Une étude du Laboratoire de Julie Jean sur l’Herpès à lire

Le virus peut être transmissible par l’intermédiaire de la nourriture, mais aussi des surfaces qui y sont associées.

L’équipe de recherche a testé le virus Herpes simplex 1 sur de l’acier inoxydable, de l’aluminium, du verre, du plastique ainsi que sur des aliments comme le fromage cheddar, les amandes tranchées, pelure de pomme, et différentes boissons.

« Nous avons aussi évalué la transférabilité du virus entre une surface en acier inoxydable et des gants en latex ou en nitrile, comme ceux utilisés par les personnes qui travaillent dans l’industrie alimentaire », ajoute la chercheuse.

Le virus de l’herpès a survécu au moins 24 heures sur toutes les surfaces testées, et au moins 1 heure sur tous les aliments. « La seule exception est le cola, probablement en raison de son acidité. Nous avons aussi constaté que le virus était transférable de l’acier inoxydable aux gants en latex, surtout lorsqu’ils sont humides, mais pas aux gants en nitrile », résume la professeure Jean.

Nous vous invitons à découvrir plus en détail le communiqué.

Bravo à : Gabrielle Pageau, Marianne Levasseur, Teresa Paniconi, Éric Jubinville, Valérie Goulet-Beaulieu et Julie Jean, du Département des sciences des aliments et de l’INAF, et Guy Boivin, de la Faculté de médecine de l’Université Laval.