Nouvelles

SOMMET DES ÉTUDIANTS 2023


l’INAF INVITE GRACIEUSEMENT LES ÉTUDIANTS AU COMPLEXE CULINAIRE Dans le cade de la semaine du Sommet des Étudiants, organisé par l’Université Laval, l’INAF a offert gratuitement à 10 étudiants, la possibilité de participer, les 17 et 19 octobre derniers, à des ateliers culinaires animés par trois nutritionnistes, étudiantes graduées de l’INAF. Les participants ont eu la chance préparer de délicieux mets mais aussi d’en apprendre davantage sur les bienfaits nutritionnels des ingrédients utilisés dans les recettes et les façons d’économiser à l’épicerie. Dans le contexte actuel où l’augmentation des prix en épicerie fait mal à notre porte-monnaie, il est important de connaître quelques trucs pour manger sainement sans se ruiner. Nos trois expertes et étudiantes nutritionnistes, Virginie Drolet-Labelle ainsi que Élisabeth Demers-Potvin et Alexa Gaucher-Holm, ont échangés avec les participants afin de les outiller et les conseiller à faire de bons choix alimentaires tout en respectant leur budget. Les participants ont par la suite mis la main à la pâte en cuisinant deux succulentes recettes : un potage crémeux de lentilles au corail, ainsi qu’un carré croustillant au chocolat. Vous n’avez pas eu la chance d’y assister? Nous vous donnons les recettes ci-après et quelques conseils pour bien faire votre épicerie. Quelques astuces : Remplacer la viande par des protéines d’origine végétale, comme le tofu ou les légumineuses, quelques fois par semaine. Limiter le gaspillage alimentaire, qui peut faire mal au portefeuille, en : Planifiant les quantités d’aliments achetées; Conservant bien ses aliments (ex. congeler les surplus); Utilisant au maximum ses aliments (ex. épluchures de légumes en bouillon) ; Donnant une deuxième vie aux aliments moches ou très murs (ex. pain aux bananes, croustade aux pommes). Au moment de faire son épicerie, vérifier le prix par 100g ou 100ml pour comparer les prix d’aliments ayant des poids différents, privilégier les marques maison (ex. ... Lire plus

l’INAF INVITE GRACIEUSEMENT LES ÉTUDIANTS AU COMPLEXE CULINAIRE

Dans le cade de la semaine du Sommet des Étudiants, organisé par l’Université Laval, l’INAF a offert gratuitement à 10 étudiants, la possibilité de participer, les 17 et 19 octobre derniers, à des ateliers culinaires animés par trois nutritionnistes, étudiantes graduées de l’INAF.

Les participants ont eu la chance préparer de délicieux mets mais aussi d’en apprendre davantage sur les bienfaits nutritionnels des ingrédients utilisés dans les recettes et les façons d’économiser à l’épicerie.

Dans le contexte actuel où l’augmentation des prix en épicerie fait mal à notre porte-monnaie, il est important de connaître quelques trucs pour manger sainement sans se ruiner. Nos trois expertes et étudiantes nutritionnistes, Virginie Drolet-Labelle ainsi que Élisabeth Demers-Potvin et Alexa Gaucher-Holm, ont échangés avec les participants afin de les outiller et les conseiller à faire de bons choix alimentaires tout en respectant leur budget. Les participants ont par la suite mis la main à la pâte en cuisinant deux succulentes recettes : un potage crémeux de lentilles au corail, ainsi qu’un carré croustillant au chocolat. Vous n’avez pas eu la chance d’y assister? Nous vous donnons les recettes ci-après et quelques conseils pour bien faire votre épicerie.

Quelques astuces :

  • Remplacer la viande par des protéines d’origine végétale, comme le tofu ou les légumineuses, quelques fois par semaine.
  • Limiter le gaspillage alimentaire, qui peut faire mal au portefeuille, en :
    • Planifiant les quantités d’aliments achetées;
    • Conservant bien ses aliments (ex. congeler les surplus);
    • Utilisant au maximum ses aliments (ex. épluchures de légumes en bouillon) ;
    • Donnant une deuxième vie aux aliments moches ou très murs (ex. pain aux bananes, croustade aux pommes).
  • Au moment de faire son épicerie, vérifier le prix par 100g ou 100ml pour comparer les prix d’aliments ayant des poids différents, privilégier les marques maison (ex. Compliment, Selection), profiter des spéciaux et être conscient des techniques de marketing, utilisées par les compagnies, qui peuvent nous pousser à acheter des aliments dont nous n’avons pas de besoin.

Les recettes :

Partager l'article

Partager l'article