Financement de 3 millions de dollars pour l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

Cette marque de confiance accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux permettra à l’Observatoire de poursuivre ses actions en lien avec l’amélioration de la qualité nutritive des aliments au Québec.

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est fier de se voir accorder un montant de 3 millions de dollars pour la période 2022-2025 dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé. Cette marque de confiance accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux permettra à l’Observatoire de poursuivre ses actions en lien avec l’amélioration de la qualité nutritive des aliments au Québec pour les années à venir.

Ces dernières années auront mis en évidence à quel point la santé est une richesse collective à protéger. Les [Québécoises et Québécois] sont conscients qu’une saine alimentation joue un rôle important pour leur santé et leur qualité de vie. C’est donc un moment propice pour accompagner l’industrie bioalimentaire dans ce virage, un «ingrédient essentiel» de la prévention en santé. Les travaux de l’Observatoire permettront d’aller encore plus loin pour que nos tablettes foisonnent d’aliments nutritifs et savoureux, de manière durable.  – Dr Horacio Arruda, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Nouvelle planification stratégique et programmation scientifique

Par la même occasion, l’Observatoire dévoile sa toute nouvelle planification stratégique et programmation scientifique. « Fruit d’une vaste consultation des acteurs clés, ces nouveaux plans s’inscrivent au carrefour de la continuité et de l’innovation », soulignent mesdames Véronique Provencher, directrice scientifique de l’Observatoire et Laurélie Trudel, coordonnatrice en chef de l’INAF.

Poursuivant d’une part, la mission première de doter le Québec d’un dispositif de suivi de l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire qui soit objectif, neutre et basé sur les évidences scientifiques, l’Observatoire élargira la portée de son action, avec des axes de recherche renouvelés et ancrés dans les besoins de la société. En plus de la caractérisation et du suivi de l’offre alimentaire, l’Observatoire s’intéressera également à l’interaction entre l’environnement et l’offre alimentaire dans divers milieux de vie. Assurer une mobilisation des connaissances et une communication à fort impact social également seront priorisés.

Toujours avec l’intention de soutenir la création d’une offre alimentaire de qualité et de contribuer à la saine alimentation par des données objectives, l’Observatoire est fier d’élargir la portée de sa mission et ainsi, de contribuer à la réussite de deux grandes politiques publiques au Québec, soit la Politique gouvernementale de prévention en santé et la Politique bioalimentaire Nourrir le monde.

D’un point de vue de santé publique, mesurer l’offre alimentaire et développer des partenariats pour l’améliorer sont des stratégies populationnelles absolument incontournables et l’Observatoire en a fait sa mission. Bravo ! Richard Lessard, médecin conseil en santé publique

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est sans contredit un incontournable non seulement chez nous, mais aussi internationalement.  Il permet de générer et mobiliser des connaissances qui ont un effet direct sur la prise de décision des consommateurs et des leaders en entreprise ou en matière de politiques publiques.  Ce faisant, il contribue à positionner l’Université Laval et ses partenaires dans le groupe très sélect des références internationales en la matière.  Fort d’une équipe de classe mondiale pouvant compter sur des partenariats solides, les impacts marquants d’une interdisciplinarité assumée se font sentir dans l’ensemble des activités qui conditionnent ce que nous mettons dans nos assiettes au plus grand bénéfice de notre santé et de celle de nos communautés, ici comme ailleurs. Yan Cimon, vice-recteur adjoint aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval

L’Observatoire est une entité membre de l’INAF qui oeuvre à la fois sur l’offre et sur la demande se positionnant à l’interface des besoins des décideurs ministériels, des partenaires bioalimentaires et des consommateurs. Ancré dans la mission de l’INAF, l’Observatoire permet aussi la formation d’une relève hautement qualifiée sensibilisée aux enjeux de qualité, d’accessibilité et de durabilité de l’alimentation. Nous sommes fiers de constater tout le chemin parcouru depuis la création de l’Observatoire et de l’importance de l’impact social de ce dernier qui se déploie sous le leadership rassembleur de mesdames Véronique Provencher et Laurélie Trudel. – Renée Michaud, directrice générale de l’INAF.

À propos de l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire

L’Observatoire a pour mission de suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer sa qualité et son accessibilité. C’est sous l’impulsion de l’INAF de l’Université Laval et de nombreux partenaires que l’Observatoire a vu le jour en décembre 2016.

Renseignements:

Véronique Provencher
Directrice scientifique de l’Observatoire sur la qualité de l’offre alimentaire

Laurélie Trudel
Coordonnatrice en chef INAF

Consultez le site Web www.offrealimentaire.ca pour plus d’informations.