ – Fonds de recherche du Québec secteur Santé
- Bourses de formation de 2e ou 3e cycle – Site Web du FRQS
- Bourses de formation de 2e ou 3e cycle pour les détenteurs d’un diplôme professionnel en santé
- Bourses de formation de 2e ou 3e cycle pour les étudiants en médecine
IRSST – Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
Programmes de l'INAF
Compléments de bourse pour nouveaux membres-étudiants de l'INAF
ÉTUDIANTS DE 2ème, 3ème cycles et stagiaires post-doctoraux– 2025-2026
Objectif et financement
- Favoriser le recrutement de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants gradués aux cycles supérieurs co-dirigés par des équipes des chercheuses et des chercheurs membres de l’INAF.
- Contribution non renouvelable de 7500$ à la bourse de l’étudiante ou de l’étudiant nouvellement inscrit aux études graduées.
- Pour les stagiaires post-doctoraux, le montant sera versé au chercheur qui assure le paiement du salaire du stagiaire. Ces bourses sont offertes grâce au soutien du FRQ-secteur Nature et technologies.
Critères d’admissibilité
- La candidate ou le candidat devra effectuer ses travaux de recherche sous la direction d’une chercheuse ou chercheur membre régulier et la co-direction d’un autre membre régulier ou associé de l’INAF;
- Le projet de recherche doit s’inscrire dans la programmation scientifique de l’INAF;
- La candidate ou le candidat devra débuter son programme d’étude à la session d’été 2025, d’automne 2025 ou d’hiver 2026;
- La candidate ou le candidat de 2ème, 3ème cycles ne doit pas détenir d’autres bourses d’études ou salaire nominatifs d’un organisme subventionnaire au moment du dépôt de la demande (p.ex. Mitacs, FRQNT, FRQS, IRSC, CRSNG, etc.);
- Une co-direction de nature intersectorielle représente une valeur ajoutée;
- Une candidate ou un candidat supervisé par une chercheuse ou un chercheur en début de carrière (moins de 5 ans entre sa date d’engagement et la date de dépôt de la présente demande) représente un atout;
Montage de la demande
La demande doit être soumise par la chercheuse ou le chercheur qui supervisera la candidate ou le candidat, et doit inclure les informations suivantes:
- Identification de la candidate ou du candidat;
- Identification de sa directrice ou son directeur (membre régulier de l’INAF), de sa co-directrice ou de son co-directeur et des autres chercheuses et chercheurs impliqués dans le projet s’il y a lieu, ainsi que leur institution d’appartenance;
- Programme d’études de la candidate ou du candidat;
- Titre et résumé du projet (max. 25 lignes);
- Session de début des études de la candidate ou du candidat (été 2025, automne 2025 ou hiver 2026);
- Impact de la bourse sur le recrutement et l’environnement de recherche de la candidate ou du candidat (justifier l’aide financière demandée);
- Montage financier prévu pour le salaire de la candidate ou du candidat;
- Une lettre de motivation de la candidate ou du candidat incluant la description de son parcours de recherche*;
- CV de la candidate ou du candidat;
- Relevé de notes de la candidate ou du candidat.
La demande doit être complète et présentée en un seul document PDF. Une demande incomplète ne sera pas considérée.
Critères d’évaluation
Chaque dossier sera évalué par un Comité composé de membres du Comité scientifique de l’INAF et de chercheuses et de chercheurs membres de l’INAF n’ayant pas déposé de projets dans le cadre du concours. Les critères d’évaluation seront les suivants :
- Pertinence et valeur ajoutée du projet en regard du programme scientifique de l’INAF (45 pts);
- Justification et impact de l’aide financière demandée (20 pts);
- Qualité de la candidate ou du candidat et capacité à présenter son parcours de recherche (35 pts).
Date limite de réception des demandes
La chercheuse ou le chercheur qui dirigera la candidate ou le candidat devra transmettre sa demande au plus tard le 27 octobre 2025 à eliane.picard-deland@fsaa.ulaval.ca. Une seule demande par chercheuse ou chercheur peut être soumise.
*Parcours de recherche
Nous vous invitons à faire ressortir comment certaines expériences personnelles et professionnelles ont été un atout, le cas échéant, pour votre parcours académique (ex. implication parascolaire, obtention de prix, etc.).
Programmes d'appui du Centre NUTRISS
Les membres-étudiants du Centre NUTRISS, une entité membre de l’INAF, peuvent souscrire à des programmes d’appui particuliers.
Programmes universitaires de bourses d'études
Chaque université regroupe des informations sur les bourses d’admission et d’études en cours offertes à leurs étudiants et étudiantes sur son site web. Parfois sous forme de répertoire, il est alors possible d’effectuer une recherche de bourses en ciblant des critères d’admissibilité particuliers, p. ex. les domaine et niveau d’études.
Liens vers les répertoires de bourses des institutions universitaires partenaires de l’INAF
INRS – Institut national de la recherche scientifique
Bourses de stage ou de congrès
Stages de recherche à l'étranger
Les programmes Globalink-MITACS pour étudiants et étudiantes financent des stages internationaux en recherche. Les membres-étudiants de l’INAF peuvent ainsi effectuer un stage payé à l’extérieur du Canada.
Des étudiants et étudiantes venant de l’extérieur du Canada peuvent également profiter de ces programmes pour effectuer un stage à l’INAF.
Aide financière pour présentation dans un congrès international
Objectifs
Augmenter la visibilité et le rayonnement de l’INAF sur la scène internationale par la présentation de communications orales ou écrites par nos étudiantes et étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux. Cette aide est offerte grâce au soutien du FRQ – secteur Nature et technologies.
Critères d’admissibilité
- La candidate ou le candidat doit être dirigé par un membre chercheur de l’INAF et présenter une communication orale ou écrite à titre de premier auteur dans un congrès international.
- Le sujet de la présentation doit s’inscrire dans un des thèmes de la programmation scientifique de l’INAF.
- L’aide financière de l’INAF ne peut être jumelée à une aide financière provenant du Centre NUTRISS.
- La visibilité de l’INAF et du Fonds de recherche du Québec (FRQ) requise sur le résumé et sur le matériel de présentation doit se conformer à toutes les exigences suivantes :
Visibilité obligatoire dans le résumé (abstract)
- L’affiliation ou adresse de l’étudiante ou l’étudiant doit mentionner clairement « Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels » ou « Institute of Nutrition and Functional Foods ». Cette affiliation doit être indiquée pour tous les co-autrices et co-auteurs qui sont membres de l’INAF.
Visibilité obligatoire dans le matériel de présentation
- Communication orale: La diapositive de titre doit inclure le logo de l’INAF. La diapositive de remerciements doit inclure le nom du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le logo du FRQ.
- Communication par affiche: le logo de l’INAF doit être présent et bien visible dans la partie supérieure de l’affiche. La contribution du Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le logo du FRQ doit être soulignée par une mention dans la section des remerciements.
- Les logos de l’INAF sont disponibles ici.
Présentation de la demande
- La demande doit être soumise au moins un mois avant la date de début du congrès et doit inclure :
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- Le Formulaire 2023 rempli par l’étudiante ou l’étudiant et signé par l’étudiante ou l’étudiant et sa directrice ou son directeur de recherche;
- Une copie du programme préliminaire de l’évènement;
- Une copie du résumé (abstract) de la présentation tel que soumis au congrès.
 
