Dévoilement de la programmation du Colloque STELA 2024 – Incontournable lait

Fruit de la forte implication des membres du STELA et de son exceptionnel comité d’organisation, c’est avec fébrilité qu’est dévoilée la programmation de l’édition 2024 du Colloque STELA, qui se tiendra les 22 et 23 mai 2024.

Découvre-la ici !

Trois sessions ponctueront ces 2 journées et permettront de couvrir les thématiques de :

• 🥛 la production à la transformation du lait
  • 🦠 Qualité et innocuité du lait
  • 💡 Innovations en transformation laitière

Plusieurs conférences de nos membres seront offertes, ainsi que des sessions d’affiches et d’oraux étudiants. Un atelier CFEQ sur la numérisation des données de fromagerie sera animé par Caroline Bédard.

Nous aurons l’honneur de recevoir Thomas Croguennec, professeur et responsable de l’unité pédagogique « Science des Aliments et Production Industrielles » de l’Institut Agro Rennes Angers. Il nous présentera le fruit de son travail sur les déterminants mécanistiques de l’évolution des propriétés viscoélastiques et de la structure des gels laitiers enzymatiques.

Les moments forts et novateurs attendus :

• Un déjeuner innovation réservé uniquement aux chercheurs et industriels afin d’amorcer le travail sur des projets innovants aux préalables. L’objectif de ce moment est de permettre d’orienter la recherche scientifique selon les besoins futurs de la transformation du lait pour répondre aux besoins de demain du consommateur. Industriels et chercheurs mettront en place les chantiers à réaliser.
  • Un dîner de la relève organisé afin de créer un maillage privilégié avec des acteurs de l’industrie. Dans un contexte où nous souffrons de la main-d’œuvre, il est nécessaire de permettre à nos étudiants d’avoir la possibilité de s’imprégner auprès des acteurs actuels du domaine.

Pour vous inscrire, nous vous invitons à accéder au formulaire en cliquant ici.