Une gagnante inafienne pour le prix des fondateurs Jean-Davignon et Paul-Lupien

Notre collège Simone Lemieux décroche, cette année, le Prix DES FONDATEURS JEAN-DAVIGNON ET PAUL-LUPIEN de la SQLNM !

C’est une nouvelle fierté INAF !

Notre collègue Simone Lemieux décroche, cette année, le Prix DES FONDATEURS JEAN-DAVIGNON ET PAUL-LUPIEN de la SQLNM ! Nous tenions à la féliciter pour cette reconnaissance méritée, saluant ainsi son engagement à travers ses recherches, ses publications, son leadership et ses transferts de ses connaissances, dans le domaine de la lipidologie, de la nutrition ou encore du métabolisme.

Biographie de la gagnante :

Simone Lemieux est nutritionniste et professeure à l’École de nutrition de l’Université Laval. Elle a complété un baccalauréat en nutrition et a ensuite obtenu une maîtrise en sciences de l’activité physique et un doctorat en physiologie à l’Université Laval. Ses études postdoctorales ont été réalisées au Département de médecine de l’Université de Toronto. Elle est chercheuse au Centre nutrition, santé et société (Centre NUTRISS) de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval et occupe le poste de directrice de programme du baccalauréat en nutrition depuis le mois de septembre 2023. Ses travaux de recherche s’intéressent principalement aux facteurs qui influencent les choix alimentaires, à l’étude des comportements alimentaires en lien avec la problématique du poids ainsi qu’au développement et à l’évaluation d’interventions visant l’amélioration des habitudes et pratiques alimentaires.

La professeure Lemieux a obtenu des subventions de différents organismes pour poursuivre ses recherches et a publié de nombreux articles scientifiques. Depuis le début de sa carrière, elle a participé à la supervision de près de soixante-dix étudiants gradués en plus de contribuer à la formation de plusieurs centaines de nutritionnistes.