Offrir des options alimentaires sûres aux Canadiens souffrant d’allergies alimentaires

De nouvelles lignes directrices sur la gestion des allergènes sont maintenant disponibles pour les fabricants canadiens d'aliments et de boissons, grâce à la contribution de la Plateforme d'Analyse des Risques et d'Excellence en Réglementation des Aliments (PARERA) et son directeur Samuel Godefroy.

Allergies Alimentaires Canada annonce la publication des Lignes directrices sur la gestion des allergènes à l’intention des transformateurs alimentaires. Ces lignes directrices aident les quelque 13 000 transformateurs alimentaires et de boissons canadiens à gérer les allergènes dans leurs installations et à offrir des options sûres aux consommateurs souffrant d’allergies alimentaires.

Les allergènes alimentaires tels que les arachides, les crustacés, le blé, les œufs et le lait affectent plus de 3 millions de Canadiens, dont 500 000 enfants, et touchent un ménage sur deux. Cette communauté compte sur l’accès à des informations exactes à propos des ingrédients, mais les pratiques actuelles d’étiquetage des aliments, en particulier l’étiquetage préventif des allergènes, sont déroutantes pour les consommateurs et il est difficile de trouver des options alimentaires sûres.

« Allergies Alimentaires Canada, en collaboration avec la Plateforme d’excellence en analyse des risques alimentaires et en réglementation de l’Université Laval (PARERA), les Aliments Maple Leaf et les principaux fabricants d’aliments, a élaboré ces lignes directrices pour aider les fabricants canadiens d’aliments et de boissons à gérer les allergènes dans leurs installations et à orienter leur décision quant à l’utilisation appropriée de l’étiquetage préventif des allergènes », a déclaré Jennifer Gerdts, directrice générale de Allergies Alimentaires Canada. « Cette approche contribuera à fournir des options alimentaires sûres à notre communauté et un étiquetage auquel elle peut se fier. »

Les lignes directrices sur la gestion des allergènes, récemment publiées, fournissent un cadre aux transformateurs d’aliments et de boissons canadiens sur la façon d’élaborer un plan de contrôle des allergènes ou d’évaluer leur plan actuel dans leur établissement. Les lignes directrices comprennent également des recommandations sur l’utilisation de l’étiquetage préventif des allergènes, pour s’assurer qu’il peut être utilisé comme un outil efficace de communication des risques.

La gestion des allergènes est une priorité en matière de sécurité alimentaire. Considérés comme un danger chimique, les allergènes doivent être gérés efficacement tout au long du processus de fabrication des aliments et des boissons grâce à des mesures de contrôle préventives et conformément à la Loi sur la sécurité alimentaire des Canadiens. « Ces lignes directrices offrent aux fabricants canadiens une approche fondée sur le risque pour gérer les allergènes alimentaires, dans le but de répondre aux exigences réglementaires canadiennes en matière d’alimentation, tout en s’alignant sur les recommandations internationales les plus récentes, issues de la consultation d’experts de l’OMS/FAO sur les méthodologies d’évaluation des risques liés aux allergènes alimentaires et les seuils d’allergènes », a déclaré le professeur Samuel Godefroy, professeur titulaire, analyse des risques alimentaires et politiques réglementaires au département des sciences de l’alimentation et à l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

« L’allergie alimentaire est un grave problème de santé publique et les fabricants d’aliments et de boissons jouent un rôle essentiel pour aider les consommateurs à choisir des produits sûrs. Avec les Lignes directrices sur la gestion des allergènes, les transformateurs alimentaires disposent maintenant d’un cadre éclairé par l’industrie, qui fournit des recommandations pratiques pour tous les types et toutes les tailles de fabricants », a déclaré Sharon Mohammed, Director, Government and Industry Relations – Regulatory Management – Maple Leaf Foods.

« Je félicite les efforts déployés par Allergies Alimentaires Canada pour élaborer des directives afin d’aider les fabricants à établir leurs plans de contrôle des allergènes et uniformiser l’étiquetage de précaution relatif aux allergènes. Notre investissement dans cette initiative permettra aux fabricants d’aliments et de boissons de respecter plus facilement les exigences canadiennes en matière de sécurité alimentaire et d’étiquetage des allergènes, tout en aidant les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés. » – L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Les Lignes directrices sur la gestion des allergènes à l’intention des transformateurs alimentaires ont été élaborées à l’aide d’une approche multilatérale, comprenant des fabricants de produits alimentaires, des universitaires, des consommateurs et des allergologues. Cette ressource a été alimentée par les meilleures pratiques actuelles de l’industrie, les lignes directrices internationales de l’industrie, les rapports de la communauté scientifique et des experts, et l’expertise des fabricants d’aliments canadiens.

Les lignes directrices sur la gestion des allergènes et les ressources associées, y compris la formation en ligne et un guide de l’utilisateur, peuvent être téléchargées sur le site d’Allergies Alimentaires Canada.