Dévoilement de la programmation du Colloque STELA 2024 – Incontournable lait

Fruit de la forte implication des membres du STELA et de son exceptionnel comité d’organisation, c’est avec fébrilité qu’est dévoilée la programmation de l’édition 2024 du Colloque STELA, qui se tiendra les 22 et 23 mai 2024.

Découvre-la ici !

Trois sessions ponctueront ces 2 journées et permettront de couvrir les thématiques de :

• 🥛 la production à la transformation du lait
  • 🦠 Qualité et innocuité du lait
  • 💡 Innovations en transformation laitière

Plusieurs conférences de nos membres seront offertes, ainsi que des sessions d’affiches et d’oraux étudiants. Un atelier CFEQ sur la numérisation des données de fromagerie sera animé par Caroline Bédard.

Nous aurons l’honneur de recevoir Thomas Croguennec, professeur et responsable de l’unité pédagogique « Science des Aliments et Production Industrielles » de l’Institut Agro Rennes Angers. Il nous présentera le fruit de son travail sur les déterminants mécanistiques de l’évolution des propriétés viscoélastiques et de la structure des gels laitiers enzymatiques.

Les moments forts et novateurs attendus :

• Un déjeuner innovation réservé uniquement aux chercheurs et industriels afin d’amorcer le travail sur des projets innovants aux préalables. L’objectif de ce moment est de permettre d’orienter la recherche scientifique selon les besoins futurs de la transformation du lait pour répondre aux besoins de demain du consommateur. Industriels et chercheurs mettront en place les chantiers à réaliser.
  • Un dîner de la relève organisé afin de créer un maillage privilégié avec des acteurs de l’industrie. Dans un contexte où nous souffrons de la main-d’œuvre, il est nécessaire de permettre à nos étudiants d’avoir la possibilité de s’imprégner auprès des acteurs actuels du domaine.

Pour vous inscrire, nous vous invitons à accéder au formulaire en cliquant ici.

STELA 2024 Colloquium program unveiled – Essentially diary

Thanks to the strong involvement of STELA members and its exceptional organizing committee, the program for the 2024 edition of the STELA Colloquium, to be held on May 22 and 23, 2024, is unveiled with great excitement.

Discover it here!

Three sessions will punctuate these 2 days and will cover the themes of :

• 🥛 Milk production and processing
  • 🦠 Milk quality and safety
  • 💡 Innovations in dairy processing

Several lectures by our members will be offered, as well as poster sessions and student orals. A CFEQ workshop on digitizing cheese data will be led by Caroline Bédard.

We are honoured to welcome Thomas Croguennec, professor and head of the « Food Science and Industrial Production » teaching unit at Institut Agro Rennes Angers. He will present the results of his work on the mechanistic determinants of the evolution of the viscoelastic properties and structure of enzymatic dairy gels.

Expected innovative highlights:

An innovation luncheon reserved exclusively for researchers and industrialists, to kick-start work on innovative projects. The aim of this event is to focus scientific research on the future needs of milk processing to meet the needs of tomorrow’s consumers. Industrialists and researchers will set out the work to be carried out.

• A young talent dinner organized to create a privileged link with industry players. In a context where we’re suffering from a shortage of manpower, it’s essential to give our students the opportunity to immerse themselves in current players in the field.

To register, please click here.