Des chercheurs de l’INAF brillent au gala de l’ADRIQ!

Le 25 novembre dernier avait lieu le 31e gala des Prix Innovation de l’Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation du Québec (ADRIQ) au cours duquel des chercheurs de l’INAF se sont distingués dans la catégorie Innovation │ Regroupements sectoriels de recherche industrielle.

Félicitations à Laurent Bazinet (FSAA, Université Laval) et toute l’équipe de la Chaire de recherche industrielle CRSNG en procédés électromembranaires visant l’amélioration de l’écoefficience de lignes de production bioalimentaires pour leur prix. La Chaire a pour mission de développer des approches électromembranaires permettant d’optimiser les lignes de production bioalimentaires tout en minimisant leur impact environnemental et en augmentant la valeur ajoutée des produits finaux. Ainsi, en plus des résultats sur l’amélioration de l’écoefficience, ce projet aboutira à la mise en marché de produits uniques aux effets santé démontrés scientifiquement. Les retombées économiques anticipées à moyen et long termes sont de plus de 10 millions de dollars par an et la création de plus de 15 nouveaux emplois.

Partenaires du projet :
CRIBIQ, CRSNG, Université Laval, Lactalis Canada, Fruit d’Or, Ocean NutraSciences, Eurodia/Ameridia et Amer-Sil, le Fonds François Bourgeois

Autre distinction à souligner, la compagnie pharmaceutique Feldan a travaillé en étroite collaboration avec les chercheurs Frédéric Calon (Faculté de pharmacie, Université Laval) et Frédéric Couture (TransBIOTech) ainsi que cinq sociétés pharmaceutiques mondiales pour démontrer que la technologie brevetée Feldan Shuttle permet l’administration intracellulaire de produits biologiques dans des cellules de modèles animaux, et ce, dans une variété de tissus via différentes voies d’administration. Les résultats exceptionnels générés ont permis à Feldan de compléter plusieurs expériences de validation critiques donnant ainsi la chance à l’entreprise d’accélérer le développement de traitements contre des maladies graves. Le projet a considérablement augmenté la valeur potentielle de la technologie, offrant a Feldan une proposition de valeur améliorée.

Partenaires du projet :
CQDM, Feldan, Université Laval, TransBIOTech, Amgen, GSK, Janssen, Takeda et Sanofi

Nos chaleureuses félicitations à toutes les personnes impliquées dans ces avancées majeures en recherche et innovation qui contribuent à l’amélioration du quotidien de l’ensemble de la société.

Plus en savoir plus, visitez le site Web du Gala de l’ADRIQ 2021.