placeholder

Cordella Christophe

Membre chercheur régulier

Professeur adjoint
Université Laval

Thèmes de recherche

Thème 1 - Qualité des aliments

Thème 2 - Systèmes de transformation alimentaire durables

Thème 5 - Autonomie, prospérité et accessibilité alimentaire

Mots clés

techniques d’analyse non invasives

miel

détection des fraudes

Chimiométrie

Chimie analytique

Coordonnées


  • Université Laval

Professeur adjoint
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Département des sciences des aliments

Pavillon Paul Comtois -Local 1312
2425, rue de l'Agriculture
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

418-656-2131

Liens et réseaux sociaux

Expertises


Christophe Cordella a pour projet de développer un laboratoire de numérisation du goût et des odeurs rassemblant les instruments et les compétences nécessaires à la création de méthodes rapides d’analyse chimique à haut débit couplée au développement d’outils de la chimiométrie et de l’IA pour des applications de lutte contre la fraude et de caractérisation rapide des aliments et des produits biologiques d’origine animale ou issus de l’environnement. Ses objectifs sont de contribuer à améliorer la compétitivité de l’industrie québécoise en misant sur le développement de méthodes d’analyse, non invasives et rapides, intégrant des algorithmes issus du domaine de l’apprentissage automatique (machine learning) et former les futurs ingénieurs ou chercheurs qui, demain, travailleront dans l’industrie québécoise ou dans les laboratoires de recherche canadiens.

Formation


Habilitation à Diriger les Recherches, Chimie Moléculaire, Université de Nantes Titre HDR : Approche par empreinte et approche ciblée : deux voies complémentaires pour la sécurité sanitaire des aliments et la détection des fraudes.

Doctorat de Chimie, Sciences Chimiques, Université de Nice Sophia-Antipolis Titre de thèse : Caractérisation des aliment et détection des fraudes : application aux miels. Intégration des outils chimiométriques et informatiques à l'automatisation de l'analyse.

Diplôme d’Études Approfondies (DEA), Chimie Moléculaire, Université de Nice Sophia-Antipolis

Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées : Formulation-Analyse-Qualité, Industries Chimiques, Université de Nice Sophia-Antipolis

Maîtrise de Chimie, Chimie Moléculaire, Université de Nice Sophia-Antipolis

Licence de Chimie, Chimie Moléculaire, Université de Nice Sophia-Antipolis

En savoir plus


CD-Rom de fonctions chimiométriques

http://chimiometrie.fr/saisirdownload.html

Distribué dans plus de 40 pays dans le monde depuis 2010. >1500 exemplaires.

Brevets

  • Ruche connectée permettant le suivi à distance de l’état de santé d’une colonie d’abeilles, NNE INPI : 1905296, 21/05/2019 ; DI-RV-19-0007 ; Agriculture Numérique. France. 1905296. 2019/05/21. Statut du brevet : Délivré.

Inventeurs : Cordella, CBY

Conception et développement d’un dispositif électronique à capteurs semi-conducteurs pour la détection et l’analyse des composés organiques volatils émis par une colonie d’abeilles dans des conditions physiologiques de fonctionnement variées.

  • Enfumoir électronique. France. 16/58851. 2016/09/14.

Statut du brevet : Délivré

Inventeurs : X. Danet, C.BY Cordella, F. Allais

Le travail a consisté à tester plusieurs nouvelles formulations de combustibles chimiques, sous forme liquide, permettant de générer une fumigation fine et légère, non toxique pour les abeilles et l’homme dans les ruches du rucher expérimental d’AgroParisTech dont j’avais la responsabilité. J’ai donc organisé, et mis en œuvre les expérimentations avec l’aide d’un technicien apicole du laboratoire et nous avons mis en place un protocole d’évaluation de l’efficacité des différentes formulations sur les abeilles. Le protocole a généré une importante quantité d’images provenant de photographies de ruches transparentes utilisées lors des expérimentations. J’ai assuré le traitement chimiométrique/statistique des données et rédiger un rapport d’étude pour l’entreprise commanditaire de ce travail de recherche.

Sources de financement : Société Thomas Apiculture

Marques de commerce

UVSoft

Enregistrée

Date de délivrance: 2005/4

Date de dépôt: 2005/04/05

Dépôt de la marque, Avril 2005, renouvelée en 2011, N° National Enregistrement 013096844 Déposants :

Cordella, C.B.Y., Antinelli, J.F., Aurière Marque destinée à commercialiser des logiciels spécialisés dans le pilotage, l’acquisition et le traitement de données spectroscopiques.