Conférences

WebINAF – Ateliers Parlons bouffe : Laurence Guillaumie

Promouvoir l’alimentation durable dans les communautés : Tendances et défis.

Laurence Guillaumie

Faculté des sciences infirmières, Programmes de santé publique/communautaire, Centre de recherche NUTRISS, Centre de recherche du CHU de Québec – Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé, Université Laval

Résumé :

L’alimentation durable désigne un ensemble de pratiques incluant de privilégier, entre autres, la consommation de fruits, de légumes et de protéines végétales, produits localement, peu ou pas transformés, peu ou pas emballés, biologiques ou produits sans pesticides, en évitant le gaspillage et en compostant les résidus. L’alimentation durable se caractérise aussi par ses objectifs, dont la protection de l’environnement et de la biodiversité, la promotion de la sécurité alimentaire et du bien-être communautaire, ou encore le respect des cultures alimentaires locales. Dans cette perspective, un système alimentaire durable désigne un système où l’ensemble des acteur·trices concerné·es concourent à promouvoir des environnements favorables à l’alimentation durable sur leur territoire. En Mauricie, notre équipe de recherche travaille en partenariat avec les parties prenantes de la région à cet objectif. Cette présentation sera l’occasion de présenter un portrait des tendances et défis observés dans nos travaux.

Pour vous inscrire et recevoir le lien Zoom, cliquez ici. Il est possible que cet atelier soit présenté en mode hybride. Plus de détails à venir.

Quand?

27 May 2022