Support INAF
Faites partie
de la solution
Nous le constatons tous, les défis du secteur bioalimentaire sont complexes et sont devenus, au fil du temps, des enjeux sociaux de premier plan. Plus que jamais, il faut se mobiliser pour une alimentation durable et se préoccuper tant de l’impact de nos procédés de transformation que de nos choix nutritionnels.
Ancré au cœur de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est le plus important regroupement scientifique au Canada consacré à la recherche et à l’innovation dans le domaine de la nutrition et de la santé. Nos chercheuses et chercheurs développent une recherche de pointe, collaborative et interdisciplinaire, pour favoriser l’accès à une alimentation saine, variée et durable. Protéines d’avenir, nutrition personnalisée et technologies vertes : nos scientifiques ne cessent d’innover pour proposer des solutions concrètes afin de soutenir une population et une planète en santé.
Depuis 20 ans, l’INAF est un carrefour stratégique en alimentation pour le Québec. Notre équipe est fière d’avoir un impact significatif sur l’avancement des connaissances et le développement de mesures relatives à la qualité et à l’accessibilité de l’offre alimentaire. Nous cherchons pour nourrir; pour comprendre la portée du mot, la puissance du verbe et la beauté du geste.
Et si ensemble, on nourrissait l’ambition d’en faire plus?
Soutenez notre missionRenée Michaud, directrice générale de l’INAF
Denis Roy, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
L'INAF, une grand famille de recherche
Chaque année, quelques 500 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs sont accueillis à l'INAF pour améliorer l'alimentation humaine par la recherche fondamentale en sciences des aliments et en nutrition. Appuyée par une équipe de spécialistes engagés, la communauté étudiante de l'INAF est placée au cœur des discussions. Pour plusieurs, « l'INAF est plus qu'un milieu d'études, c'est une deuxième famille ! »
Grâce à l’INAF, j’ai le privilège d’innover en plaçant le terroir québécois au cœur de mes activités de recherche.
Comme étudiant, je suis fier de faire partie intégrante du progrès scientifique en alimentation.
Guillaume Morin, étudiant au doctorat en sciences des aliments dans le GastronomiQc Lab
Le soutien de l’INAF me permet de m’épanouir aux côtés d’expertes et d’experts de tous les horizons et de faire rayonner mes travaux de recherche lors de congrès.
Votre appui m’encourage à relever les défis scientifiques que je me lance !
Mélina Côté, Dt. P., M. Sc., étudiante au doctorat en nutrition, Centre NUTRISS de l’INAF
L'INAF, un terrain d'apprentissage extraordinaire
«À l’INAF, l’unicité de chaque scientifique est valorisée!
Environnement de recherche hautement technologique, l’INAF est un terrain d’apprentissage extraordinaire, où l’innovation et la convivialité s’amalgament pour approfondir le savoir dans les domaines de la santé et de l’alimentation.»
Charlène Roussel, stagiaire postdoctorale à l’INAF
Grâce à la diversité de ses expertises, ses infrastructures sophistiquées et la vivacité de sa relève étudiante, l’INAF est un véritable catalyseur de la recherche en alimentation durable.
Par son ambiance conviviale et son accompagnement constant, l’INAF nous permet de devenir des scientifiques crédibles et d’œuvrer sur des projets de recherche qui contribuent au bien-être de notre société.
En soutenant le Fonds de développement de l’INAF, vous participez à la formation d’une relève hautement qualifiée, donnez des ailes à des projets de recherche novateurs et contribuez au transfert de connaissances pour favoriser l’accès à une l’alimentation saine, variée et durable.
En donnant, vous soutenez notre plus grande richesse : la santé !
Bénédicte Allam-Ndoul, docteure en nutrition, diplômée et fondatrice de l’organisme Aliments d’ici & Saveurs d’ailleurs
Notre institut en action
Avec plus de 300 membres chercheurs et professionnels, l’INAF développe des solutions concrètes et durables pour le secteur bioalimentaire et la santé des populations. Réel moteur de changement, l’Institut a, depuis sa fondation, contribué à la formation de près de 1 200 expertes et experts de l’alimentation durable.
Par un procédé unique au monde, l’équipe du chercheur Laurent Bazinet, ancien membre étudiant de l’INAF et aujourd’hui professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, a réussi à isoler, à partir du sang de porc des abattoirs, des agents de conservation naturels pour la viande.
Découvrez ce projet de recherche
Jeanne Loignon et Catherine Trudel-Guy, anciennes membres étudiantes de l’INAF, ouvrent L’Escargot gourmand, une épicerie zéro déchet, afin d’inspirer la communauté à adopter des choix alimentaires optimaux en matière de saveurs, d’environnement et de santé.
Découvrez ce projet entrepreneurial
Pourquoi
donner à l'INAF?
En soutenant le Fonds de développement de l’INAF, les partenaires contribueront à trouver des solutions concrètes à des problématiques de santé publique, à améliorer la qualité et l’accessibilité de l’offre alimentaire, et à appuyer le développement d’un écosystème agroalimentaire innovant et durable.
Faire un don