Nouvelles

Mission d’été à Paris en intelligence artificielle


Des membres de l’équipe de direction de l’INAF et de l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval ont visité leurs collaborateurs de la Sorbonne Université, en juin.

Nos collègues Renée Michaud, directrice générale, et Éliane Picard-Deland, coordonnatrice aux affaires internationales, étaient accompagnées par la directrice administrative, développement et partenariats de l’IID-Université Laval, Lynda Robitaille, lors d’un déplacement en France. Cette visite au Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI) et à la Sorbonne Université en juin dernier a permis de consolider notre collaboration et poursuivre le développement de projets conjoints, notamment l’organisation d’une seconde école d’été en intelligence artificielle (IA) et alimentation durable.

La prochaine École d’été se tiendra d’ailleurs du 24 août au 30 août 2025 dans les locaux du SCAI, à Paris, et impliquera entre 30 et 40 participantes et participants étudiants, chercheurs, professionnels et partenaires. Plus de détails à venir !

Ce projet d’école d’été fait suite à plusieurs activités conjointes réalisées par l’INAF et son entité le Centre NUTRISS, le SCAI et l’IID-Université Laval depuis 2022, notamment une première école d’été en IA et nutrition-santé, une session sur l’IA et l’alimentation à BENEFIQ2023 et une participation dans le cadre de la semaine NumériQc et un Symposium étudiant à l’INAF en avril 2024.

Ces activités ont permis de créer une communauté dynamique de scientifiques québécois et français œuvrant dans les secteurs de la nutrition, de l’alimentation durable et de la valorisation de la donnée et de l’application de l’IA. La qualité de ces activités conjointes et des intervenants qui y ont participé ainsi que l’effet structurant de ce partenariat ont de plus été reconnus dans le cadre de l’Année d’innovation franco-québécoise 2023.

Cette mission en juin 2024, soutenue par la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), fut également l’occasion de rencontrer des collègues chercheurs de l’Hôpital Saint-Antoine – Sorbonne Université. Cette collaboration s’inscrit plus largement dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Université Laval et la Sorbonne Université.

Partager l'article

Partager l'article