Nouvelles

Extraire les protéines végétales de la lentille d’eau : un procédé développé par l’équipe de Laurent Bazinet. 


Ces petites plantes aquatiques, qui prolifèrent en grand nombre dans les plans d’eau au Québec et partout dans le monde, produisent une quantité exceptionnelle de protéine végétale.

En travaillant sur plusieurs expériences dans le cadre de la Chair VITALE, Laurent Bazinet, Tristan Muller, et Marie-Éve Bernier ont développé une méthode qui permet d’extraire cette protéine de la plante qui est une véritable usine puisqu’elle peut doubler sa biomasse en 24heures.

La principale protéine qu’elle produit, est la rubisco (ribulose-1,5-bisphosphate carboxylase/oxygénase), une protéine clé de la photosynthèse. «Son abondance explique en partie pourquoi cette plante est une véritable usine à protéines. La lentille d’eau peut doubler sa biomasse en 24 heures. Je ne connais aucune autre plante qui peut égaler ça», avance le professeur Bazinet.

Les possibilités que cela ouvre :
«D’une part, elles pourraient servir d’ingrédients alimentaires, au même titre que les protéines de soya qu’on retrouve dans une foule d’aliments. On pourrait aussi exploiter les propriétés fonctionnelles de ces protéines, notamment leur capacité comme agent moussant. Nos expériences ont montré que les protéines de lentilles d’eau ont un pouvoir moussant 10 fois plus élevé que le blanc d’œuf.» résume Laurent Bazinet.

Nos membres inafiens ne sont qu’au début de leur exploration de la lentille d’eau. On vous invite à lire le communiqué plus en détail.

Bravo !

 

Partager l'article

Partager l'article