Entreprises

Deux codirecteurs scientifiques à la tête du service de soutien à l’innovation (SSI) de l’INAF


Félicitations aux professeurs Guillaume Brisson et Angelo Tremblay pour leur nomination.

C’est avec enthousiasme que la direction de l’INAF annonce la nomination de deux codirecteurs scientifiques à la tête du Service de soutien à l’innovation (SSI) de l’Institut. Les membres chercheurs Guillaume Brisson, professeur agrégé du département des sciences des aliments de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation ainsi qu’Angelo Tremblay, professeur titulaire du département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, allieront leurs forces et leurs expertises complémentaires afin de poursuivre l’essor du SSI.

Le domaine de recherche du professeur Brisson, spécialiste en sciences des aliments, englobe notamment le rôle des matrices alimentaires sur la digestion et le fractionnement d’ingrédients d’intérêt pour la santé. Les nombreuses expériences du Prof. Brisson en matière de collaborations pluridisciplinaires et avec l’industrie seront mises à profit au sein de son nouveau rôle. Reconnu pour ses travaux d’impact dans le domaine de la nutrition et de la prévention de l’obésité, le Prof. Tremblay détient une longue feuille de route en matière de partenariats fructueux avec des industriels du secteur bioalimentaire et des milieux communautaires. Il a particulièrement à cœur d’offrir une alimentation abordable et nutritive.

« Le SSI a la capacité et l’agilité de fournir des solutions innovantes et durables à un secteur alimentaire en constante évolution », commente Guillaume Brisson.

« Le SSI peut et doit favoriser la dissémination du savoir et du savoir-faire en matière d’alimentation santé auprès de l’industrie bioalimentaire et des professionnels de la santé », ajoute Angelo Tremblay.

Heureux à l’idée de faire équipe ensemble, le nouveau binôme souhaite que le SSI devienne non seulement une véritable référence en innovation auprès du secteur bioalimentaire, mais aussi un acteur de changement en santé publique.

« Nous profitons de l’occasion pour remercier infiniment le Prof. Alain Doyen, qui a assumé avec brio le rôle de directeur scientifique du SSI au cours des cinq dernières années », mentionne la directrice générale de l’INAF, Mme Renée Michaud. Alain Doyen cumulait le rôle de directeur scientifique du SSI et de l’INAF. « Durant son passage à la barre du SSI, Alain a su permettre le développement de plusieurs nouveaux partenariats industriels et ouvrir la voie à la mise en place de projets innovants, notamment dans le domaine des protéines végétales et alternatives » complète Mme Michaud.  Le Prof. Doyen poursuit son mandat à la direction scientifique de l’INAF.

Au nom de toute l’équipe de direction, nous remercions de nouveau M. Doyen et félicitons messieurs Brisson et Tremblay pour leur nomination. Nous les remercions de leur engagement et leur assurons notre pleine collaboration. Franc succès dans l’accomplissement de leurs nouveaux mandats !


A propos du Service de soutien à l’innovation

Le SSI accompagne les entreprises et organisations dans leurs projets d’innovation alimentaire ou de produits de santé naturels. L’équipe multidisciplinaire du SSI, coordonnée par M. Ronan Corcuff, est composée de six professionnels expérimentés. Le SSI, appuyé par plusieurs membres chercheurs de l’INAF, réalise bon an mal an plus d’une quarantaine de projets.

Partager l'article

Partager l'article