 
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- Maximum un mois après la fin du congrès, l’étudiante ou l’étudiant doit fournir les preuves justificatives suivantes :
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- Version finale de la communication (orale ou écrite) démontrant que la visibilité accordée à l’INAF et au Fonds de recherche du Québec (FRQ) est conforme à toutes les exigences décrites ci-dessus;
- Programme officiel du congrès en identifiant la section dans laquelle la présentation apparaît;
- Factures pertinentes (frais d’inscription, frais d’hébergement, frais de transport, frais de repas);
- Pour les étudiantes et étudiants de l’Université Laval : il est de la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant d’effectuer une demande de remboursement de tous ces frais de voyage auprès de l’unité de rattachement de sa directrice ou son directeur de recherche et de fournir le rapport de dépenses. Le montant de l’aide financière sera par la suite versé à la directrice ou au directeur à même cette demande de remboursement.
- Pour les étudiantes et étudiants des établissements hors Université Laval : un spécimen de chèque.
 
 
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- À noter que le non-respect de ces règles annulera le versement de l’aide financière.
Nature de l’aide financière
- L’INAF remboursera les frais d’inscription encourus par les étudiantes et étudiants des 2ème et 3ème cycles et les stagiaires postdoctoraux qui présentent à un congrès virtuel jusqu’à concurrence de 150$
ou
L’INAF remboursera 50% des frais encourus par les étudiantes et étudiants des 2ème et 3ème cycles et les stagiaires postdoctoraux qui présentent à un congrès en présentiel jusqu’à concurrence de 750$ (p.ex. frais d’inscription, d’hébergement, de transport et de repas);
- L’aide financière peut être accordée une fois au 2e cycle, deux fois au 3e cycle et une fois au niveau postdoctoral.
- Limite de 1 participation par période de douze mois
- L’attribution de l’aide financière se fait selon l’ordre de réception des demandes et en fonction des fonds disponibles pour ce programme.
- L’étudiante ou l’étudiant doit soumettre sa demande au moins un mois avant la tenue du congrès et doit soumettre les pièces justificatives maximum un mois après le congrès à Éliane Picard-Deland (Eliane.Picard-Deland@fsaa.ulaval.ca).
 
                                                                                                                 