Webinaire
Mission Belgique et les Pays-Bas : À l’intersection des innovations technologiques et sociales pour une transition durable des systèmes alimentaires
Dans le cadre de ses missions internationales, le Pôle bioalimentaire a déployé des initiatives visant à accélérer la transition vers des systèmes alimentaires durables et résilients en s’inspirant des meilleures pratiques à travers le monde. Nous vous invitons à découvrir cette expérience à travers une série de quatre webinaires gratuits présentés par des étudiant·e·s ayant participé aux missions internationales du Pôle. Ce webinaire présente la mission en Belgique et aux Pays-Bas.
Résumé
Dans le cadre des préparatifs des Assises bioalimentaires 2026, une délégation composée de quatre étudiantes de l’Université Laval, d’une professionnelle de recherche de l’INAF et d’une professeure de HEC Montréal s’est rendue aux Pays-Bas et en Belgique afin de découvrir des projets et initiatives inspirants qui transforment les façons de produire, de distribuer et de consommer les aliments.
Pendant plusieurs jours, l’équipe a rencontré des chercheur(e)s, des entrepreneur(e)s, des acteur(trice)s institutionnel(le)s, des responsables de pôles d’innovation et des intervenant(e)s de l’aide alimentaire. Aux Pays-Bas, l’écosystème d’innovation articulé autour de l’Université de Wageningen et du cluster Food Valley, de même que les entreprises regroupées au sein du Delta Agrifood Business, démontrent comment une coordination étroite entre universités, entreprises et pouvoirs publics favorise le développement de pratiques agroalimentaires durables. En Belgique, le pôle Wagralim coordonne entreprises et centres de recherche pour soutenir une transition agroalimentaire à la fois compétitive et durable.
Sur le terrain, nous avons observé des serres urbaines, des systèmes d’aquaponie, des projets de valorisation de coproduits alimentaires et de nombreuses innovations en protéines alternatives. L’économie circulaire y est tangible : les déchets deviennent ressources, les flux sont optimisés et les infrastructures logistiques jouent un rôle clé pour réduire les pertes alimentaires.
La transition durable des systèmes alimentaires ne se limite pas à la technologie. En Belgique, des réseaux d’épiceries sociales et d’aide alimentaire démontrent qu’il est possible d’allier efficacité logistique et respect de la dignité des personnes. L’éducation alimentaire et la gouvernance partagée sont au cœur des stratégies pour renforcer la confiance et contrer la désinformation.
Cette mission met en lumière une leçon essentielle : transformer nos systèmes alimentaires exige de relier innovation technologique, inclusion sociale, performance économique et santé globale dans une vision cohérente. Les Assises bioalimentaires 2026 seront l’occasion de poursuivre cette réflexion collective et d’adapter ces apprentissages au contexte québécois.
Informations
📅 Date et heure : 11 juin 2026, de 12h00 à 13h00.
🎥 Enregistrement disponible pour toutes les personnes inscrites.
