Nouvelles

Un collègue chercheur en mission au Cameroun


Arturo Duarte Sierra s'est rendu en Afrique durant une dizaine de jours pour une mission dans le but de renforcer la qualité des produits dérivés du cacao.

Du 20 novembre au 1er décembre 2024, notre collègue Arturo Duarte Sierra, professeur à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université, était au Cameroun pour une mission soutenue par sa faculté via le programme Soutien à la Transition Agroécologique – vers une collaboration Partenariale et Synergique Nord-Sud (STAPS). Dans ce projet intitulé « Emploi de pratiques postrécolte spécifiques pour renforcer la qualité des produits dérivés du cacao » en collaboration avec Simon Perrez Akoa, professeur au Département des sciences et technologies alimentaires de l’Université de Buea au Cameroun, les scientifiques avaient trois objectifs :

  1. Renforcement les capacités de production: Former les producteurs de cacao et les techniciens locaux;
  2. Échange de connaissances et développement d’un guide de meilleures pratiques;
  3. Établir un cadre de collaboration durable pour la recherche et le développement continus.

Le projet reconnaît que l’amélioration des pratiques postrécolte est essentielle pour rehausser la qualité du cacao, augmentant ainsi sa valeur marchande et assurant de meilleurs rendements économiques pour les agriculteurs. En se concentrant sur la formation et le renforcement des capacités, ce projet équipera les producteurs de cacao et les techniciens des compétences et connaissances nécessaires pour mettre en œuvre des techniques optimales de fermentation et de séchage. La collaboration entre l’Université de Buea et l’Université Laval a ainsi combiné l’expertise locale avec des connaissances de recherche avancées, favorisant des pratiques agricoles durables et renforçant les partenariats internationaux.

Partager l'article

Partager l'article