Saveurs divines : religions, spiritualités, idéologies et nourritures

École d'été et colloque à l'Université Laval

Saveurs divines : religions, spiritualités, idéologies et nourritures, c’est un double événement organisé à l’Université Laval par la Faculté de théologie et de sciences religieuses et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) en étroite collaboration avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA).

Le colloque
3 au 5 mai 2023
Accessible sur inscription (payant en présentiel et gratuit pour l’accès en ligne)

L’école d’été
1er au 5 mai 2023
En formule créditée, ouverte aux étudiantes et étudiants de tous les cycles (et de toutes les Facultés qui trouvent un intérêt à ces questions en les examinant de façon transversale et interdisciplinaire) ainsi qu’à toute personne ou professionnel·le s’intéressant à ce sujet.

L’école d’été et le colloque exploreront le rapport à la nourriture dans diverses traditions religieuses et spiritualités, avec des questions comme les enjeux identitaires des normes alimentaires religieuses, le partage de nourriture comme impératif religieux (actions caritatives), la pratique du jeûne confessionnel et ses conséquences physiologiques, et la façon dont différents groupes envisagent la consommation de nourriture, la production agricole et le rapport aux animaux (impact sur l’environnement, enjeux éthiques, etc.) par le prisme religieux ou spirituel.

Pour en savoir plus sur la programmation et l’inscription

01 May 2023