Conférences

Grand Rendez-vous en santé – Le microbiote et la santé

Conférence en ligne du professeur et chercheur André Marette sur les principaux impacts du microbiote sur la santé.

DÉTAILS DE LA CONFÉRENCE

Le microbiote intestinal, ce fascinant monde microscopique que nous hébergeons depuis notre naissance, serait étroitement responsable de plusieurs enjeux de santé. Autrement appelé flore intestinale, le microbiote de notre intestin fait l’objet de découvertes sans précédent dans les dernières années. Certains sont d’avis qu’on assisterait ni plus ni moins à un point tournant de l’histoire de la médecine.

Lors de cette conférence en ligne, le professeur et chercheur André Marette présentera les principaux impacts du microbiote sur la santé. Notamment, il sera question de:

• Comprendre le microbiote
  • Les liens avec l’inflammation chronique
  • Les liens avec des maladies cardio-métaboliques associées à l’obésité
    Le futur de la médecine passe-t-il par le microbiote?
  • Prendre soin de son microbiote

Cette présentation s’inscrit dans la série de vulgarisation scientifique Grands rendez-vous en santé, une production de la Faculté de médecine de l’Université Laval destinée au grand public.

Déroulement

• 12 h — Mot de bienvenue
  • 12 h 05 — Présentation : Le microbiote et la santé
  • 12 h 25 — Questions du public (préalablement posées via l’inscription)
  • 13 h — Fin de la conférence

Animation : Serge Bonin

À PROPOS DU CONFÉRENCIER

André Marette est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université Laval et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). Il est également chercheur de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval (INAF).

Les travaux de recherche d’André Marette ont un impact considérable. Ils ont notamment permis aux experts dans le domaine de mieux comprendre les mécanismes d’inflammation du corps, en plus de tracer la voie vers de nouvelles avenues pour le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète. De plus, ses publications scientifiques sur l’obésité sont parmi les plus consultées sur le sujet.

Les projets d’André Marette bénéficient de l’appui financier de donateurs et donatrices, entre autres par le biais du Fonds de recherche Pfizer sur la pathogenèse de la résistance à l’insuline et des maladies cardiovasculaires.

ASSISTER À LA CONFÉRENCE

En direct ou en rediffusion:

Pour soumettre une question à poser au conférencier ou pour vous inscrire aux rappels par courriel :

>>>> Remplir le formulaire d’inscription.

La conférence est gratuite, mais l’inscription est recommandée.

Quand?

05 December 2023

Où?

En ligne (Facebook ou Youtube de la Faculté de médecine)