Nouvelles

Plusieurs membres chercheurs de l’INAF obtiennent des financements CRSNG et CRSH.


Près de 80 équipes de l’Université Laval ont reçu 12,9 millions $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et 6,4 millions $ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour des recherches novatrices. Parmi celles-ci, nous sommes fiers de compter la présence de plusieurs chercheurs et chercheuses membres de notre Institut.

« Ces montants permettront aux équipes de l’Université Laval de mettre à profit leur créativité pour innover en recherche. Leurs contributions se manifestent à travers les multiples percées scientifiques et les nombreuses retombées pour la société », souligne Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval.

Les sommes du CRSNG sont attribuées à 63 récipiendaires dans le cadre du Programme de subventions à la découverte, qui s’étend sur 5 ans et qui inclut le supplément Tremplin vers la découverte et les suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique, du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche, et du programme PromoScience.

Le financement du CRSH est octroyé pour la réalisation de 20 projets, à travers les subventions Savoir, les subventions de développement de partenariat et les subventions de partenariat.

Seuls les noms des demandeuses et demandeurs principaux pour chaque subvention sont indiqués dans la liste. 

Programme de subventions à la découverte

  • Steve Labrie reçoit 220 000$ pour son projet Étude des interactions dans les microbiotes alimentaires complexes.
  • Sylvie Turgeon reçoit 295 000$ pour son projet Systèmes mixtes protéines-polysaccharides : assemblage en milieu complexe et fonctionnalités.

Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche

  • Frédéric Raymond reçoit 149 694$ pour un système de chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse pour le développement d’une plateforme de volatilomique destinée au domaine bioalimentaire.

Subventions Savoir


 

Partager l'article

Partager l'article