Nomination de Valérie Orsat au Conseil de l’INAF

Elle remplace notre collègue Émile Levy, parti à la retraite cette année.

Il y a quelques mois, notre estimé collègue Émile Lévy nous annonçait son départ à la retraite après une longue et fructueuse carrière à l’Université de Montréal. Artisan de la première heure à la mise en place du regroupement interorganisationnel caractérisant l’INAF, Émile a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance des travaux intersectoriels de l’Institut, démontrant le rôle de l’alimentation sur la prévention des maladies chroniques sociétales et sur la santé.

Son départ à la retraite a laissé un siège vacant à combler au sein de notre Conseil d’Institut. Pour prendre sa relève, les membres chercheurs ont soutenu la candidature de la professeure Valérie Orsat. Celle-ci est membre du corps professoral du département de génie des bioressources de l’Université McGill et membre chercheuse de l’INAF depuis 2010. Son expertise scientifique dans le domaine des technologies vertes appliquées à la transformation des aliments est largement reconnue et primée par ses pairs. En plus d’être très active en recherche et en enseignement, Valérie est également très impliquée dans des activités de mobilisation et de transfert des connaissances. À titre d’exemple, elle a coprésidé le comité scientifique d’un des événements phares de l’INAF, le congrès Green Food Tech qui s’est tenu les 18 et 19 mai 2023 à Montréal.

C’est donc avec énormément de gratitude que nous remercions le Prof. Lévy pour son immense contribution à l’essor de l’INAF, et la Prof. Orsat de prendre la relève.