Le Symposium international en sciences et technologie fromagères rassemble plus de 480 participants!

Cette année, le Comité national canadien de la Fédération internationale de laiterie (FIL-IDF) a coorganisé le « IDF International Cheese Science & Technology Symposium » en collaboration avec Novalait, le Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ), l’INAF et le Centre de recherche en sciences et technologies laitières (STELA) de l’Université Laval. Après son annulation à l’été 2020, les membres du comité exécutif ont travaillé à la tenue d’une semaine complète d’activités 100 % virtuelles incluant également le Forum Techno Novalait et un atelier de formation du CEFQ. Sylvie Turgeon et Gilles Froment ont co-présidé cette édition canadienne du symposium alors que Steve Labrie était responsable du comité scientifique. Le symposium a aussi pu compter sur la participation d’Yves Pouliot comme animateur de thème et de Guillaume Brisson à titre de modérateur d’une session de conférences. Faits saillants du Symposium 482 participants inscrits avec 30 pays représentés. Plus de 50 conférences scientifiques et 90 communications brèves mettant en valeur la relève étudiante. La majorité des participants fait partie du secteur de la recherche (chercheur, professionnel ou assistant de recherche) dont 90 étudiants. Le secteur privé a également démontré un grand intérêt envers le Symposium avec plus de 30 % de représentants et fournisseurs. Plusieurs invités d’honneurs : Marie-Claude Bibeau (ministre de l’Agriculture du Canada), André Lamontagne (ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), Piercristiano Brazzale (président FIL-IDF), Caroline Emond (directrice générale FIL-IDF), Catherine Tokarz (présidente FIL-IDF Canada). La compétition étudiante présentée au cours de la semaine a permis de découvrir les travaux de 17 étudiants provenant de 8 pays différents. 3 auteurs se sont vu décerner ex aequo le prix Coup de cœur pour leurs e-affiches scientifiques. Les Producteurs laitiers du Canada ont présenté un atelier culinaire sur les accords de fromages avec l’Ambassadeur des fromages canadiens, l’incomparable David Beaudoin. Plus de 50 participants ont assisté, en marge du ... Lire plus

Faits saillants du Symposium

• 482 participants inscrits avec 30 pays représentés.
  • Plus de 50 conférences scientifiques et 90 communications brèves mettant en valeur la relève étudiante.
  • La majorité des participants fait partie du secteur de la recherche (chercheur, professionnel ou assistant de recherche) dont 90 étudiants.
  • Le secteur privé a également démontré un grand intérêt envers le Symposium avec plus de 30 % de représentants et fournisseurs.
  • Plusieurs invités d’honneurs : Marie-Claude Bibeau (ministre de l’Agriculture du Canada), André Lamontagne (ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), Piercristiano Brazzale (président FIL-IDF), Caroline Emond (directrice générale FIL-IDF), Catherine Tokarz (présidente FIL-IDF Canada).
  • La compétition étudiante présentée au cours de la semaine a permis de découvrir les travaux de 17 étudiants provenant de 8 pays différents.
  • 3 auteurs se sont vu décerner ex aequo le prix Coup de cœur pour leurs e-affiches scientifiques.
  • Les Producteurs laitiers du Canada ont présenté un atelier culinaire sur les accords de fromages avec l’Ambassadeur des fromages canadiens, l’incomparable David Beaudoin.
  • Plus de 50 participants ont assisté, en marge du Symposium, à l’atelier sur les pâtes filées organisé par le CEFQ, avec le professeur Jamal Kebchaoui en collaboration avec Julien Chamberland, animateur de l’atelier.
  • Une dizaine de sessions de réseautage ont été organisées par les participants grâce à l’outil divans intelligents ;
  • L’appui de 17 partenaires financiers et sectoriels représentant l’ensemble du secteur laitier canadien et québécois.

L’événement fut l’occasion de mettre en valeur les activités en cours des équipes de recherche québécoises et canadiennes et l’appui de longue date et continu de notre secteur laitier à la R&D.

Léa Guinot (3e place, Sylvie Turgeon) et Mathilde Pimont-Farge (2e place, Alain Doyen), membres des équipes de recherche du centre STELA, figurent parmi les trois finalistes de la compétition étudiante! Nous pouvons être fiers de ces étudiantes talentueuses dont les travaux et compétences contribuent au rayonnement de l’expertise développée au sein du centre STELA.

Toutes les conférences seront disponibles en ligne jusqu’au 9 juillet 2021

Les participants ayant manqué de temps pour écouter les conférences peuvent encore le faire. Il en est de même pour les e-affiches à travers lesquelles il est possible de consulter les résultats de plus de 50 projets de recherche, sous forme de résumés, affiches et vidéos.

Une contribution appréciée

Soulignons le travail de coordination du projet réalisé par Andrée Lagacé (coordonnatrice du STELA à la retraite), Denise Bachand (chargée de communication) et Valérie Bélanger (coordonnatrice au transfert chez Novalait). Notons également la contribution importante des équipes du STELA au succès de cet événement notamment Elodie Boonefaes (coordonnatrice du STELA) pour son appui constant, Renaud VincentMarie-Hélène LessardLysandre Thériault ainsi qu’à toute l’équipe des communications à l’INAF. Merci également aux chercheurs, professionnels et étudiants ayant participé à la réalisation de la capsule vidéo « Visite virtuelle du centre STELA ». Finalement, une mention spéciale à Robert Trudel qui s’est impliqué bénévolement avec tant de générosité.

Finalement, ce symposium n’aurait pu être réalisé sans l’implication de Pierre Doyle et de Gilles Froment, membres du comité exécutif et de FIL-IDF Canada.

Merci à tous les participants, conférenciers et partenaires pour leur confiance et qui ont rendu possible la tenue de cet événement. Merci à FIL-IDF Canada pour sa contribution à la remise des différents prix.