Allier team building, solidarité et entraide avec brio !

L’équipe de recherche de notre collègue Jean-Philippe Drouin-Chartier a réalisé une première journée annuelle de bénévolat. Résultat ? 1372 portions cuisinées au profit de l’organisme Amélie et Frédérick et son garde-manger de dépannage alimentaire. Quelle fierté !

Ce sont neuf membres de l’équipe de recherche de Jean-Philippe Drouin-Chartier, professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval, qui se sont rassemblés pour passer une très agréable journée dans le Complexe culinaire de l’INAF afin de donner au suivant.

Avec la pandémie et le télétravail, il est plus difficile pour tout le monde de créer des liens et un sentiment d’appartenance envers l’équipe de recherche et son milieu. La pandémie ayant aussi affecté le milieu communautaire, l’idée était donc de faire une activité de groupe qui joignait l’utile à l’agréable. D’ailleurs, en communiquant notre activité comme cela au sein du réseau de l’INAF, c’est une façon pour mon équipe et moi de nous relancer le défi pour 2023 !  – Jean-Philippe Drouin-Chartier, chercheur à l’INAF.

Cette année, le choix de l’équipe s’est tourné vers l’organisme Amélie et Frédérick, Services d’entraide. L’organisme a gracieusement ouvert les portes de son garde-manger de dépannage alimentaire du secteur Neufchatel-Est et Saint-Émile afin de permettre à l’équipe de scientifiques bénévoles de leur cuisiner des repas prêt-à-manger qui seront distribués parmi leur clientèle de tous âges.

Le choix des aliments à cuisiner s’est fait avec l’idée de prioriser ce qui n’est pas très populaire dans leur service de dépannage alimentaire et qui a tendance à encombrer leurs réserves (p. ex. les légumineuses).

Nous avons établi les recettes en fonction des éléments disponibles et avons eu la chance d’avoir carte blanche de la part de l’organisme. Il faut dire que l’essence de l’activité de bénévolat vient de notre expertise en nutrition que l’on voulait offrir aux suivants. – Valérie Guay, professionnelle de recherche

C’est avec fierté que l’équipe de recherche a remis la quantité impressionnante de 1372 portions nutritives à l’organisme ! Un grand bravo aux bénévoles dont les efforts ont pu faire bénéficier des centaines de personnes de cette ressource et alimenter leur quotidien.

L’équipe de recherche Drouin-Chartier lance le défi aux autres équipes de l’INAF de faire elles aussi bénéficier la communauté de leur expertise à travers une action collective ! Allier team building, solidarité et entraide, une idée superbe ! Quelle sera la prochaine équipe à se lancer ?

Résumé des recettes et portions pour inspirer nos collègues :

Total 1372 portions
Soupe de lentilles et orge 136 portions
Chili végétarien 120 portions
Boulettes à l’italienne 60 portions
Quiches aux légumes 100 portions
Sauce à spaghetti 100 portions
Pâtes prêtes à manger 45 portions
Creton maison, pois chiches grillés, houmous 130 portions
Muffins, biscuits… Plus de 500 portions
Montage photos des membres de l'équipe et des mets cuisinés
Haut de gauche à droite : Lise Leblay, Marie Cyrenne-Dussault, Clémence Desjardins, Juliette Cauchon, Jean-Philippe Drouin-Chartier, Emmanuel Martel Bas de gauche à droite : Valérie Guay, Émilie Martel, Maryka Rancourt-Bouchard