Conférences

Les Conférences de l’INAF – Chercheuse invitée – Gaëlle Pantin-Sohier

Acceptabilité des insectes en tant qu'aliment : étude des freins et motivations chez les enfants et les adultes dans un contexte culturel insecto-phobique.

Acceptabilité des insectes en tant qu’aliment : étude des freins et motivations chez les enfants et les adultes dans un contexte culturel insecto-hobique

Gaëlle Pantin-Sohier, Ph. D., professeure des Universités, IAE Angers, Université d’Angers

Invitée par Alain Doyen. Communiquez avec lui si vous souhaitez rencontrer la conférencière.

Résumé : Dans un contexte de mutation des modes de consommation alimentaire, les insectes représentent une alternative durable innovante. Néanmoins, leur acceptabilité se heurte à une problématique de catégorisation qui conduit les consommateurs à classer les insectes en dehors du champ des produits alimentaires culturellement comestibles. Cette conférence a pour objectif de mettre à jour les processus cognitifs d’acceptation de cette innovation alimentaire chez deux catégories de consommateurs potentiels : les enfants et jeunes adultes. L’enjeu est de proposer des leviers marketing à actionner pour favoriser le développement de cette innovation alimentaire de discontinuité.

Bio : Gaëlle Pantin-Sohier est Professeur des Universités à l’IAE Angers, l’Ecole Universitaire de Management de l’Université d’Angers. Elle a obtenu son Doctorat en 2004 à l’université de Caen et son Habilitation à Diriger des Recherches en 2014 à l’Université d’Angers. Elle a été directrice du Laboratoire GRANEM (Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management) de 2015 à 2019. Ses recherches portent sur l’acceptabilité de l’innovation dans le secteur alimentaire et plus spécifiquement des nouvelles alternatives protéiques. Elle a obtenu plusieurs contrats de recherche financés par des instances régionales (RFI Food for Tomorrow) et nationales (Agence Nationale de la Recherche) dédiés à la consommation durable. Elle est coordinatrice scientifique du projet CRI-KEE dédié à la consommation d’insectes (Consumption and Representations of Insects – Knowledge on their Edibility in Europe) comprenant 25 chercheurs français, colombiens, brésiliens et finlandais. Elle est également titulaire de la chaire AAPRO (Avantages et Acceptabilité des protéines alternatives) et collabore dans le cadre de ce projet avec l’Université de Nantes (France), Wageningen University of Research (Pays-Bas), l’université Laval (Canada) et 18 entreprises du secteur agro-alimentaire partenaires du projet. Elle a publié plusieurs articles dédiés au marketing alimentaire dans les revues Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Journal of Food Products Marketing, International Journal of Retail and Distribution Management, Journal of Retailing and Consumer Services, Public Health, International Journal of Food Design et Journal of Consumer Marketing.

Quand?

26 October 2022