Blogue

Plus de 20 ans à nourrir le savoir


CHERCHER, FORMER, TRANSFÉRER et INNOVER

Fondé à l’Université Laval au début des années 2000 par l’association de dix scientifiques, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) est créé afin d’étudier les aliments, leurs composantes ainsi que les interactions complexes entre la nutrition et la santé.

Dès sa création, l’INAF assume un leadership à l’échelle de la province, grâce à la confiance de grands bailleurs de fonds québécois. Progressivement, l’Institut se dote d’un environnement de recherche à la fine pointe, lui permettant d’unir les forces de spécialistes en agronomie, sciences et technologies des aliments, nutrition, médecine, pharmacie et sciences sociales.

Au fil des années, l’Institut rassemble des scientifiques de l’Université Laval et d’ailleurs et diversifie ses expertises en soutenant la croissance de plusieurs entités et structures de recherche, dont des centres, des réseaux internationaux, des chaires et des unités mixtes. Faisant partie intégrante de l’Institut, ces entités et structures génèrent des données de recherche cruciales tant au Québec qu’à l’international.

Avec plus de 300 membres chercheurs et professionnels, l’INAF développe des solutions concrètes et durables pour le secteur bioalimentaire et la santé des populations, investissant annuellement plus de 30 M$ dans la recherche, la formation, le transfert de connaissances et le soutien à l’innovation dans l’industrie.

Par ses approches de recherche avant-gardistes ainsi que la sophistication de ses infrastructures, l’INAF est un réel moteur de changement et aura, depuis sa fondation, contribué à la formation de près de 1 200 expertes et experts de l’alimentation durable.

Déjà 20 ans à nourrir le savoir et toujours l’appétit d’aller plus loin.

Partager l'article

Partager l'article