Entreprises

Nomination d’Alain Doyen comme directeur scientifique de l’INAF

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons la nomination du Dr Alain Doyen à la direction scientifique de l’INAF. Fort d’une année où il a assumé ce rôle avec brio, Alain a décidé de poursuivre l’aventure pour les trois prochaines années.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons la nomination du Dr. Alain Doyen à la direction scientifique de l’INAF. Fort d’une année où il a assumé ce rôle avec brio, Alain a décidé de poursuivre l’aventure pour les trois prochaines années.

« C’est avec une immense fierté et énormément de motivation que j’agirai à titre de directeur scientifique de l’INAF pour les trois prochaines années. Ma dernière année en tant que directeur par intérim a été très riche en réalisations d’importance pour l’Institut, et ce grâce à la collaboration de l’ensemble de la communauté INAFienne ! Je suis impatient de perpétuer mon rôle d’ambassadeur de l’Institut, de participer à sa croissance et de consolider et élargir son réseau collaboratif pour que l’INAF demeure un leader incontournable en recherche sur le thème de l’alimentation durable. » – Dr. Alain Doyen

Professeur-chercheur au sein du département des sciences des aliments à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, Alain Doyen dirige une vaste équipe de recherche qui couvre l’étude des procédés d’extraction, de fractionnement et de purification des constituants, principalement protéiques, d’une large gamme de matrices alimentaires conventionnelles, émergentes et alternatives afin, comme objectif ultime, de générer de nouveaux ingrédients pour le secteur alimentaire. II agit également à titre de directeur scientifique du Service de soutien à l’innovation (SSI) de l’INAF.

« La polyvalence et le dynamisme d’Alain représentent une réelle valeur ajoutée pour notre organisation. Il a à cœur de contribuer concrètement à faire avancer les connaissances sur les thèmes de recherche associés à l’alimentation durable. » – M. Michel Gervais, président du Conseil de l’INAF

« Alain représente cette génération de jeunes leaders inclusifs, engagés et mobilisateurs. Je suis honorée de faire équipe avec lui pour faire progresser et rayonner l’INAF. » – Renée Michaud, directrice générale de l’Institut

Au nom de toute l’équipe de l’INAF, nous félicitons chaleureusement Alain Doyen. Nous remercions également Mme Sylvie Turgeon qui a contribué de manière significative à hisser l’Institut parmi les leaders mondiaux en recherche au cours de son mandat. Mme Turgeon a toujours eu à cœur que l’INAF soit générateur de retombées concrètes et durables en tissant des partenariats structurants avec le milieu. C’est sur ces assises solides, mais aussi sur la force d’un réseau d’experts qui ne cesse de se renouveler et s’enrichir que l’INAF poursuivra sa mission.