Nouvelles

Quand l’activité physique rime avec le plaisir


Une soirée mémorable et inspirante!

Comment trouver la motivation et le plaisir de bouger ?

Plusieurs personnalités étaient rassemblées pour discuter de la question au Musée de la Civilisation le 9 mai dernier, lors de notre dernière soirée grand public de la saison, sous la présidence d’honneur d’Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

L’activité était organisée par la Chaire en nutrition de l’Université Laval, en collaboration avec l’INAF et Sun Life.

Encore une fois, le public a répondu à l’appel : plus de 300 personnes se sont déplacées!

 

 

 

 

 

 

 

À l’accueil, les participant.e.s ont savouré de délicieuses bouchées ainsi que des collations nutritives, accompagnées d’un choix de bières et cocktails sans alcool ainsi que de thés glacés à l’érable.

Le tout, dans une ambiance conviviale et sur un fond musical entraînant – merci au groupe BAZIRKA qui a assuré l’animation de belle façon durant l’apéro!

Anne-Sophie Neyron, kinésiologue et sportive pour le plaisir, a commencé la soirée avec une superbe présentation aussi claire que dynamique sur l’activité physique.

En plus de découvrir les bienfaits d’une pratique régulière sur le plan de la santé physique et mentale, l’auditoire s’est vu présenter de nombreuses astuces pour se mettre en mouvement…et le rester!  Des exemples? Choisir une activité qu’on aime, se donner des objectifs réalistes, réserver des périodes à l’agenda : autant de trucs concrets pour passer à l’action plus facilement.

Par la suite, Bruno Savard, animateur du Téléjournal Québec, a captivé le public en racontant une histoire très inspirante : son parcours de la sédentarité aux compétitions d’endurance Ironman. Un récit d’espoir où on commence par découvrir les années plus éprouvantes de l’animateur sur le plan personnel, puis la forte volonté de retrouver la santé et la forme qui s’est rapidement imposée comme une nécessité pour bien assumer ses responsabilités familiales et professionnelles. Du jogging quotidien au marathon, de fil en aiguille, une passion est née.

De nature intense, Bruno prend soin de préciser que son but n’est pas d’inciter le public à participer à une compétition extrême comme Ironman, mais bien de transmettre le plaisir de bouger!

Une table ronde brillamment animée par Benoît Lamarche, chercheur et olympien, a conclu la soirée en beauté. Autour de la table : Anne-Sophie, Bruno et Georges Faucher, ancien participant d’une étude clinique sur l’activité physique menée par l’INAF et maintenant amoureux de la course à pied.

Un riche partage d’expériences qui a porté notamment sur la motivation, l’importance du soutien des proches et le bien-être ressenti lors de la pratique de l’activité physique!

 

 

 

 

 

 

 

En somme, le public a eu droit à une soirée des plus enthousiasmantes. Merci aux organisatrices Anne-Sophie Neyron et Amélie Charest pour ce programme aussi rafraîchissant que motivant, qui prouve que bouger peut être plaisant et accessible!

Merci également aux entreprises d’ici qui ont grandement contribué au succès de cette soirée : Joo, Zenit, healtea, La Barberie, Atypique, le coureur nordique ainsi que notre traiteur GENCO.

 

*Pour des données scientifiques portant sur les bienfaits de l’activité physique : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

Partager l'article

Partager l'article