Conférences

CONFÉRENCE ET CAUSERIE « L’alimentation dans dix ans : exploiter l’intelligence de marché pour identifier les opportunités »

Dans le prolongement du parcours d’innovation développé pour BÉNÉFIQ par les Créneaux d’excellence Aliments Santé, Agro Boréal et Acéricole en collaboration avec InBe et l’INAF, nous vous offrons une conférence gratuite, suivie d’une causerie entre scientifiques et industriels pour ouvrir la fenêtre sur le développement de projets concrets autour de l’avenir de notre alimentation.

DESCRIPTION :
10h00 à 11h00 : conférence présentée par Nicoletta Foti de l’INAF, Daniel Leblanc et Bastien Roy d’InBe.

L’INAF et InBe, dans le cadre d’une entente de collaboration annuelle, présenteront les résultats d’une enquête pancanadienne réalisée en septembre 2023 sur la perception des consommateurs quant à l’évolution de leur alimentation dans les dix prochaines années.

Cette présentation, offerte en présentiel ou à distance, abordera les perceptions, les connaissances et les préoccupations des consommateurs canadiens envers différents enjeux de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain. Elle énoncera également leur niveau d’intérêt et d’acceptabilité de quelques solutions liées à l’alimentation du futur en cours de développement ou à venir.

11h00 à 11h30, une causerie animée par Renée Michaud et Ronan Corcuff amènera à poser des questions aux participants dans le but d’interagir sur les changements qui façonneront nos habitudes alimentaires des prochaines années.

Cette activité sera aussi l’occasion d’en savoir plus sur l’expertise d’InBe et de prendre connaissance de son partenariat avec l’INAF pour l’année en cours.

MODE :
– Présentiel : INAF – Pavillon des Services, local 1724
– Virtuel : un lien vous sera envoyé

BONUS : Pour les participants en présentiel, nous ouvrons les portes de l’INAF pour une visite des locaux de 12h00 à 12h30.

INSCRIPTION : Vous pouvez vous inscrire directement à partir du lien. Elle est obligatoire.

BIOGRAPHIE DES CONFÉRENCIERS :

Daniel Leblanc :
Entrepreneur et excellent communicateur, Daniel détient un baccalauréat en génie mécanique et est certifié PMP (Project Management Professional) et Black Belt Lean Six Sigma.

Avec plus de 20 ans d’expérience en développement de produits, Daniel a démontré à maintes reprises son efficacité à créer, à mobiliser et à challenger des équipes pour les amener à transformer leur organisation par l’innovation.

Ayant lui-même démarré sa propre entreprise technologique (InBe), il est un fervent praticien du Lean startup! Il favorise une approche itérative multitest permettant d’apprendre plus vite et plus souvent que les méthodes traditionnelles d’études de marché.

Bastien Roy :
Excellent dans la gestion des multiples projets clients et très polyvalent, Bastien détient un baccalauréat en génie industriel et est chargé de projet chez InBe depuis 2014.

Fort de ses multiples années d’expérience en réingénierie des processus et en développement de produit, Bastien se démarque par sa capacité à diriger des équipes ainsi que dans la mise en place de solutions innovantes en lien avec la performance organisationnelle et le développement de nouveaux produits.

Aujourd’hui Daniel et Bastien accompagnent les équipes d’innovation de plusieurs entreprises reconnues au Québec, au Canada et en Europe, afin de les aider à intégrer la voix des clients dans le processus d’innovation en amont et par le même fait, accélérer leurs prises de décision.

Nicoletta Foti :

Biologiste de formation et titulaire d’une maîtrise en biotechnologie, Nicoletta Foti a cumulé une solide expérience professionnelle dans le domaine de la détection des OGM au sein du Centre de recherche de la Commission Européenne. Après l’obtention d’une deuxième maîtrise en Science des Aliments de l’Université Laval, elle a développé une expertise dans le domaine de la transformation laitière. Riche d’une expérience professionnelle dans l’industrie fromagère, en 2021, Nicoletta rejoint l’équipe du Service de Soutien à l’Innovation de l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels de l’Université Laval dans l’accompagnement des entreprises du secteur bioalimentaire québécois dans leurs projets d’innovation. Au travers des différents mandats, elle acquiert une expertise scientifique et technologique autour de l’aliment et des procédés, tout en s’intéressant aux enjeux de valorisation de coproduits alimentaires dans une démarche d’économie circulaire.

25 January 2024

Où?