Conférences

De la terre à la table : Explorez les perspectives entrepreneuriales

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat de l’Université Laval en collaboration avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels vous propose une journée thématique interactive autour du savoir entreprendre en agriculture et en transformation alimentaire.

Description

L’activité « De la Terre à la table » offre une opportunité unique, à toute personne s’intéressant au domaine agroalimentaire (communauté étudiante et universitaire, entreprise agricole et alimentaire, organisation du secteur), d’explorer les défis et succès rencontrés tout au long de leur parcours entrepreneurial.

Cette activité aura lieu en salle et en ligne (avec Zoom). L’activité est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Horaire de la journée :

10h à 10h30: Accueil des participantes et participants

10h30: Mot de bienvenue de Denis Roy, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Avant-midi agriculture | Présentations et discussions

• Présentation des programmes de financement dans le secteur agricole et de la formation continue à la FSAA par Xavier Desmeules, agr., responsable des partenariats et de la formation continue, FSAA
  • La relève agricole dans le secteur maraicher, par Virginie Bernier, agr., M.Sc., coordonnatrice du Camp agricole, FSAA et Marc-André Demers, propriétaire de la Ferme des jeunes pousses
  • L’entrepreneuriat et la gestion agricole pour une entreprise déjà établie, par Nadia Déry, agr., coordonnatrice de la Plateforme en entrepreneuriat agricole à la FSAA et Simon Plante, propriétaire de Polyculture Plante

11h45: Visite des serres de la FSAA, par Laurence Hamel, agr. M. Sc., FSAA (cette partie sera uniquement en présentiel)

12h30 : Diner et dégustation de bouchées (cette partie sera uniquement en présentiel) et midi réseautage (il y aura notamment un kiosque du MAPAQ avec l’agronome Sharon Boisvert, conseillère en relève agricole)

13h30: Après-midi transformation alimentaire

Présentations et panel animé par David Desjardins Lemire d’Entrepreneuriat ULaval avec :

• Ronan Corcuff, coordonnateur du service de soutien à l’innovation de l’INAF
  • Ariane Simpson, directrice de l’incubateur alimentaire Mycélium
  • Lysanne Gingras, fondatrice de l’entreprise La Mangue Verte et CHICKUMI
  • Mathieu Vigneault, directeur général de Agbiocentre
  • Anh Nguyen & Tien Nguyen, copropriétaires de l’entreprise KLKT inc.

14h45: Introduction à la production d’insecte comestibles et projet InScott, par Mariève Dallaire-Lamontagne, agr., étudiante au doctorat en sciences animales

15h : Visite de la colonie de mouches soldats noires du Laboratoire aquatique de recherche en sciences environnementales et médicales (LARSEM), par l’équipe du Groupe de recherche en biotechnologies aquacoles (GREREBA) et la Chaire de leadership en enseignement en production et transformation primaire d’insectes comestibles. (cette partie sera uniquement en présentiel)

16h: Fin de la journée

15 November 2023