TRACÉCO : Le 1er outil d’analyse des achats alimentaires locaux et durable.

L'unité mixte de recherche en sciences gastronomiques, composée de membres de l’ITHQ, Université Laval, Université Concordia, et de GastronomiQC Lab dont les codirectrices sont des membres inafiennes Sylvie Turgeon et Véronique Perreault, a développé la première application Web de gestion et de suivi numérique à grande échelle des produits alimentaires locaux et durables.

Elle est à la destination des acteurs de la restauration publique. Ce développement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), soutenue par MAPAQ.

Dans un premier temps, elle se déploiera auprès des secteurs prioritaires identifiés par la SNAAQ, soit ceux de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Cette nouvelle plateforme constituera avant tout une ressource pratique d’analyse et d’aide à la décision en matière d’achat alimentaire pour les gestionnaires des cafétérias ainsi que pour les acheteurs institutionnels. Elle permettra également de favoriser la traçabilité des produits afin de mieux identifier leur origine et leur qualité.

Nous vous invitons à lire l’article.