Blogue

Hakuna matat-algues

Les algues : un peu gluantes, mais appétissantes ! Plongez dans le monde coloré et savoureux des algues qui peuplent nos rivages et bientôt nos assiettes.

Actuellement étudiante au doctorat, Bétina Lafeuille a choisi de tester sa capacité à simplifier son sujet d’étude et écrire un article de vulgarisation destiné aux préados et ados dans le cadre d’un cours à l’Université Laval.

Son projet de doctorat s’inscrit dans le grand projet « Les algues alimentaires et la santé : des biomarqueurs de qualité pour soutenir l’acceptabilité des consommateurs » financé par le programme Odyssée Saint-Laurent du Réseau Québec maritime (RQM), et a pour vocation d’aider à la démocratisation d’un légume marin méconnu : les macroalgues du Québec. Le financement est détenu par les professeurs Lucie Beaulieu (UL), Véronique Provencher (UL) et Éric Tamigneaux (Merinov) et est en partenariat avec Océan de Saveur ®, Salaweg ® et Seabiosis ®, des acteurs de l’exploitation des algues au Québec, auquel s’ajoute une collaboration avec et le chef de renom Jean Soulard et l’unité mixte de recherche le GastronomiQc Lab. Ce projet a pour ambition de remonter toute la chaîne en partant des macroalgues fraîches, transformées, testées par des chefs professionnels pour finalement arriver dans les mains des consommateurs.

Cet article de vulgarisation est le fruit des connaissances acquises lors de sa maîtrise et son doctorat sur l’étude des macroalgues, le tout s’appuyant sur son parcours académique qui concilie la nutrition humaine et la science des aliments.

« Je suis très heureuse aujourd’hui de présenter cet article en espérant qu’il saura intéresser petits et grands et mettre sous les projecteurs cette ressource d’avenir que sont les algues du Québec. J’ai toujours aimé rendre les données scientifiques accessibles, et finalement quoi de plus challengeant que d’arriver à transmettre ces connaissances à des jeunes ? » – Bétina Lafeuille

Découvrez le contenu sous forme de magazine vulgarisé en cliquant sur l’image ci-dessous.         ⬇⬇⬇

Version imprimable également disponible ici (impression magazine).