placeholder

Gagnon Catherine

Pers. scientifique

Psychologue
Université Laval

Coordonnées


  • Université Laval

Psychologue

Expertises


Catherine a d’abord débuté mes études en psychologie en complétant un baccalauréat à l’Université McGill, à Montréal, pour par la suite amorcer et compléter ses études doctorales en psychologie à l’Université Laval, à Québec. Elle est psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2013.

Ses expériences de travail lui ont permis de se spécialiser et de développer une expertise dans l’évaluation et le traitement des troubles des conduites alimentaires auprès d’une clientèle adulte, soit plus précisément le trouble d’hyperphagie boulimique (compulsions alimentaires). Elle a par ailleurs les connaissances et les habiletés nécessaires à l’évaluation et au traitement des autres troubles des conduites alimentaires comme l’anorexie, la boulimie et toutes autres difficultés liées à la nourriture, à l’image corporelle et au poids. Au cours de ses années de pratique, Catherine a également développé une expertise à travailler avec les personnes présentant des difficultés relationnelles et affectives, des difficultés d’adaptation, des symptômes anxieux et/ou des troubles de l’humeur. Son expérience et son approche lui permettent également de traiter les enjeux de la personnalité.

De par sa formation au cours de ses études doctorales, ainsi que ses formations de perfectionnement depuis le début de sa pratique clinique, ses interventions sont principalement basées sur une approche psychodynamique relationnelle; plus précisément la psychothérapie du lien. Elle puise également dans des habiletés de pleine conscience et d’acceptation, retrouvées dans les approches de thérapie dialectique comportementale, mais son approche se veut avant tout relationnelle. Elle croit que la psychothérapie est un processus au cours duquel la personne arrive, dans un lieu sécuritaire, confidentiel et bienveillant, à avoir doucement accès à une meilleure conscience d’elle-même et de ses modes de fonctionnement. Cela s’effectue, entre autres, par des interventions soutenant l’exploration des difficultés vécues dans la vie actuelle, tout en faisant des liens avec l’histoire développementale de la personne. Avec une compréhension plus éclairée de son histoire de vie sur l’impact de ses dynamiques personnelles actuelles et/ou des symptômes présents, Catherine accompagne la personne à développer des façons plus satisfaisantes de répondre à ses besoins dans le ici et maintenant. Ainsi, à travers la thérapie, elle soutient également la personne à développer des ressources psychologiques plus adaptées aux difficultés inhérentes de sa vie quotidienne.

Catherine complète actuellement le programme en psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO), une formation d’une durée de 3 ans offerte par le Centre d’intégration Gestaltique (CIG). Au cours des dernières années, elle s’intéresse et se forme plus précisément à la pleine conscience en psychothérapie, particulièrement l’autocompassion en pleine conscience. Elle a complété plusieurs formations sur l’entraînement à l’autocompassion, dont le programme intensif d’autocompassion en pleine conscience (Mindful Self-Compassion – MSC), développé par Kristin Neff, Ph.D., et Chris Germer, Ph.D., un programme empiriquement supporté au niveau de l’amélioration du bien-être général mais aussi associé positivement à la réduction des comportements alimentaires problématiques et à l’image de soi. Elle est actuellement en démarches de formation pour devenir instructrice accréditée MSC. Enfin, elle offre des services de thérapie de groupe, soit la thérapie de groupe dialectique comportementale ciblant les accès hyperphagiques.